Scream Saison 2 - Episode 11 : C'est pas moi, c'est l'autre

Christophe Foltzer | 14 août 2016 - MAJ : 09/03/2021 15:58
10
default_large

Scream a mis le temps, mais cette fois, ça y est, les choses sérieuses ont commencé. Et ce n'est pas prêt de ralentir avant la fin. Attention, SPOILERS.

La mort de Zoé dans l'épisode précédent a mis un sacré coup aux survivants. Il n'y a qu'à voir Noah, hospitalisé et en état de choc, qui décide de laisser tomber sa passion pour les meurtres et le morbide et d'arrêter son podcast. Cela n'amène que du drame, il en a assez, il n'en peut plus, au grand dam de ses amis à qui il demande de faire le ménage dans sa chambre. Brooke et Stavo décident de rentrer chacun chez eux, leur petite escapade amoureuse ayant assez duré mais Stavo en profite pour aller voir Noah. Bien que ce ne soit pas le grand amour entre eux, il le convainc de poursuivre son podcast, il le doit à Zoé et à tout le monde en fait, et il part en lui laissant un petit cadeau : la bédé qu'il est en train de dessiner sur les meurtres de Lakewood. 

En pleine nuit, le tueur entre chez Emma et lui vole son journal des rêves en laissant derrière lui un pendentif à son nom, similaire à celui que Brandon James avait laissé à sa mère 20 ans plus tôt. Le shérif décide alors d'aller interroger le professeur Lang, sortie de son coma, pour obtenir les informations qui lui manquent et lui poser des questions sur sa relation avec Piper. Cette dernière ne peut rien lui dire de concluant par rapport à la tueuse présumée, elle n'a fait que la croiser dans son enfance mais pointe Emma du doigt : tout indique que c'est elle la plus suspecte d'entre tous. 

 

Photo Saison 2 Episode 11

 

De son côté, l'adolescente mène l'enquête avec Audrey et Kieran. En vidant la chambre de Noah, ils trouvent une photo de l'enterrement de Will (le petit copain d'Emma dans la saison 1) et se surprennent à y voir apparaitre Eli. Ainsi, le cousin de Kieran serait à Lakewood depuis plus longtemps et tout concourt à le place en tête de la liste des suspects. Il faut dire aussi qu'Eli ne fait rien pour endormir les soupçons puisqu'il s'introduit chez le maire Maddox pour lui voler des documents et le faire chanter. Une visite discrète chez Eli permet au trio de découvrir que ce dernier possède les lettres qu'Audrey avait envoyé à Piper ainsi que des photos d'Emma enfant. Le piège se referme. 

Audrey et Emma décident d'aller à la ferme abandonnée. Ils y découvrent le journal des rêves de l'adolescente. Dans le même temps, le maire Maddox arrive à la grange. Perdant patience, il provoque Eli mais c'est le tueur qui se montre et l'empale sur une fourche. Audrey et Emma arrivent à la grange et trouvent le maire agonisant. La police arrive, elles sont arrêtées. Lorsque Noah uploade le nouveau numéro de son podcast sur Internet, son ordinateur est piraté et à la place de l'émission, c'est une vidéo incriminant Audrey et Emma qui apparait. 

 

USUAL SUSPECTS.

Après l'énorme tension de l'épisode 10, et la maestria avec laquelle il était traité, on s'attendait à ce que Scream monte encore la barre d'un cran. Si, en termes de suspense, on peut s'avouer quelque peu déçu, en termes purement dramaturgiques, c'est un vrai bonheur. Si la piste Eli nous apparait comme un peu trop évidente, le piège se referme sur Emma et ce que l'on supposait au début de la saison est peut-être en train d'arriver : Emma serait peut-être plus marquée que ce qu'elle en dit. 

 

Photo Saison 2 Episode 11

 

Les intrigues secondaires handicapantes étant maintenant oubliées, nous allons pouvoir nous concentrer sur le mystère principal. Le travail sur la notion de secret, de traumatisme et de crypte familiale semble enfin reprendre le dessus pour notre plus grand bonheur et la série maintient donc son vif intérêt en négociant très intelligemment sa fin de saison. Nos héros ont changé sur le tard, certes, mais les derniers évènements les ont transformé. Des clans vont se former, le doute subsistera quoi qu'il arrive, et nous sommes très impatients de voir comment les scénaristes vont gérer la situation maintenant que les cartes ont été redistribuées. 

Alors, certes, il ne reste que peu d'épisodes pour tout expliquer et nous proposer un final dantesque mais au vu des éléments avancés cette semaine, Scream pourrait très bien y arriver. A notre plus grande surprise d'ailleurs. Et comme en plus, le maire est maintenant hors-course, nous allons enfin pouvoir nous intéresser à des personnages réellement intéressants et qui n'ont cessé de gagner en profondeur au fil des épisodes. Noah étant, comme prévu, le plus passionnant. Vite, la suite. 

 

Bien que l'épisode de cette semaine ne soit pas du niveau de celui de la semaine dernière, il faut reconnaitre à Scream le mérite d'enfin prendre des risques et de plonger à corps perdu dans ce que la série refusait jusqu'à présent de nous donner. Ce qui laisse augurer du meilleur pour la conclusion. On y croit ! 

 

Photo Saison 2 Episode 11

Newsletter Ecranlarge
Recevez chaque jour les news, critiques et dossiers essentiels d'Écran Large.
commentaires lecteurs votre commentaire !
Tgg
09/05/2020 à 05:32

Ccfg

liomn6
25/09/2016 à 19:00

Pour l'instant j'en suis cas la moitier de la saison 2 mais je pense que c'est stavo parsequ'il à emprinté à brook un rouge à lévre et quelque instant aprés on vit écris dans le cassier de emma regarde là ( pour la cassete audio ) écrit en rouge à lévre, donc c'est lui qui a voler la cassette audio dans le bureaux , et qui à donc voulu tuer la prof de psyco, et pareil pour ses dessins, comment il a pu dessiner l'encien amant de brook accrocher au lit avec les menotte ? pasque brook lui a raconter ce qu'elle avait fait ! donc il a étais la bas la dessiner et la tuer bref !

musicfor
17/08/2016 à 11:43

honor a raison c'est kieran le tueur

Honor_
15/08/2016 à 19:06

Les gens qui pensent que le tueur n'est pas kieran, je vais pas dire que vous êtes bêtes mais en tout cas vous suivez pas la série assez attentivement

Honor_
15/08/2016 à 19:05

c'est évident que le tueur soit kieran ...

musicfor
15/08/2016 à 15:48

moi je dirais que c'est le père d'emma c'est vrai quoi il est apparu dans seulement deux épisodes et il est totalement timbré donc..a 90% le tueur est le pere d'émma.voila..

Stavooo
15/08/2016 à 10:57

Oui il reste qu'un épisode. et le tueur ne pourra jamais être Emma, elle été avec Audrey quand le père de Brooke s'est fait tué...

Trashyboy
14/08/2016 à 19:24

J'ai toujours voulu que Sidney Prescott pète une pile et bascule de l'autre côté. J'espère que la série aura le courage de le faire avec Emma...

Sess
14/08/2016 à 15:19

Il ne reste qu'un épisode ?

Doudi53
14/08/2016 à 14:52

Dans les tueurs, il y a à mon avis Stavo... Quand le père de Brooke était dans la grange, le téléphone du Tueur était similaire à celui de Stavo... On les voit souvent utiliser leurs mobiles dans la série, ils ont quasiment tous un Iphone, sauf Stavo...

votre commentaire