Jeux vidéo

On a joué à Metroid Prime 4 sur Switch 2 : que vaut le retour de la saga de SF de Nintendo ?

Par Antoine Desrues
5 avril 2025
On a joué à Metroid Prime 4 sur Switch 2 : que vaut le retour de la saga de SF de Nintendo ? © Nintendo

On a pu tester Metroid Prime 4 : Beyond sur Switch 2 lors de la présentation de la console de Nintendo Grand Palais. Notre avis détaillé.

Dans le genre des arlésiennes vidéoludiques, Metroid Prime 4 : Beyond se pose là. Annoncé en 2017, le jeu a connu une refonte totale suite à un changement de développeur. Comme on pouvait s’en douter, ces reports ont amené Nintendo à changer ses plans : ce qui devait être l’un des blockbusters de la Switch sera finalement l’un des appels d’offres de sa petite sœur.

Tout comme Zelda : Breath of the Wild en son temps (exclusivité Wii U à laquelle tout le monde a finalement joué sur Switch), Metroid Prime 4 sera un titre crossgen, mais avec une préférence évidente pour la nouvelle machine du constructeur. Lors de la présentation de la Switch 2 au Grand Palais le 3 avril, on a pu prendre en main la nouvelle odyssée de Samus Aran… et ça sera sans doute difficile de l’apprécier sur la première Switch.

metroid prime 4
Le processeur de la Switch 2

On Samus bien !

La démo de Metroid Prime 4 a sciemment choisi de ne pas exploiter le monde ouvert de la planète Viewros et sa jungle luxuriante, présentées comme le décor principal de ce nouvel opus. En lieu et place, nous voilà catapultés au cœur d’une base de la Fédération attaquée par de méchants aliens. Ce tutoriel, rempli de portes et de couloirs, s’avère idéal pour appréhender le gameplay aux Joy-Con et ses spécificités.

Comme l’a révélé le Nintendo Direct dédié à la Switch 2, Metroid a droit à une version spéciale, avec des ajouts de taille. Tout d’abord, le choix entre un mode performance (1080p pour 120 images par seconde) et un mode qualité (4K pour 60 images par seconde). Quand on voit l’une des premières cinématiques, où débarque un robot géant qui explose un vaisseau ennemi, on se demande comment la Switch première du nom va pouvoir gérer ça sans cracher ses poumons. Pendant les phases de jeu, l’arrivée des antagonistes se fait au travers de scripts explosifs, eux aussi demandeurs en ressources. Une chose est sûre : le jeu ne lésine pas.

metroid prime 4
Tu tires ou tu pointes ?

Mais surtout, il est possible de jouer au FPS avec le mode souris de la Switch 2. On peut poser le Joy-Con droit sur la tranche et l’utiliser pour la visée de Samus, à la manière d’un jeu de tir sur PC. On a déjà dit précédemment à quel point le mode souris pourrait être l’un des arguments de poids de la console, et sa précision est ici parfaitement adaptée au rythme soutenu de l’ensemble, qui demande d’esquiver les tirs ennemis tout en canardant. À noter qu’avec le mode performance, la visée à la « souris » fait ressortir toute la fluidité du jeu lors de ses affrontements.

Pour autant, ce n’est pas ce qui impressionne le plus. La véritable prouesse de Metroid Prime 4 sur Switch 2 réside dans la versatilité de son ergonomie. En bref, pas besoin de passer par un menu pour choisir entre le mode classique et la mode souris. Le simple positionnement du Joy-Con droit sur la tranche suffit à la machine pour détecter la configuration, ce qui nous a permis pendant notre prise en main de passer de l’un à l’autre à l’envie.

metroid prime 4
C’est contre lui (et ses pustules) qu’on a joué

Si le mode classique peut proposer par instants un motion control hérité de la Wiimote (pour le coup moins précis), il est tout à fait possible de s’adapter à la situation du moment, bien que cela demande nécessairement un petit temps d’adaptation. Par exemple, on peut sauter avec le bouton B (recommandé pour le mode classique) ou avec la gâchette ZL (plus pratique pour le mode souris).

Quoi qu’il en soit, Metroid Prime 4 a clairement été transformé en vitrine pour les nouvelles fonctionnalités de la Switch 2, sans pour autant renier l’héritage de la saga. Il y est toujours question de doubles sauts, de morph ball et d’envois de missiles dans la margoulette. Le boss sur lequel s’est terminée notre session a été une belle occasion pour percevoir le potentiel du jeu, entre ses points faibles à viser correctement et ses multiples attaques à éviter. Pas de doute, il a rejoint notre liste des titres les plus attendus de l’année.

Le jeu sortira en 2025, sans date de sortie pus précise pour le moment.

Rédacteurs :
Tout savoir sur Nintendo
Vous aimerez aussi
Commentaires
1 Commentaire
Le plus récent
Le plus ancien Le plus populaire
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires
batmalien

Un Dead Space tout mimi pour des parties endiablées dans la cour de récré !