The Walking Dead, saison 5 épisode 7 : la critique

Noëmieb | 25 novembre 2014
Noëmieb | 25 novembre 2014

Le début de la saison 5 de The Walking Dead continue sur sa lancée scénaristique en consacrant un épisode par groupe. Le temps de l’union ne fait plus office de slogan pour l’équipe de survivants qui n’hésite pas à s’éparpiller si nécessaire. Un choix risqué comme l’a prouvé l’épisode précédent. 

Dans Crossed, les cartes sont de nouveaux redistribuées. Depuis l’épisode 3, les histoires se mêlaient sans même que les personnages ne se retrouvent. Un chassé-croisé sensé remettre en place le fil rouge final, mais qui n’a pas tardé à embrouiller le spectateur. 

Tous ensemble pour Thanksgiving ?

Heureusement, le temps des retrouvailles a sonné, avec en prime, le grand retour de l’action. Rick et les autres, alertés par Daryl, partent en chasse pour sauver Beth et Carol des griffes de Dawn et son micro-état policier. Les prémices d’une nouvelle guérilla se jouent devant les yeux des spectateurs, gourmands de rebondissements. Un retour en force réjouissant qui annonce un final de mi-saison explosive.
Surtout qu’une autre intrigue se joue en parallèle. Mystérieux et effacé, le prêtre soulève de nombreuses interrogations. Le groupe l’avait découvert en dehors de l’église dans l’épisode 2. Pourquoi était-il dehors alors qu’il est incapable de survivre face aux morts-vivants ? La question avait été laissée en suspens mais revient en force après sa soudaine évasion du bâtiment.  

Mais, que serait un épisode de Walking Dead sans ses longueurs? La mission sauvetage orchestrée par Rick, Daryl, Tyreese et Sasha, est entrecoupée par l’avancé du groupe d’Abraham, à l’arrêt après les révélations d’Eugène. Trois d'entre eux nous offrent le spectacle très ennuyeux d'une partie de pêche !  Pendant ce temps, Maggie reste aux côtés des deux hommes restants. Abraham, silencieux depuis le passage a tabac d'Eugène, ne fait pas avancer le schmilblick. Coincé dans une pause ridicule, il scrute l’horizon sans bouger, comme pour se punir jusqu’au réveil d’Eugène.

Résumé

Ce dernier épisode laisse le spectateur affamé grâce à une fin pleine de sous-entendus. Le prochain, ultime opus de cette mi-saison, promet d’être riche en aventures enfin dignes de l’univers de la série.

Newsletter Ecranlarge
Recevez chaque jour les news, critiques et dossiers essentiels d'Écran Large.
commentaires
Mr Smith
25/11/2014 à 15:39

Presque à la mi-saison...et rien !

et la pauvre Michonne qu'on a vu 10 minutes sur 7 episodes !

La Rédaction - Rédaction
25/11/2014 à 14:40

Bien parlé ! ;)

thierry
25/11/2014 à 14:19

Comment parler de l'épisode le plus vide et raté de la saison... :
Un previously qui ne rappelle pas les enjeux.
Des persos qui se figent autour d'un van.
Un traquenard monté par des amateur.(pour capturer des otages)
La confiance stupide d'une femme envers son otage qu'elle croit sans sourciller (depuis le temps, ils n'apprennent rien, c'est pathétique..).
Une zombie qui surgit du néant dans les bois. (bon ca , c'est récurrent)
Un dur a cuire dont les scénaristes ne savent que faire alors il passe son temps a genoux.

Ils ont tout raté.
On pouvait raconter cette prépa a l'action de manière tendu, soignant les actions parallèles vers un culminent, a la manière d'un Carpenter.
(les 15 premières minutes du "Prince des ténèbres" sont mille fois plus pérennante, et avec mille fois moins)
Du coup, ils ne vont avoir qu'un épisode pour boucler toute l'action avec un Cliff a la fin.
Et dire que les scénariste américains sont montré en exemple...
Ouf, plus qu'une semaine a attendre, et après il faudra patienter pour la fin de la saison.

La Rédaction - Rédaction
25/11/2014 à 11:53

Je pense que la série gagnerait à se calmer sur les questionnements existentiels de ses personnages.
On frôle le ridicule

votre commentaire