Scream Saison 2 - Episode 9 : Dépucelage et Surprise-Party

Christophe Foltzer | 28 juillet 2016 - MAJ : 09/03/2021 15:58
2
default_large

Il aura fallu le temps mais Scream décide enfin de prendre son sujet à bras le corps. Bienvenue dans un épisode qui ressemble à ce que la série entière devrait être. Attention, SPOILERS.

Emma vit très mal d'avoir appris par un fichier son la vérité sur Audrey et Piper avant que son amie ne lui en ait parlé et la tient pour responsable de tout ce qui s'est passé depuis le début. Cette dernière en veut à son tour à Noah d'avoir enregistré leur conversation, bien qu'il continue à dire qu'il s'agit d'un accident, et ses soupçons se portent immédiatement sur Zoey, qui est pour elle la personne qui l'a diffusé. Le trio infernal se retrouve chez Noah pour retracer l'origine du mail envoyé à Emma et découvre qu'il s'agit effectivement de Zoey, bien qu'elle s'en défende. Mettant Audrey face à ses responsabilités, Noah se retrouve seule avec sa petite amie qui, bien excitée par tout ça et l'attitude de preux chevalier de l'ado, organise enfin la petite partie de jambe en l'air promise.

Le shérif soupçonne son propre fils, Stavo, d'être l'auteur des crimes et en parle à la mère d'Emma en lui révélant son terrible passé : A Phoenix, Stavo et son meilleur ami Kyle avaient subtilisé son arme de service. Kyle est mort d'une balle dans la tête et quand la police est arrivée, Stavo était impassible, dans son coin, à dessiner son ami se vider de son sang.

Photo Saison 2 Episode 9

Kieran et Emma enquêtent sur le professeur Lang, hospitalisée suite à son agression, après que notre héroïne a trouvé une cassette dans son casier qui contient un rapport de la psy la concernant et prouvant qu'elle n'est pas là par hasard et qu'elle semble obsédée par Emma. Une petite visite à l'hopital tourne au vinaigre puisqu'à peine Lang voit-elle Emma qu'elle hurle de terreur. Kieran subtilise les clés de sa maison et ils se rendent chez la prof pour y découvrir une photo d'elle et Piper encore enfants, alors qu'elles étaient pensionnaires au Foyer des Soeurs Bénies, un institut transformé en asile de sinistre réputation.

Stavo profite d'un moment pour fouiller le bureau de son père et découvre la vérité sur Jake : celui était employé par le père de Brooke pour mettre le feu à son lotissement en construction le soir où il a été tué. Ayant tout appris, Brooke confronte enfin son paternel et l'accuse d'être responsable de la mort de son ancien petit ami.

Noah découvre avec horreur que le tueur l'a mis sur écoute mais il est appelé par Emma qui lui demande des infos sur le foyer. Ils s'y rendent avec Kieran et Zoey pour y découvrir qu'une fête s'y déroule dont le thème est Brandon James et dont l'invitation laisse penser qu'elle est à l'initiative d'Emma et Audrey. Audrey qui, de son côté, est attirée au Foyer par le tueur qui lui annonce qu'il va tuer Noah. Les deux amies se retrouvent à fouiller l'endroit pour tomber sur le cadavre de Piper tandis que Hayley (celle qui avait joué un sale tour à Audrey dans le pilote) avoue que c'est un ami très spécial qui a organisé la fête et qu'il préfère garder l'anonymat. Cet ami la rejoint backstage pour finalement la trucider.

Photo 2 Saison 2 Episode 9

 

VOL AU-DESSUS D'UN NID DE COUCOUS

Enfin nous y sommes ! Après des épisodes qui n'avançaient pas, Scream se décide à plonger au coeur du sujet et réussit par la même occasion à nous intéresser de nouveau à son intrigue. Bien sûr, tout cela est grandement précipité, ce qui n'évite pas quelques maladresses, mais, enfin, nous retrouvons tout ce qui fait le sel de la série : les coups de théâtre et le suspense. Et si l'on avait un peu de mal à déterminer les motivations du tueur jusqu'à présent, tout semble s'éclaircir. Le lien avec Piper est plus qu'évident et il s'agit véritablement d'une histoire de vengeance. Après, l'identité du tueur reste encore un mystère et nous ne croyons pas une seconde la série quand elle nous fait douter à ce point de Stavo, suspect beaucoup trop évident pour être le vrai coupable. Kieran quant à lui, participe de nouveau à l'action avec le doute qu'il y soit plus impliqué qu'on ne le pense toutefois. Si l'épisode le montre dans son côté responsable et luminueux, les suspiscions existent toujours cependant.

En resserrant l'histoire sur le passé de Piper et en rappelant Brandon James à notre bon souvenir, Scream fait les bons choix et nous promet une résolution dense et haletante. Ce que l'on critiquait jusqu'à présent, le manque de présence effective du tueur, est totalement corrigé en l'espace d'une scène et de quelques sous-entendus. Il s'incarne enfin et prouve sa proximité avec la bande de héros au détour d'une simple phrase : il préfère garder l'anonymat, il est un ami spécial pour Hayley, donc nous le connaissons.

Photo 3 Saison 2 Episode 9

Evidemment, on ne manquera pas de noter que Eli et sa mère sont mystérieusement absents de l'épisode, ce qui signifie généralement qu'ils feront un retour éclatant très prochainement .Et quelle meilleure technique de faire oublier l'existence de quelqu'un pour mieux surprendre le spectateur à coups de révélations lors du final ? Si l'on n'en est pas sûrs, Eli se pose plus que jamais en suspect idéal.

On notera également qu'un gros doute plane sur Emma. Somnambule, hantée par des pulsions morbides, de plus en plus violentes, elle pourrait tout aussi bien être l'une des coupables par dissociation de la personnalité, un grand classique. Quoi qu'il en soit, avec cet épisode, Scream se rachète beaucoup à nos yeux et on espère que la suite, et la fin, sera dans la même mouvance. Qu'au moins on ne se quitte pas fâchés.

 

Après des débuts difficiles et quelques fausses notes, Scream reprend du poil de la bête comme jamais et nous livre un épisode des plus passionnants. Les révélations pleuvent, les questions se multiplient, le suspense est à son comble. Ne reste plus qu'à se laisser porter vers la fin de la saison en espérant que la série osera aller jusqu'au bout de ce qu'elle vient de suggérer.

Photo 4 Saison 2 Episode 9

Newsletter Ecranlarge
Recevez chaque jour les news, critiques et dossiers essentiels d'Écran Large.
commentaires lecteurs votre commentaire !
Jojo
04/08/2016 à 09:22

Pareil j’attends la critique du très bon épisode 10.

Olive l'Olive !
03/08/2016 à 23:17

L'épisode 9 était bien mais l'épisode 10 était vraiment superbe !!! Certainement le meilleur épisode des deux saisons réunies ! Vite la critique qu'on puisse en débattre dans les commentaires :) !!

votre commentaire