Ash vs Evil Dead Saison 1 Episode 10 : C'est la fin !

Christophe Foltzer | 4 janvier 2016 - MAJ : 09/03/2021 15:58
8
default_large

Et voilà, nous y sommes, le dernier épisode d'Ash vs Evil Dead est enfin sorti et il est temps de faire ses adieux à cet univers. Mais ne boudons pas notre plaisir, la conlusion est juste énorme. Attention, SPOILERS.

Dans la cabane emblématique, c'est l'apocalypse, prisonnier de la couverture du Necronomicon qui recouvre son visage, Pablo est possédé par les esprits maléfiques et emmené par Ruby, auteure du livre, dans le sous-sol pour y effectuer un rituel des plus macabres. Mais Ash ne l'entend pas de cette oreille, il a déjà suffisamment perdu de monde, il ne veut pas que son ami meurt. La riposte s'organise, motivée par Kelly plus revancharde que jamais et une Heather, la malheureuse campeuse, blessée et en état de choc. Mais rien ne se passe comme prévu puisqu'Amanda revient et tandis qu'Ash lui règle son compte, la cabane s'occupe de deux autres jeunes femmes. En tombant dans les escaliers qui le mènent la cave, Ash se voit proposer un marché par Ruby : elle ne veut pas le tuer, il fait lui aussi partie du livre et lui propose de réaliser son vieux rêve de s'installer à Jacksonville en échange de sa participation à l'irruption des forces des ténèbres dans notre monde. Ash refuse et combat une odieuse progéniture issue du rituel et sortie des entrailles du pauvre Pablo.

 

Photo Episode 10

 

Isolée à l'extérieur de la maison, Kelly cherche un moyen d'y retourner et, après avoir vu Heather se faire éparpiller façon puzzle, elle décide de mettre le feu à la bâtisse et rejoint les autres dans la cave. Tandis qu'Ash combat un Pablo déchainé, sous l'emprise du masque, et rechigne à lui faire le moindre mal, Kelly lui sauve la mise mais se retrouve bientôt étouffée par son ami. Ruby sort sa dernière carte : elle peut arranger les choses à condition qu'Ash accepte sa proposition : le déchainement des forces des ténèbres contre une vie tranquille pour lui et ses amis. Contre toute-attente, Ash accepte le deal et ils se retrouvent tous les trois dans leur voiture en route pour Jacksonville, alors qu'un bulletin d'information annonce le début de l'apocalypse et que le monde s'effondre derrière eux...

ALL THAT ENDS WELL...

Que dire de ce dernier épisode que l'on ne s'y attendait pas du tout. Et pourtant, ce final tient toutes ses promesses. Nous assistons à un véritable carnage, un déchainement de bruit et de fureur que nous espérions depuis le début et qui nous ramène au temps des conclusions des films de l'époque : les forces des ténèbres se déchainent et seul Ash semble pouvoir les contenir. Sauf que cette fois, c'est différent. Ash va au bout de son exploration psychologique durant le reste de la série et succombe à ses faiblesses : oui, il est vieux et fatigué et aimerait bien goûter pour le peu de temps qu'il lui reste à la vie qu'il s'était toujours rêvé. Qui peut critiquer un tel choix alors que tout semble perdu et que la vie ne lui a jamais fait de cadeau ? En faisant ce choix, les scénaristes prennent à contre-pied toutes les attentes, tous les pronostics et livrent une fin qui restera dans les mémoires. En se justifiant que le monde va déjà tellement mal qu'on ne fera pas forcément la différence, Ash confirme son statut de héros moderne, abattu, narcissique et fier, qui préfère condamner l'ensemble pour préserver ce (et ceux) qui lui est devenu indispensable pour vivre.

 

Photo 3 Episode 10

 

Dans le même ordre d'idée, le traitement de Ruby surprend également. Alors qu'elle nous sert le discours habituel des grands méchants qui veulent ramener l'ordre par le mal, elle trouve une profondeur inattendue en révélant que son dessein va bien au-delà et qu'elle veut surtout faire la paix : le bien n'existe pas sans le mal et elle doit juste rééquilibrer les forces en présence. Un point de vue intéressant qui nous change des sempiternels méchants idéalistes et épris de grandes conquêtes pour nous ramener sur le terrain de la condition humaine la plus basique et misérable. Une énorme surprise.

Mais que l'on se rassure, ce dernier épisode de la saison ne conclut pas la série sur un pensum philosphique. Non, ça découpe, ça gicle, ça fait peur comme jamais la série ne l'avait fait auparavant, se permettant de nombreux clins d'oeil à Evil Dead 2 et même au remake d'une certaine manière. On est encore ébahis qu'une série aussi hardcore et politiquement incorrecte au final ait pu être produite et diffusée par les temps qui courent. Et, quelque part, c'est très rassurant.

Ash vs Evil Dead, par son dernier épisode imprévisible et couillu, confirme qu'elle est bien la grande série qu'elle prétendait être, tout autant qu'une véritable suite des films de Sam Raimi. Elle s'impose définitivement comme un indispensable de ce début d'année et on espère que la saison 2 sera à la hauteur. Quoi qu'il en soit, foncez sans perdre de temps, un tel bijou tenu du début à la fin et qui ne compromet jamais son propos, ça n'arrive pas tous les jours.

 

 

Photo 2 Episode 10

Newsletter Ecranlarge
Recevez chaque jour les news, critiques et dossiers essentiels d'Écran Large.
commentaires lecteurs votre commentaire !
kyle
17/01/2016 à 02:45

Très bonne critique. Cette 1ère saison est un perfect. Une parfaite extension de la trilogie originale, avec en plus la plupart des auteurs du 1er Evil dead aux commandes (Sam Raimi et ses frères, Bruce Campbell, Robert Tappert, et j'en oubli...). A ma connaissance, 3 ou 4 autres saisons sont prévues pour les années à venir. Rendez-vous au prochain Halloween :-))))

NONO
07/01/2016 à 01:15

Vraiment cool cette série ça m'as donné envie de voir les films (enfin j'avais déjà vue le 1 et 2 auparavant) donc plutôt le 3.
On se rappel (en moins gore et dans un autre genre) Shaun of the dead.

francky
06/01/2016 à 00:09

VIVEMENT LA SORTIE DU COFFRET + DE LA SAISON 2

Deadites
05/01/2016 à 23:06

Ohhhhh my fucking god ! 20/20 hilarant ,gore ,magic , effrayant, génial, inattendu '''

Cette série actualise et renou avec le style sur genre . Format un peu court on en a jamais assez

west666
05/01/2016 à 07:04

UN plaisir je me suis delecté de cette série trop courte mais superbement réalisé n retrouve cette ambiance horreur comédie année 80 avec cerise sur le gateaux un bon final ep 10 !!!!!

Mad
04/01/2016 à 23:46

Une bénédiction!

houari
04/01/2016 à 18:38

une tuerie...

Ninja
04/01/2016 à 13:55

Excellente série en effet. C'est avec joie qu'on a retrouvé notre bon vieil Ash et sa cabane. La fin est surprenante, ça change des héros ordinaires et surtout ça reste en parfait accord avec la psychologie du personnage.

votre commentaire