Les Amateurs : critique du buddy pourri de Disney+

Mathis Bailleul | 21 octobre 2022 - MAJ : 21/10/2022 17:57
Mathis Bailleul | 21 octobre 2022 - MAJ : 21/10/2022 17:57

Disney+ s'essaye à son tour à la comédie d'action au format sériel. Si Netflix et Amazon lui sont déjà passés devant avec Family Business ou encore Darknet-sur-Mer, la firme aux grandes oreilles entend bien tirer son épingle du jeu avec Les Amateurs, un remake de la série britannique The Wrong Mans. Portée par François Damiens et Vincent Dedienne, réalisée et co-écrite par Chloé Marçais, capable du meilleur comme du pire en tant que scénariste, avec Fred Scotlande (déjà à l'oeuvre dans le paysage de la série avec Loin de chez nous)que vaut cette buddy-série ?

THE NAZE GUYS

Vincent a 30 ans et ça va pas fort... tout juste largué par sa copine qui se trouve être sa patronne au département de la Meurthe-et-Moselle, il est témoin d'un accident de voiture qui a bien failli lui faire rejoindre Johnny. Pas de bol, la police n'a pas relevé la présence d'un téléphone égaré sur le site qui se mettra à sonner après leur départ. Après avoir répondu à l'appel, Vincent embarquera bien malgré lui dans un dangereux complot criminel qui bouleversera sa vie et celle de son collègue Alban, 45 ans, qui vit toujours chez sa maman.

Sur le papier, Les Amateurs n'a rien de très excitant et ressemble à Darknet-sur-Mer où deux losers sont embringués de force dans une aventure périlleuse sur le point d'animer une petite ville tranquille. Une recette bien connue de la comédie d'action française qui n'a certes pas fait ses preuves dans la production Amazon, mais qui avait bon espoir de retrouver quelques couleurs avec la tentative de Disney+.

 

Les Amateurs : photo, Vincent DedienneVincent appréhende la suite

 

Si on ne s'attendait évidemment pas à un chef-d'oeuvre, il y avait du potentiel au sein de cette curieuse entreprise, notamment avec son tandem prometteur d'autant plus que les deux hommes ont déjà eu l'occasion de briller dans ce registre. Si François Damiens n'est plus à présenter depuis l'époque de ses canulars, Vincent Dedienne de son côté s'est montré hilarant dans Terrible jungle ou La Flamme. Et son rôle dans la série de Disney+ se présentait comme la synthèse de ces deux incarnations où le sérieux contrepoint du comédien face à Marc s'abattrait cette fois-ci sur une version demeurée et encore plus infantile de François Damiens dans Mon cousin

Et le premier épisode arrive à satisfaire de maigres attentes et espoirs. Le spectateur est tiré de force dans une course contre la montre avec une frénésie surprenante (comptez deux minutes chrono avant que le scénario fasse débouler l'élément perturbateur). À l'instar d'un Vincent perdu et déboussolé, on plonge en un instant dans des enjeux qui nous dépassent, pris au beau milieu d'une affaire qui ne nous a pas attendus pour démarrer. Des choix audacieux qui se parent d'une mise en scène nerveuse qui s'accorde au tempo entre jump cuts et brusques ruptures de ton.

 

Les Amateurs : photo, Vincent Dedienne, François DamiensIci, ça peine à suivre le rythme

 

Par ailleurs, ce rythme hyperactif s'étend sur toute la durée du programme. Avec cette absence de temps morts tenus sur six épisodes de 30 minutes, la série s'attelle religieusement à clore ses épisodes par des cliffhangers qui renouvèlent les enjeux et objectifs à chaque épisode. Un trope propre au genre du buddy movie qui voit souvent connecter une enquête d'apparence anodine à une affaire d'une importance capitale (Le dernier samaritainThe Nice Guys, coucou Shane Black).

