Dragon Ball Super - Episode 84 : La loi du tournoi

Christophe Foltzer | 3 avril 2017 - MAJ : 09/03/2021 15:58
0
default_large

Alors qu'on se demande quand le Tournoi du Pouvoir va vraiment commencer, voici que Dragon Ball Super nous offre un épisode passionnant et qui remet quelques trucs en question. Attention, SPOILERS.

Il reste moins de 40 heures avant le début du Tournoi du Pouvoir et Goku est très loin d'avoir constitué son équipe. Avec Gohan, il va donc voir Krillin pour les recruter, lui et C-18. Si son ami, qui a retrouvé l'esprit du combat il y a quelques semaines, accepte rapidement, c'est une autre paire de manches concernant l'Androïde qui refuse de se battre sans une forte récompense à la clé et qui, de toute façon, ne peut pas laisser sa fille derrière toute seule. Goku, gardant pour lui l'enjeu réel du Tournoi, lui ment en lui annonçant une récompense de 10 millions de Zénis pour chacun des membres de l'équipe gagnante, et si elle n'y croit qu'à moitié, elle montre néanmoins un certain intérêt.

 

Photo Episode 84

 

Cependant, Gohan veut tester la puissance de Krillin pour savoir s'il sera à la hauteur. Un combat amical démarre alors entre les deux, durant lequel Gohan comprend qu'il y a une énorme différence entre un tournoi et un combat à mort. N'ayant jamais participé à aucune compétition, il se fait rapidement balader par le redoutable tacticien qu'est Krillin. Mais Goku veut aussi afrronter son ami et c'est sur le toit de l'immeuble d'Hercule Satan, sous une pluie battante qu'ils échangent quelques prises avant de passer en mode sérieux lorsque le Saiyen se transforme en super guerrier bleu. Krillin ne se démonte pas et l'affronte dans un duel de kamehameha où il n'a évidemment aucune chance. Il est sauvé par C-18 qui rappelle que le tournoi sera un Battle Royale et non un combat en 1 contre 1. C'en est assez pour Goku, rassuré par ce qu'il a vu et qui demande à l'Androïde où il peut trouver C-17. Elle ne le sait pas précisément mais lui révèle qu'il est garde forestier, quelque part. Le recrutement peut continuer.

 

Photo Episode 84

 

 

RETOUR AUX SOURCES

Alors qu'on commençait quelque peu à rechigner à l'idée de se taper encore un épisode bouche-trou avant le début du Tournoi du Pouvoir, Dragon Ball Super nous prend encore une fois de court en nous livrant un des meilleurs épisodes de mémoire récente. Et pourtant il ne s'y passe pas grand chose dans les faits, et cela ne fait pas avancer l'histoire d'un iota mais pourtant ce qu'on nous y raconte est extrêmement important.

 

Photo Episode 84

 

En effet, Toriyama y poursuit ici le retour aux affaires de Krillin. Débarrassé de sa peur d'il y a quelques épisodes, il a repris la voie martiale et montre ici à quel point il est le guerrier le plus sûr de toute la team. L'épisode entier est un pied de nez à tout Dragon Ball Z en réalité, et un bon moyen de retomber sur ses pattes, de justifier une équipe avec Tortue Géniale et d'éviter la surenchère qui pointait son nez. Par cet épisode, Krillin nous rappelle ainsi que nous aurons affaire à un Tournoi et qu'il n'est pas question de l'aborder comme le match contre Cell, le drama avec Buu ou encore la bataille de Namek. Il y a des règles, un code d'honneur à respecter et tout cela enrichit encore plus la nouvelle orientation de Dragon Ball Super qui nous dépeint Goku comme un gros bourrin qui ne pense qu'à se battre.

 

Photo Episode 84

 

Et notre héros en prend lui-même conscience puisqu'il se rappelle à cette occasion à quel point il fait fausse route depuis un certain temps et que l'issue d'un combat ne réside pas uniquement dans la quête éperdue de la surpuissance mais aussi dans l'exploitation de ses faiblesses pour les transfomer en force et dans une approche tactique obligatoire. En un peu plus de 20 minutes, Goku et Gohan se prennent une grosse leçon d'humilité obligatoire qui fait du bien par où elle passe et nous permet en plus de retrouver le Krillin qu'on aime depuis 30 ans, noble, digne, intelligent, stratège et surdoué tout en faisant planer sur la saga le doux parfum d'antan, l'époque de Dragon Ball lorsque l'excitation la plus intense nous submergait à l'idée d'avoir bientôt droit à un nouveau championnat du monde des arts martiaux. Et ça, ça n'a pas de prix.

 

Photo Episode 84

 

Surprenant et rafraichissant, ce nouvel épisode de Dragon Ball Super remet quelques pendules à l'heure, prouve que Toriyama sait ce qu'il fait et se permet même de faire la leçon à un Goku devenu trop bourrin avec les années. La série confirme qu'elle a bien quelque chose à nous dire, ainsi qu'une grande histoire à nous raconter et cela fonctionne cette semaine. A condition, bien entendu, qu'on n'ait pas à attendre encore trois mois avant le début du tournoi.

Newsletter Ecranlarge
Recevez chaque jour les news, critiques et dossiers essentiels d'Écran Large.
commentaires lecteurs votre commentaire !
Aucun commentaire.
votre commentaire