Game of Thrones Saison 7 Episode 4 : réunions de familles enflammées

Alexis Vielle | 7 août 2017 - MAJ : 09/03/2021 15:58
169
Photo

Après un épisode 3 particulièrement riche en dramaturgie, on se rapproche doucement mais sûrement de la conclusion de cette saison 7 pour le moment riche en émotions. Que vaut l'épisode 4 ? ATTENTION SPOILERS !

 

 

CERSEI RETROUVE LE SOURIRE 

Enfin débarrassés de la vieille Tyrell, les Lannister sont libres de piller ce qui leur revient de droit. Les Tyrell étant réputés pour leur grande richesse, Jamie et son compagnon d'infortune Bronn n'ont qu'à se pencher pour ramasser. Content de revoir notre mercenaire badass, ne serait-ce le temps d'une courte séquence.

Nous voilà de retour à Port-Royal. On avait quitté la belle Cersei avec un compte bancaire légèrement dans le rouge et comme le savent les Lannister mieux que quiconque, l’argent reste le nerf de la guerre. Et Dieu sait que notre jolie psychopathe de reine en manque cruellement. Heureusement que la mort de certains fait le bonheur lucratif des autres. Surtout qu’un Lannister paye toujours ses dettes. Grâce à la mort de Lady Tyrell, dont les ressources financières sont énormes, voilà qui devrait mettre du beurre dans les épinards de notre duo consanguin. Que voulez-vous, les Lannister nous enterreront tous… Une scène davantage illustrative que vraiment pertinente, uniquement pour rappeler que les Lannister sont toujours dépendant de l'argent, et que ceux qui détiennent le pouvoir restent ses redoutables banquiers. 

 

PhotoTon banquier quand tu lui annonces que tu repasses dans le positif 

 

L'HIVER EST ARRIVÉ MAIS ON L'ATTEND TOUJOURS

On laisse le décor paradisiaque de Port Royal et on retourne se les geler dans le Nord en compagnie de notre bonne vieille Corneille à Trois Yeux. Le dernier fils Stark continue de se la jouer schyzo en se détachant de notre monde réel, sous-entendu qu’il est promis à quelque chose de plus grand et que Bran n'est désormais plus. En découle une scène d’une rare cruauté où après toute la souffrance endurée par la petite troupe de Bran, la plupart se sacrifiant pour que leur jeune protégé puisse accomplir sa destinée, ce dernier se contente d’un ‘merci’ à l’attention de la seule survivante du groupe. Bref, tout élu qu’il soit, le dernier fils légitime de Ned Stark commence à nous courir sur le haricot.  

 

PhotoLa Corneille aux Trois Yeux 

 

La touche émotion nous vient des retrouvailles entre les deux sœurs Stark. Après plusieurs saisons séparées, où chacune a eu droit à son lot de traumatismes, la scène nous fait prendre du recul pour constater comment de filles imprudentes et naïves, elles se sont transformées en femme. Il est plaisant de retrouver les derniers survivants du clan Stark réunis fsur leur terre dans une séquence touchante et très réussie. Qu’on se le dise, les seuls survivants de Game Of Thrones sont les outsiders.  Cette jolie et touchante réunion de famille nous permet aussi de voir la souple et frêle Arya croiser le fer avec la géante Brienne. Une future association que nous espérons fructueuse à l’avenir tant le courant semble bien passer entre les deux guerrières. 

 

Photo , Maisie Williams, Gwendoline ChristieBrienne et Arya

 

Notre reine des dragons ne semble plus aussi confiante qu’auparavant. Les récentes mésaventures navales et le piège tendu par les Lannister à Castral Rock ont remis en doute sa toute-puissance. Elle a désormais réellement besoin de l’aide du Roi du Nord Jon Snow pour espérer s’assoir sur le trône. Après un énième "Plie le genou et je t’aiderais", voilà nos deux tourtereaux s’offrir une balade dans les grottes où notre beau ténébreux offre un petit cour d’Histoire sur les premiers hommes et leur union pour battre les Marcheurs Blancs. Une séquence assez inutile, seulement destiné à souligner les liens de plus en plus fort entre les deux leaders. 

Celle de Sansa et Arya à Winterfell était émouvante contrairement à l'autre forme de retrouvaille qui se déroule sur les plages de Peyredragon. Alors que Jon finit de discuter avec Missandei et Sir Davos, un bateau Greyjoy s'approche du rivage. Il s'agit du bateau de Theon. Voilà cinq longues saisons que les deux hommes ne s'étaient pas vus, et c'est une retrouvaille musclée entre les deux anciens amis puisque Jon laisse la vie sauve à l'eunuque uniquement pour avoir protégé Sansa. Après cette mise au point tendue, Theon demande à voir Daenerys Targaryen. Mais impossible, elle est déjà très loin. 

Une scène courte mais intense qui laisse supposer que le Roi du Nord n'en a pas fini avec son ancien camarade et qu'il n'est pas prêt de passer l'éponge sur sa trahison. 

 

Photo Alfie AllenDes retrouvailles tendues...

 

COME ON BABY LIGHT MY FIRE

En effet, au milieu des troupes de Jaime, l'heure de la bataille a sonné. Ou plutôt l'heure du massacre. Il faut dire qu’avec la puissance de feu dont dispose Khaleesi, difficile de manquer sa cible. Alors que Tyrion observe au loin son ancien camp se faire littéralement réduire en poussière, on ressent l’amertume de notre nain préféré se dessiner progressivement. Loin d’être suffisant pour retourner sa veste, mais la vision de l’horreur qui se dessine sous ses yeux ne le laisse pas indifférent, tirailler entre son camp de sang et celui de coeur.

