Critique : Consumed

Noëmieb | 17 novembre 2014
Noëmieb | 17 novembre 2014

Depuis ses débuts, cette cinquième saison laisse le spectateur perplexe. Il est, d’un épisode sur l’autre, impossible de s’accorder sur la pertinence des nouvelles aventures de nos survivants. Et l’adrénaline des premiers épisodes fait désormais place à une lassitude inquiétante. 

À l’image de la précédente saison, les groupes sont éparpillés et nous suivons leur histoire par intermittence. Un choix scénaristique risqué lorsque celles-ci ne se valent pas. Et Consumed en est le parfait exemple. Durant 45 longues minutes, on suit les péripéties de Daryl, accompagné de Carol, après leur départ de l’église. Entre planques et confessions intimes, les longueurs se font sentir et la pilule passe mal.  

Mais, loin d’être palpitant, ce sixième épisode s’illustre par ses nombreux flash-backs visant à mettre le personnage de Carol en avant. Longtemps cachée derrière l’ombre d’un mari violent, Carol a su revenir après la mort de ce dernier, et a révélé un esprit aussi combatif qu’impitoyable. Chassée par Rick, elle est restée loin du cadre jusqu’à son retour héroïque – et surréaliste - auprès de Tyreese, à l’assaut du sanctuaire.

Lésé depuis le début de cette saison 5, les scénaristes ont pensé bien faire en redorant l’image de ce protagoniste complexe. Une bonne idée sur le papier, mais difficilement traduite à l’écran.

En cause, le fil rouge de l’épisode ne tient pas la route et les spectateurs s’emmêlent rapidement entre images du passé et aventures du présent. Mais surtout, le silence est d’or dans ce dernier épisode. L’habituel rythme ne s’accorde pas avec l'absence de dialogue entre les deux personnages. Le manque d’action concrète enfonce encore le clou.

Résumé

The Walkind Dead peine à se renouveler dans cette dernière saison. L’apparition de nouveaux personnages dans l’épisode 4 a tout de même relancé la machine. Mais ce dernier opus vient ternir ce constant. Espérons que les scénaristes auront revu leur copie pour les ultimes épisodes avant la traditionnelle pause de Noël.

Newsletter Ecranlarge
Recevez chaque jour les news, critiques et dossiers essentiels d'Écran Large.
commentaires
pierreal
19/11/2014 à 10:32

assez d'accord avec la critique . un episode un peu "bouche trou" , a l'image de ceux tournés quand le gros du casting doit prendre ses rtt ou doivent participer a d'autres tournages peripheriques . on tourne avec ceux qui restent . d'autant qu'ici , les echanges et autres "flash back" n'ont guere d'interets ni d'incidences sur l'arc narratif principal.....

Lol
18/11/2014 à 10:06

Je suis mitigé.
En accord avec l'idée générale de cette critique mais plus nuancé sur le verdict. Un épisode moyen mais moins mauvais que le précédent. Les silences fonctionnent parfois grâce au charisme particuliers de 2 personnages traités ici et d'un troisième omniprésent : la ville dévastée
Reste que pour le moment le bilan général de cette saison n'est pas bon

Wesker42
18/11/2014 à 10:05

Pas du tout d'accord avec votre critique ! J'ai trouvé une ambiance lourde, malsaine, avec quand même quelques pistes intéressante sur le passé de Daryl et Carol. Nous avons eu depuis le début de cette 5e saison, des épisodes de qualité. Pas mal d'action dès le départ, et je pense qu'il est bon pour le rythme d'avoir des épisode plus lent, laissant la place au dialogue, au drame des personnages et ce, afin d'avoir une fin de mi-saison plus action. Il ne faut pas oublier la série Française "Les Revenants" (autre série que j'adore). On ne peut pas dire que ça bouge et pourtant l'ambiance est là ! Walking Dead est un mixe entre Revenants/Lost, mélange d'action, de drame, de dialogues, d'angoisse et de twist ! Une grande série !

Liodra
18/11/2014 à 09:09

Comme Ninjaraphy, je suis en désaccord (et c'est rare, parce que d'une manière générale, j'adhère souvent à vos critiques!).
J'ai adoré l'épisode. Il n'y avait pas énormément d'action, mais les plans étaient superbe et l'ambiance stressante. Cela m'a plu.
De plus je pense que cela nous prépare en effet pour le futur cliffhanger de mi-saison!

Ninjaraphy
18/11/2014 à 08:05

Ben moi je ne suis pas d'accord. Quelques longueurs certes mais rien à voir avec la saison 4 qui devenait le Secret Story chez les zombies. Là je m'éclate enfin ! Chacun son point de vue surtout selon sa culture. Une critique ne devrait pas être signée par une personne mais par deux ou trois pour confronter leurs idées.

votre commentaire