Dragon Ball Super Episode 55 : Retour vers le futur

Christophe Foltzer | 22 août 2016 - MAJ : 09/03/2021 15:58
4
default_large

Il faut donc s'attendre à ce que Dragon Ball Super entre bientôt dans le vif de son sujet, mais avant ça, pourquoi pas encore perdre un peu son temps ? Attention, SPOILERS.

Tandis que les préparatifs pour remettre la machine temporelle arrivent à leur terme, Goku est convoqué chez Zeno-Sama, le plus grand de tous les Kaïos, ce qui fait bien flipper Beerus. Et on le comprend, à la moindre remarque déplacée de Goku, c'est l'univers entier qui risque d'être détruit. Aidé de Kaïoshin pour aller plus vite à son palais, Goku et Whis répondent à l'inviation, Beerus ayant trop peur pour les accompagner. Surprise générale lorsque Zeno-Sama l'a appelé uniquement pour qu'il devienne son ami et joue avec lui. Mais comme le temps presse, Goku lui demande de patienter un peu, même qu'il lui ramènera un autre copain. Zeno accepte et lui confie un dispositif qui permettra à Goku de le faire apparaitre instantanément lorsqu'il désirera le voir.

 

Photo Episode 55

 

De son côté, Zamasu observe toujours l'évolution de la race humanoïde sur la planète Babarin. Une race qui ne connait aucune justice et où la loi du plus fort prédomine, ce qui ne manque pas de le conforter dans son idée que tout ce qui se tient sur ses deux jambes mérite son courroux. Une des créatures l'attaquent, lui et Gowasu. Zamasu s'interpose et l'élimine, mettant ainsi en danger le bon déroulement de l'histoire sur Babarin. Mais Zamasu cède de plus en plus à la colère et la rancoeur, ne voyant en l'humanité qu'un ramassis de bons à rien qui méprisent les dieux et semblent ne pas vouloir évoluer dans le bon sens. Lorsque Gowasu le questionne sur les notions de Bien et de Mal, Zamasu avoue son conflit intérieur.

Mais l'heure est enfin venue de retourner dans le futur. Accompagné de Goku et Vegeta, Trunks retourne à son époque désolée. Mais à peine arrivés, Goku se fait attaquer par des soldats...

 

BOUGER POUR RESTER SUR PLACE

 

Nous pressentions déjà depuis quelques épisodes que Dragon Ball Super nous baladait un peu n'importe où pour retarder au maximum le moment où l'action entrerait dans sa seconde phase et l'épisode de cette semaine en constitue la limite. Après une première partie qui n'apporte strictement rien sur le plan dramaturgique mais qui ne sert qu'à installer des éléments utiles plus tard (le dispositif que donne Zeno à Goku, le fait que Dieu de la destruction et Kaïoshin soient liés et que si l'un meurt, l'autre aussi), l'épisode se sort enfin les doigts de son fondement dans sa seconde partie pour nous donner un peu plus de matière. Les réflexions de Zamasu sur la nature de l'homme et le besoin ou non de les diriger s'avère assez passionnant, même si Star Wars ne semble pas loin dans sa gestion de la personnalité de l'apprenti Kaïo et il ne fait aucun doute que le conflit intérieur de Zamasu sera le coeur-même de l'intrigue lorsqu'elle démarrera vraiment.

 

Photo Episode 55

 

Et tout laisse penser que la semaine prochaine, un gros morceau nous attend puisque l'arrivée dans le futur de nos héros devrait nous dispenser des nombreux intermèdes humoristiques embarrassants qui pullulaient jusqu'à présent pour verser (enfin) dans le drama le plus complet. La ressemblance entre Goku et Black risque clairement de jouer en la défaveur de notre héros et le teaser post - générique nous donne l'occasion d'assister à la première transformation de l'ennemi, qui devient un Super Sayian Rosé. Il était temps.

Enfin, et c'est désormais la norme, cet épisode a probablement dû encore être réalisé par des stagiaires tant les proportions, les visages et les plans d'ensemble sont grossiers. Alors certes, la production est dans l'urgence et le tout est récupéré pour la sortie en Blu-Ray mais il y a quand même un minimum de qualité à exiger dans le cas d'une diffusion télévisée. Et si l'aspect esthétique est le gros débat de la série, on rappelle quand même que Dragon Ball Z avait aussi ses scories, mais pas de manière aussi régulières et systématiques. Mais bon, nous finirons bien par nous y habituer. Ce n'st pas comme si nous avions vraiment le choix d'ailleurs.

 

Dragon Ball Super semble enfin se décider à raconter la suite de son histoire. S'il n'y a pas grand chose à dire sur l'épisode de cette semaine, il fait avant tout office de promesse. Le deuxième round va bientôt commencer et il s'annonce riche en émotions.

 

Photo Episode 55

Newsletter Ecranlarge
Recevez chaque jour les news, critiques et dossiers essentiels d'Écran Large.
commentaires lecteurs votre commentaire !
champy
26/08/2016 à 18:31

Cette série me donne de moins en moins l'envie de la regarder... vraiment de moins en moins...

evaman10
25/08/2016 à 09:48

Ouais mais bon, je lis déjà vos critiques après avoir vu l'épisode. Je ne m'attendais pas à me faire spoiler l'épisode suivant quand même ^^

Christophe Foltzer - Rédaction
22/08/2016 à 23:22

Bah, on met Attention SPOILERS à chaque début de review pourtant...

evaman10
22/08/2016 à 15:28

C'est pas sympa de spoiler les épisodes suivants. Pour ma part je ne regarde pas les teasers post-générique. Pas cool...

votre commentaire