Jean-Claude Van Johnson - saison 1 épisode 1 : le retour du comeback pour JCVD ?

Jacques-Henry Poucave | 24 août 2016 - MAJ : 09/03/2021 15:58
10
JCVD pilote Amazon

Revoilà notre Jean-Claude Van Damme (presque) national, dans une création complètement méta, sous la houlette de Ridley Scott. Voilà un étrange attelage, qui accouche aujourd’hui sous la houlette d’Amazon du pilote de Jean-Claude Van Johnson.

 

Le retour du retour du retour

 

Alors que les clients du concurrent auto-proclamé de Netflix doivent désormais se prononcer entre trois pilotes concurrents, dont ceux de The Tick and I love Dick. C’est celui de Jean-Claude Van Johnson qui nous intéresse tout particulièrement. Reprenant partiellement le point de départ de JCVD, où l’artiste martial jouait déjà son propre rôle, le pilote joue beaucoup plus ouvertement la carte du pastiche et de la comédie méta.

 

JCVD pilote Amazon

 

Van Damme est donc un acteur retiré des voitures, terriblement blasé, obsédé par Timecop, qu’il estime bien supérieur à Looper, que même sa douche au lait de coco ne fait plus sourire. Croisant une ancienne conquête dans un café où il est confondu avec Nicolas Cage, il décide de sortir de sa retraite.

Mais pas pour retrouver le chemin des plateaux. Non, Van Damme décide de renouer avec « Johnson », son identité secrète, celle d’un tueur à gage – agent secret aussi mortel qu’impitoyable. Mais JC a vieilli, a bien du mal à sortir son célèbre grand écart et va devoir également réactiver sa carrière cinématographique en guise de couverture.

 

Même joueur joue encore

 

Avec Jean-Claude Van Johnson, JCVD nous rappelle pourquoi, en dépit d’une carrière des plus inégales, nous l’aimons autant. Parce qu’il est un comédien bien supérieur à ce que laisse entendre sa réputation, comme il le rappelle dès les premières séquences du show. Subtil mélange de pur premier degré, d’enthousiasme juvénile et de spleen, l’homme se confond avec le personnage.

 

JCVD pilote Amazon

 

Mais au-delà des purs talents de son interprète, ou même de l’excellente forme physique qu’il affiche lors des scènes d’action, la série vient nous rappeler que Jean-Claude nous fascine tout simplement car il demeure une énigme. Jusqu’où se moque-t-il réellement de son aura ? Quel regard porte-t-il sur un CV impressionnant mais constellé d’échecs ? Cette nouvelle création est-elle vraiment le condensé d’humour et d’action bizarroïde qu’elle a l’ambition de devenir, ou un « simple » divertissement ?

Le pilote ne permet pas d’y répondre avec évidence, et c’est sa plus grande qualité. Plus que jouer la comédie, Jean-Claude semble s’amuser à jouer Jean-Claude. Jouant avec délectation de son image, de l’icône et objet de moqueries qu’il est devenu simultanément, l’artiste s’affirme une nouvelle fois comme une anguille inclassable et pourtant singulièrement sincère.

 

JCVD pilote Amazon

 

Que ses fans soient donc rassurés, le roi du grand écart et du high-kick ne vire ici ni dans le cynisme, ni dans la resucée facile de ses classiques, mais nous offre une nouvelle déclaration d’amour, un hommage plutôt touchant à la relation étrange, unique, qu’il a nouée avec plusieurs générations de spectateurs venus d’horizons divers.

 

Spleen from Brussel

 

Et hélas, malgré une mise en scène et un découpage tout à fait fonctionnels, on regrettera que la série ne soit jamais tout à fait à la hauteur de son principal interprète. La faute à un rythme qui, tentant de ménager au maximum le ton hybride de Jean-Claude Van Johnson, oublie un peu la dynamique interne de l’épisode.

Ainsi, plusieurs gags, pourtant malins ou potentiellement très drôles, tombent à plat, la faute à un tempo comique souvent aux fraises, comme en témoigne la confrontation entre JCVD et un « sosie », plutôt bien écrite et retorse. Quant à l’intrigue, toute rigolote qu’elle soit, elle ne joue pas encore avec aisance de son format sériel et évoque plus un délire de long-métrage, sculpté à la va-vite pour se muer en show épisodique.

 

JCVD pilote Amazon

 

Pectine et Awaritude

Au final, ce pilote demeure toutefois une jolie promesse. Entre le charisme mutant de Van Damme et une série de plaisantes idées (dont une adaptation bourrine des aventures d’Huckleberry Finn), le show a beaucoup de belles cartes en main.

Si Jean-Claude Van Johnson muscle sa narration et se pose les bonnes questions (en plus de recevoir le vote des clients d’Amazon), la série pourrait devenir un des plus sympathiques ovnis d’un futur proche, qu’on imagine au moins aussi excitant que TimeCop.

 

JCVD pilote Amazon

Newsletter Ecranlarge
Recevez chaque jour les news, critiques et dossiers essentiels d'Écran Large.
commentaires lecteurs votre commentaire !
skylab
16/12/2017 à 13:26

délirant, je m'attendais à un truc bien série Z , mais non on est dans le comique, l'auto dérision, un jeu d'acteur étonnant avec un jean claude en forme (tout au moins présentable avec effets spéciaux) qui m’emmène à revoir mon opinion sur sa soit disant dinguerie car on vois bien qu'il en joue dans tous les sens du terme et un scénario qui tiens la route.
Normal pour une production sous la houlette de Ridley Scott

Cris
21/01/2017 à 01:30

Salut,
Pour la musique: Huw Williams - Electric Empire

jose
28/08/2016 à 21:11

bonjour pilote très prometteur une question quelqu'un connaît le titre de la musique qui passe lorsque JCVD revoit son ex avant le moment au stand de tir extérieur merci pour l'info

jcvd25
26/08/2016 à 23:34

magnifique pour les fans mais aussi tous ceux,nombreux qui ont su le critiquer ,voir l abattre en se rememorant les vieux moments,,,qui datent,,,comme quoi,,les imbeciles,,seul,,,ne changent jamais d avis,belle prestation de l acteur,

FD
26/08/2016 à 22:51

J.C et Garfunkel m'a reretuer LOL ......

Garfunkel
26/08/2016 à 16:15

J.C. m'a tuer

J.C.
26/08/2016 à 01:00

Hey Auré, t"es sur que tu veux le voir en français??
Parce que vu comment t'écris, tu l'comprendras mieux en V.O...

aurelin
25/08/2016 à 15:18

Perso jai adore jesper que ca va continue malheuresement vu en anglais mais meme en anglais j'ai adoree Van Damme fait son grand retour je suis tro content !!!!!! une serie qui peut aller loin !!! et sil vous plait pensez aux francais car cest de pouvoir y vooir !!!! JCVD GRAND RETOUR CET ANNEEE

Zell
25/08/2016 à 10:48

A voir...

votre commentaire