Doctor Who, saison 8, épisode 5 : la critique

Florian Descamps | 19 octobre 2014
Florian Descamps | 19 octobre 2014
Réveillés dans une salle obscure à la localisation inconnue, Clara et le Docteur sont contraints de braquer la banque de Karabraxos, réputée lieu le plus sécurisé de la galaxie.

Et l’ont tient peut-être là le meilleur épisode du début de saison. Steven Moffat et ses scénaristes s’autorisent cette fois-ci une aparté ludique, et explorent un genre cinématographique bien connu, le braquage de banque. Pour réussir, le Docteur et Clara vont devoir s’adjoindre les services de deux inconnus rencontrés à leur réveil sur Karabradox. Psi, un humain technologiquement augmenté, et Saibra, une mutante métamorphe. Présents sur une planète où leur présence est interdite, l’essentiel de leur quête sera de suivre les instructions d’un mystérieux architecte, personnage discret qui les a réunis, et ainsi survivre aux assauts répétés de la sécurité des lieux.

Bien loin des questions existentielles des derniers épisodes, « Time Heist » est l’occasion pour le show-runner écossais de continuer à approfondir le personnage de Clara, en multipliant les références aux précédentes aventures du duo. Et de confirmer un peu plus l’excellente complémentarité qu’elle entretient avec le Docteur. Mise à  part quelques ficelles scénaristiques évitables, la réussite est totale.

Résumé

Qu’importe la mise à l’écart passagère de la nouvelle direction narrative, il s’agit là d’un des tout meilleurs épisodes de la saison.
Newsletter Ecranlarge
Recevez chaque jour les news, critiques et dossiers essentiels d'Écran Large.
commentaires
Aucun commentaire.
votre commentaire