 

Les Amateurs : photo, Anne AzoulayPrête à redistribuer les cartes

 

MAUVAISE PIOCHE

Cependant, Les Amateurs arrive à foutre en l'air tout son potentiel. Si la série a la politesse de durer moins de trois heures, c'est au mépris de tout ce qui aurait pu garantir sa réussite. L'alchimie entre ses deux personnages principaux est royalement foirée – un comble pour un buddy movie – avec ses caractérisations plus caricaturales et grotesques que les originaux ici plus pensés comme des aimants à mauvais gags que des personnages réfléchis. Des losers même pas magnifiques duquel découle un surjeu constant, mais adapté de deux comédiens investis qui pataugent dans des dialogues qui ne leur rendent pas honneur. Abnégation néanmoins salutaire tant le reste du casting se montre aussi expressif et crédible que le deepfake de Bruce Willis.

Ajoutez à ça une relation à sens unique annihilant tout climat de camaraderie qui trouvera un juste équilibre dans les derniers instants du programme et encore, il s'agira d'une version bas de gamme du génial duo de Psych. Mais après tout, qu'est-ce que l'on pouvait espérer de plus d'un script préoccupé à s'acharner sur son duo et à s'en moquer – même en dépit du bon sens – comme lorsque les deux zozos sont incapables de réagir bien qu'ils soient en position de force (ce moment où ils sont témoins d'une scène de crime) ?

 

Les Amateurs : photo, François DamiensÀ la recherche du lol

 

Et cette bêtise est réservée à l'entièreté des personnages, et surtout aux antagonistes incompétents et pas foutus d'utiliser une arme à feu à bon escient. Des facilités qui ne gênent a priori pas les scénaristes tant ils en abusent au mépris de toute cohérence. Le paroxysme du je-m'en-foutisme se dévoile durant un affrontement où la victoire d'un personnage sur l'autre est assurée avant que le dénouement ne soit redessiné hors-champ. Et ça, c'est si on passe outre l'utilisation incohérente d'un flingue qui aurait pu éviter une scène d'action mollassonne.

Il est pourtant impossible de prétendre que le caractère anti-spectaculaire de la mise en scène est volontaire – et s'il l'est, c'est d'autant plus insultant – puisqu'il échoue à faire rire. Exception faite peut-être dans une séquence assez maline où les éléments du décor alimentent un combat, chaque bonne idée disparaît quasi instantanément derrière des vannes lourdes ou faciles. On pense notamment à celles sur le nom d'Alban, les clins d'oeil intempestifs sur le funeste destin d'un véhicule ou, pire encore, une version britannique et timorée du pire gag français : la scène de strip-tease.

 

Les Amateurs : photo, Anne BenoîtArrestation pour motif de contrefaçon

 

Parce que oui, le plus triste dans tout ça, c'est que les seuls points positifs que l'on oserait allouer à cette production ne lui appartiennent pas puisqu'elle est un copié-collé au plan et à la réplique près de la série britannique qu'elle reprend. Et les rares gags propres à cette version franchouillarde ne sont pas engageants... Le pire de tous étant d'avoir remplacé une séquence banale, mais efficace d'échange dans un hôpital par un discours engagé, actuel et problématique sur les conditions de travail du personnel médical. Comme quoi, la série n'a même pas réussi à retirer le meilleur de son matériau de base.

Les Amateurs est disponible sur Disney+ depuis le 19 octobre 2022

 

Les Amateurs : affiche

Résumé

Les Amateurs est si fainéant qu'il ne doit ses rares bons points qu'à son matériau original. Si Vincent Dedienne et François Damiens tentent tant bien que mal de maintenir le navire à flot, le bateau coule faute de réalisateurs à la barre, de personnages secondaires en pleine mutinerie et d'une dose d'humour à la française qui vient saborder les derniers espoirs. Sans conteste le jumeau le plus vilain.

Newsletter Ecranlarge
Recevez chaque jour les news, critiques et dossiers essentiels d'Écran Large.

