La saison 2 de Le Seigneur des anneaux : Les Anneaux de pouvoir se poursuit et se ressemble avec un épisode 5 qui commence à tomber à court de fan-service. Mauvaise nouvelle : il n’a pas grand-chose en stock pour le remplacer.
Heureusement que les récapitulatifs qui précédent les épisodes sont assez exhaustifs. Non pas que la série avance trop vite, bien au contraire, mais ses trouzaines d’arcs narratifs rudimentaires dispersés aux quatre coins de la Terre du milieu finissent inévitablement par se télescoper dans nos esprits (mais pas dans l’intrigue). Et difficile pour le moment de se rattraper à un quelconque instant de bravoure marquant, tant la mise en scène cherche à effacer le plus possible l’univers luxuriant à disposition.
Les quelques points de repère restant sont donc les avalanches de fan-service qui remplissent chaque heure de cette laborieuse deuxième saison. C’est simple, elles constituaient la quasi-intégralité de l’épisode 4, qui adresse assez de clins d’œil au spectateur pour s’arracher la paupière. Forcément, le cinquième est forcé de faire avancer un peu le schmilblick. Ça ne veut pas pour autant dire qu’il le fait bien. Attention mini-spoilers.

I’m the baaad guy…
Pas de panique : dès les premières minutes, les scénaristes accordent au connaisseur son fix de nostalgie légendaire avec une référence appuyée aux portes de Durin. Mais il n’en aura pas plus : il faut bien avancer vers les multiples horizons sombres de l’intrigue. L’épisode s’occupe de la transition entre les batifolages de la première partie et les batailles promises et – on l’espère – spectaculaires de la deuxième partie de saison. Objectif : affirmer les nombreux méchants de l’histoire, tous corrompus à cause des anneaux ou du fait de leur nature humaine.
Cela fait déjà quelques épisodes qu’il manigance derrière sa perruque blonde et ça y est : le Annatar de Charlie Vickers a l’occasion de rentabiliser ses cours à la Anakin Skywalker school of regards de méchants en puissance, entrainant dans son sillage, grâce à un tour de passe-passe argumentatif improbable, ce pauvre Celebrimbor. Pharazôn, après avoir pris le pouvoir, démontre qu’il compte bien ne pas l’utiliser à bon escient. Quant à Durin III, il suit les indications de son anneau pour rendre la lumière à Khazad-Dûm… et peut-être aussi s’en mettre plein les fouilles.

Plusieurs trajectoires inquiétantes qui tournent autour d’une thématique caractéristique et bien connue de la mythologie de Tolkien : l’industrialisation, qui outrepasse les besoins matériels et spirituels des peuples pour satisfaire la soif matérialiste de leurs souverains. C’est l’un des maux qui sévit le plus en Terre du milieu, jusqu’à Sauron et son empire contre-nature, particulièrement bien retranscrit dans le production design des films. Le sujet étant intimement lié à la forge des Anneaux de pouvoir, il est approprié qu’il soit largement traité par la série. De plus, il va de soi qu’il est bien plus intéressant qu’un énième tunnel de name-dropping.

…Duh !
Dommage donc qu’il soit traité avec autant de paresse, dans des dialogues toujours aussi bêtement explicites. Si Annatar est ridicule depuis un bout de temps déjà, la métamorphose de Pharazôn est si instantanée qu’il s’est déjà doté de son propre Gríma narquois, qui vient calmement expliquer à ce brave Elendil avec une diplomatie trumpiste qu’il compte bien déglinguer le plus vieux temple de Númenor pour construire une autor… un viaduc. L’artificialité de la séquence et des personnages qui la peuplent est si saisissante qu’on se surprend à espérer qu’Amazon nous bénisse alors d’une de ses publicités intempestives pour Lidl.
Voilà qui souligne l’un des gros problèmes non pas de la saison, mais du projet dans son ensemble. Dans la trilogie, la caractérisation stéréotypée des antagonistes va de pair avec le geste épique orchestré par Jackson. Ça fait partie des modalités de son œuvre, riche en action. Dans une série classique telle que celle-ci en revanche, les interactions entre les différents personnages sont la clé de voute de toute l’entreprise.