Alors que le dragon chevauché par Khaleesi n’en finit plus de cracher sa mort sur le camp Lannister, Bronn se décide à sortir la baliste (la grosse arbalète anti-dragon) afin d’en finir avec ces machines de morts. Après l’avoir touché dans l’aile, le dragon doit se poser afin que sa mère lui retire sa grosse écharde. Jaime en profite pour charger avec une lance dans le but d’achever l’animal, sauvé de justesse par son camarade Bronn d’un barbecue en bonne et due forme. Poussé par le mercenaire dans les profondeurs du lac, le sort du manchot parait bien incertain. 

Une scène de bataille enflammée, bien plus lisible que l'anarchie qui règnait lors du final de l'épisode 2 et de la guerre aquatique entre Euron Greyjoy et Yara, soeur malheureuse de Theon, qui paye chère son allégence à la reine des Dragons. Une confrontation très réussie et impressionnante d'une dizaine de minutes, sûrement la meilleure de la saison. Un chaos contrôlé d'une main de maître, notamment lors du superbe plan-séquence dans lequel nous suivons Bronn déambuler parmi les cendres de ses compagnons pour une véritable immersion dans un champ de cadavres. 

Un épisode émouvant où les différentes pièces du puzzle se forment. Les Starks reprennent du poil de la bête, les Lannister commençent à perdre pied, le feu Khaleesi et la glace Jean Neige se rapprochent, pour sûr que le prochain épisode mettra davantage les choses au clair.

Si la bataille finale est superbement réalisée, on regrettera un nouvel épisode trop bavard, ponctué de moments touchants et visuellement magnifique mais dont le récit piétine encore une fois. 

 

PhotoKhaleesi, comme à son habitude, tout feu tout flamme

Newsletter Ecranlarge
Recevez chaque jour les news, critiques et dossiers essentiels d'Écran Large.
commentaires lecteurs votre commentaire !
Gargamel
11/08/2017 à 10:58

Une critique un peu sévère, le rédacteur fait un peu la fine bouche à mon avis.

zapan
08/08/2017 à 19:04

@Rea

Tout à fait d'accord, la série ne repose pas sur les batailles qui finalement ne sont que des tournants ouvrant ed nouveau chapitres. Le plus intéressant restant la confrontation entre les personnages et leurs influences.

et pour @miaoumiaou:

je ne ferai que citer Ramsey Bolton à Theon Greyjoy: "If you think this has a happy end, you haven't been paying attention"...

Stridy
08/08/2017 à 15:16

Le seul truc qui m'embête dans cet épisode c'est la durée de vie de Jaimie dans ce carnage.

Avec sa main en moins il survivrait 2 min.

Mais bon, ne boudons pas notre plaisir, cet épisode (et cette saison) sont énormes...

miaoumiaou
08/08/2017 à 12:33

Après de bons dialogues lors de l'épisode 3, place à l'action pour l'épisode 4. Bronn, voilà, un personnage sous évalué.....Ange gardien sarcastique de Jaime et qui est un personnage que j'aimerais voir plus souvent dans les épisodes.

Par contre le hic et j'espère que tout le monde l'a remarqué c'est l'histoire dans la grotte.....si la série prend cette direction, c'est Disney......Les méchants et les gentils s'allient contre les marcheurs.....On s'aperçoit qu'en faites, tout le monde peut s'aimer, finit les royaumes et vive la démocratie, destruction du trône de fer qui rend plus fou qu'autres choses.....(attention c'est juste mon imagination) en espérant pas une fin comme celle-ci.....Que tout le monde meurt et que César arrive avec ses potes singes pour reprendre le trône de fer ^^

REA
08/08/2017 à 05:52

@RATATAK

Les 30 minutes sont loin d'être une platitude.
Constatant son échec, Daenerys se décide à frapper. Tyrion remis en cause pour sa stratégie foireuse, elle se tourne vers Snow qui pourtant lui tient tête.

Pointe de jalousie de Sansa envers Arya. Bran est devenu une corneille aux 3 yeux, Arya une guerrière, et elle rien du tout. Je pense que Baelish n'aura pas de mal à l'influencer.

J'ai rien contre les scènes d'action, mais j'ai le sentiment que le public ne demande / n'attend que ça pour résumer la qualité d'un épisode. Celle-ci était ouffissime et d'un bon niveau, loin du brouillon de la bataille navale.

En revanche, il faudrait se demander si la flèche qui a touché le dragon n'était pas empoisonné... Parce que Cersei la p*t*, la vicieuse.

Ratatak
07/08/2017 à 22:17

Les 20" dernières minutes sauvent la platitude des 30 premières avec panache
L'attaque du dragon est wow, la séquence de Bronn au milieu du carnage épatante, la charge de Jaime et le sauvetage in extremis sont de folie ( Bronn doit avoir la même carte d'invulnérabilité que Daenerys et Jon )

Rectif.
07/08/2017 à 17:29

"Jaime en profite pour charger avec une lance dans le but d’achever l’animal". Non, il tente de tuer Daenerys. Jaime n'est quand pas aussi con.

Marc
07/08/2017 à 17:04

Depuis que j'ai OCS je découvre cette série J'ai vu l'épisode 4 est intense l'attaque du Dragon sensationnel ! Cette série dépasse de très loin la plus part des films au ciné et ce Dragon est le plus réaliste jamais vu dans film !!! Je viens de réaliser que je suis passez a côté de cette série je vais voir les premières saisons en replay .

votre commentaire