Lecteurs

(2.1)

Votre note ?

commentaires
Jack Flash
31/12/2022 à 09:52

Perso je suis pas fan des 2 acteurs principaux, mais j'ai regardé les 4ers épisodes cette nuit et ils sont plutôt sympas à suivre, j'ai passé un bon moment.
Par contre, c'est sans prétention; c'est loin d'être parfait, l'humour est un peu gros parfois....Mais j'ai quand même envie de voir la suite.

Moustache
05/11/2022 à 09:17

Beaucoup de promesses avec la bande annonce. 1er épisode on découvre, le second on s'accroche, le troisième on abandonne. C'est nul

V
01/11/2022 à 15:21

Je m'étais dit que je ne reviendrai jamais lire aucun article de ce site qui est certainement le plus mauvais site de critiques de tout l'univers. Mais Google est tenace et il continue à me relancer... Et là, alors que je viens de terminer cette série, drôle, sympathique et au scénario intéressant, je tombe sur la news... EL a regardé les amateurs. Lol... Du coup j'ai lu... Et du coup ça m'a encore énervé. :D... Sans rire... Les amateurs ils ne sont pas qu'à la télé hein. Ils sont ici. J'espère que vous n'êtes pas payés au moins. Allez a jamais. Merci

Thotho
24/10/2022 à 17:31

J'ai tenté, je suis allé jusqu'au bout de l'épisode 3, mais là c'est vraiment trop pour moi. Mauvaise réalisation, humour vraiment pas au rdv. Quand on a des a

Lolo300
23/10/2022 à 22:26

Passer un trèz bon moment, mais contrairement c est sûrement lié à mon faible QI et a ma filmographie tres très faible ....

pop
23/10/2022 à 13:35

@Drexel encore heureux qu'EL "dézingue" ce genre de série, c'est pas l'école des fan, si on arrive à dire objectivement que cette série est bonne, alors tout le reste devient galvaudé.
Des bonnes séries : Better Call Saul, House of Dragon, For all Humankind.
Si ta référence ultime c'est Casa del Papel, on peut comprendre

pop
23/10/2022 à 13:24

Je crois qu'on peut faire une bonne comédie avec n'importe quel acteur mais pas avec n'importe quel scenario, pas avec n'importe quel dialogue.
Ici visiblement on a juste cherché deux célébrités en têtes d'affiche. Un ancien des caméra caché et un ancien chroniqueur/comique canal + qui ont fait leur preuve depuis certes mais ça reste toujours le même copinage à la base.
Une bouse de plus.

Pascontente
23/10/2022 à 12:27

Drexel : regarde la série initiale, the wrong man, mauvaise pioche. La, quand je regarde, j'y crois. Sincèrement, c'est vraiment pas les meilleures performances de Vincent dedienne (en même temps j'ai jamais vu de film avec lui mais je l'adore sur scène) et François Damiens. Pourtant, c'est deux comédiens que j'adore et qui me font aller voir un film ou un spectacle. Quand j'ai vu la série avec eux deux, j'ai cliqué direct. Bah, j'ai été trop déçu. Mais je pense que ça tient plus aux gens qui ont repris qu'à eux directement. Mais ils ont fait la même avec la série fleabag. Au lieu d'adapter l'idée, ils ont tout repris exactement, à la virgule près. C'est ridicule vu qu'on rit pas des mémes choses de chaque côté de la manche. Je sais pas c'est quoi cette manie française, de reprendre les sketchs, les séries aux mots près. C'est nul.

Pascontente
23/10/2022 à 01:48

J'aurais pensé que l'expérience avec fleabag aurait servi de leçon, et bah non.... Remake OK, mais, si vous empruntez les idées lumineuses d'autres, adaptez les, merde ! Reprenez pas tout au gag et mot près. J'adore Vincent dedienne et François Damiens mais la, je trouve dedienne pas très convaincant.

Pascontente
23/10/2022 à 01:35

J'aurais pensé que l'expérience avec fleabag aurait servi de leçon, et bah non.... Remake OK, mais, si vous empruntez les idées lumineuses d'autres, adaptez les, merde ! Reprenez pas tout au gag et mot près.

Plus
votre commentaire