Le format exige un peu plus de substance dans les échanges, voire de nuance. La saison 1, et c’était l’une de ses rares qualité, avait tenté d’aller un peu à contre-courant du manichéisme attendu… jusqu’à se heurter au mur du texte. Cet épisode 5 reste collé à la paroi et pose la question ultime : l’univers de Tolkien, qui tient du mythe, était-elle seulement adaptable en série sans se départir du modèle habituel ?
Mais pas besoin d’en tirer de grandes conclusions sur les turpitudes des adaptations télévisuelles : la vérité, c’est qu’il s’agit de passages obligés des livres, sous-traités par des scénaristes qui n’ont que faire de la sève de leur histoire, tout impatients qu’ils sont de déployer la prochaine vague de fan-service. Rassurez-vous : elle arrive.
Un nouvel épisode de la saison 2 des Anneaux de Pouvoir chaque jeudi sur la plateforme Amazon Prime Video depuis le 29 août 2024.
S’il fallait toujours le prouver, il y en a pour tous les gouts.
Fan de GOT j’ai détesté la télénovela préquelle, et je passe toujours un bon moment devant cette série de LOTR.
C’est pas de la grande réflexion, mais ça reste assez malin pour un blockbuster, les effets sont pas mauvais, c’est assez rythmé, pas si manichéen que ça pourrait, … Bref je reste client.
Les épisodes sont peut être juste un peu long à mon gout (toujours plus d’une heure…)
J’ai commencé à lire l’article, et des la 3e phrase j’ai arrêté, pour voir le profil de l’auteur… Forcé de constater qu’une personne fan de film gore de série B , je me dis qu’il n’a aucune crédibilité
Pourquoi faire une critique à chaque épisode de cette série que vous n’aimez pas et que de toute façon peu de monde regarde. C’est tellement dommage de perdre votre temps a faire ça, alors que vous pourriez faire une simple critique pour l’ensemble de la saison. Pendant ce temps vous pourriez faire des critiques sur de bonnes séries moins connues comme l’excellente Slow Horses qui débute sa 4ème saison par exemple. Mais à part Netflix ou Amazon qui sont mis en avant on a un petit article de temps en temps pour parler d’une série ou film, très peu de suivi ou de critiques pour les autres plateformes. Je trouve ça un peu dommage, parler ou faire des critiques sur des séries et films moins en vues serait une bonne façon de les faire connaître et améliorer votre réputation de spécialistes télé et cinéma, à la place on a parfois 5 ou 6 articles sur la même série Netflix ou Amazon. Vous allez me dire que c’est ce que les gens demandent mais j’en doute fortement.
Quelle déception cette série et pourtant j’aimerais vraiment l’aimer. Cette épisode est un peu mieux que les autres mais c’est mou, tout est téléphoné, on s’ennuie. Alors oui c’est beau, tout est magnifique mais c’est creux malheureusement. Si on ajoute le fait que nous connaissons l’histoire et sa fin, ça veut dire qu’il faut rendre l’intrigue et les personnages intéressants. Il reste 3 épisodes avant de devoir attendre encore 2 ans pour avoir la suite et on vraiment pas beaucoup avancer. Bref, c’est triste d’avoir mis tout l’argent dans le visuel, il aurait fallu en garder un peu pour le scénario et les dialogues…
J’ai bien aimé cet épisode plutôt bien rythmé, la tension monte dans la terre du milieu vivement la suite !!!
Grand fan de Tolkien et de son oeuvre, mais aussi des films de Jackson, j’ai regardé la saison 1 avec espoir, puis curiosité, puis détachement, puis colère, puis ennui. Je sais pas, c’est peut-être les étapes normales du deuil, haha
Là je n’ai pas encore commencé la saison 2, mais lire vos critiques me donne envie de m’y mettre et je pense que je vais énormément rigoler. Ce sera un peu mon « The Office » en Terre du Milieu !!
Plutôt critique sur les épisodes précédents, j’ai trouvé cet épisode 5 très réussi.
Si on peut reprocher les ficelles grosses comme des cordes ou les dialogues à la truelle, cet épisode se concentre sur son intrigue principale (Numenor, Annatar et les anneaux étant intimement liés). Et ça change tout !!
Le rythme est dynamique, l’intrigue avance et les acteurs ont enfin des expressions à affirmer. On va croiser les doigts pour que cet épisode ne soit pas l’exception de la saison mais sa vraie rampe de lancement.
Clairement, Le Seigneur des Anneaux : Les anneaux de Pouvoir, rencontre de grosses difficultés si on le compare à d’autres séries d’heroic Fantasy (comme Games Of Thrones et House of Dragons par exemple)…
et oui, il est important de les comparer…
le lore du SDA est superbement bien travaillé et réfléchi, foisonnant de différentes peuplades, de mythes et de lieux icôniques.
Mais L’univers de Game Of Thrones l’est presque tout autant.
La seule vraie différence alors, Bah la plupart des personnages de GoT sont bien écrits, les rebondissement sont intéressants et nombreux.
Tout le contraire des Anneaux de Pouvoirs avec ses personnages creux, inintéressants et mal castés pour la plupart.