Scream Saison 2 - Episode 7 : Secrets et cockblocking

Christophe Foltzer | 13 juillet 2016
1
default_large

Après un gros passage à vide et un épisode en huis-clos de haute volée, Scream semble reprendre son souffle avec timidité et lenteur. Et pourtant, le temps lui est compté pour nous offrir un final à la hauteur. Attention, SPOILERS.

Ca commence à craindre sévère pour Emma, puisque Kieran est allé voir la police pour parler d'elle et de ce qu'il considère comme des hallucinations. En parallèle, les emails envoyés au père d'Emma et qui l'ont fait revenir à Lakewood, dont l'auteur est Riley (tuée dans la saison 1) semblent avoir été envoyés depuis l'ordinateur de sa propre fille. Il n'en faut pas plus au Sheriff pour interroger Emma et sa mère et ouvrir une enquête après qu'elle lui ait avoué avoir trouvé des photos d'elle dans une ferme abandonnée (épisode 1). Audrey hésite à parler de sa relation avec Piper à Emma, mais Noah l'encourage à le faire, les mensonges n'ont que trop duré, il faut qu'ils soient tous honnêtes pour survivre. Mais l'adolescent n'a pas vraiment la tête à cela puisque ses hormones se rappellent à lui : Zooey fait le premier pas et l'invite à un "date" au bord du lac où ils passent enfin à l'action.

Saison 2 Episode 5

Vivant mal ce qu'elle considère comme une trahison de sa confiance, Emma s'éloigne de Kieran pour être récupérée par son cousin Eli, qui après lui avoir exposé le passé traumatisant du jeune homme, l'invite à passer la soirée avec lui pour se détendre. De son côté, Brooke flippe à mort après avoir menacé le prof Branson. Elle demande conseil à Audrey qui se rend avec elle à la chambre d'hôtel où elle l'a laissé. Celle-ci est évidemment vide et Branson demande à Brooke de la rejoindre à l'école le dimanche pour lui présenter ses excuses. En parallèle, Audrey reçoit un message du tueur l'incitant à se rendre au même endroit, mais toute seule ou sinon Brooke recevra le GIF la représentant à côté du cadavre de Jake. Le professeur Lang, la psy du lycée, semble plus que concernée par l'affaire des Lakewood 6 puisqu'elle en a monté un vrai dossier d'enquête. Un bruit l'attire dans le couloir du lycée, suivi d'un appel du tueur. Après avoir découvert son bureau saccagé, elle est poursuivie par Ghostface et tombe sur Branson en piteux état. Elle finira par chuter dans les escaliers en s'ouvrant le crâne. Le massacre est interrompu par l'homme d'entretien, au moment où Brooke et Audrey arrivent au lycée.

Photo Saison 2 Episode 7

En pleine soirée romantique chez Noah, Zooey détourne son attention pour écouter la confession d'Audrey qu'il avait enregistré à son insu et l'envoie à un mystérieux expéditeur. Audrey débarque dans la chambre alors qu'ils sont bien partis pour passer une nuit torride et explique que Ms Lang est sérieusement blessée mais toujours vivante. Eli emmène Emma dans une maison témoin, son refuge, sans se douter que deux corps, dont celui de Branson (poignardé au lycée) se trouvent dans la salle de bain. Après avoir tenté sa chance avec Emma, l'alarme à incendie le prévient qu'il y a un souci. La maison est en feu, ils s'échappent en se jurant de n'en parler à personne (Eli a un casier) et ne se rendent pas compte que Branson, toujours vivant, est destiné à une mort plutôt enflammée.

 

AMERICAN PIE.

Ce nouvel épisode gère très bien le virage qu'il emprunte. Les choses sont destinées à s'accélérer et les révélations à pleuvoir et l'on aurait pu craindre que la série ne se prenne les pieds dans le tapis comme ce fut le cas il y a quelques semaines. Ce n'est qu'à moitié faux puisqu'après avoir passé beaucoup de temps à installer des intrigues parallèles (Eli, Branson, Lang, le père d'Emma), on se demande bien comment ils vont pouvoir raccrocher tous les wagons sans mettre en péril l'édifice. Mais cela ne semble pas préoccuper les showrunners qui font monter la tension sur un point particulier pour le saper totalement la minute d'après. Extrêmement frustrant et assez maladroit, même s'il on est persuadé que l'histoire de Ms Lang est loin d'être terminée.

Photo Saison 2 Episode 7

C'est un vrai plaisir par contre de voir Noah évoluer dans sa vie, lui qui pense depuis le début être la victime idéale et de moins en moins persuadé qu'il s'en sortira autrement que les pieds devant. Avec Audrey, il confirme qu'il est donc le personnage le plus complet et intéressant de tout le show et l'irruption d'une scène gentiment comique à la pharmacie le rend encore plus attachant et l'éloigne de ce fait de la trajectoire de Randy 2.0 qui pouvait être la sienne jusqu'à présent.

Faisant écho à sa romance avortée de la première saison, l'imminence d'un drame dans son nouveau couple est dans toutes les têtes et les cachotteries de Zooey (son passé trouble, l'email qu'elle envoie) laissent planer le doute sur les véritables intentions de la jeune fille. Il faut par contre reconnaitre que le duo Emma - Kieran tourne en rond depuis quelques épisodes et constitue probablement l'aspect le plus faible de cette saison, puisqu'il ne suscite que peu d'intérêt, mis à part faire planer le doute sur l'état mental d'Emma et la culpabilité présumée de Kieran (qui est l'un des suspects principaux actuellement, même si on y croit moyen).

Photo S02 Ep04

Reste un épisode extrêmement agréable, bien rythmé qui, si il ne fait pas grimper au plafond et ne propose pas de véritable avancée scénaristique marquante, permet cependant d'approfondir des personnages que nous aimons, de nous les rendre encore plus humains et attachants, probablement pour installer une zone de confiance et de sécurité que les showrunners prendront un malin plaisir à briser dès la semaine prochaine.

 

Scream reprend du poil de la bête à son rythme, c'est à dire avec lenteur. Mais il n'en reste pas moins que l'épisode de cette semaine est extrêmement sympathique et permet d'en apprendre un peu plus sur nos héros tout en installant une ambiance insidieusement poisseuse qui ne fera que s'accentuer durant les prochains épisodes. Le capital confiance n'est pas totalement esquinté après les errements des épisodes de début de saison mais il ne tient qu'à la série d'enfin prendre son sujet à bras le corps pour nous donner ce qu'on attend. Ce qu'elle hésite encore à faire pour l'instant, malheureusement.

 

Photo Saison 2 Episode 7

 

commentaires lecteurs votre commentaire !

NImp
18/07/2019 à 01:44

Un brandon téléportait de l'école à la maison alors que le tueur fuit l'école après son affrontement avec Ms Lang qui tombe nez à nez avec brandon

votre commentaire