Le Flambeau : les Aventuriers de Chupacabra - critique S.O.S sur Canal+

Déborah Lechner | 14 juin 2022 - MAJ : 14/06/2022 16:46
Déborah Lechner | 14 juin 2022 - MAJ : 14/06/2022 16:46

L'intégralité de Le Flambeau : les Aventuriers de Chupacabra est désormais sur Canal+ et comme on pouvait le craindre dès le début de la diffusion, cette parodie de Koh-Lanta co-créée et portée par Jonathan Cohen est passée à côté du totem d'immunité. Entre sa paresse d'écriture, son humour souvent lourdingue et son concept à moitié exploité, la série a laissé s'éteindre la flamme après le succès phénomène de la première saison.

sentence irrévocable

Fort du succès de son remake de Burning Love, la série américaine produite par Ben Stiller, Jonathan Cohen a vu les choses en grand pour le retour de Marc - et même en trop grand. L'idée du Flambeau était aussi attirante que casse-gueule : l'ancien pilote a quitté la luxueuse villa de sa télé-réalité à l'eau de rose pour participer à une émission de survie type Koh-Lanta et remporter les 450 euros à la clé.

En se tournant vers un programme plus populaire en France que le Bachelor, mais tout aussi codifié, cette deuxième saison promettait ainsi mille autres détournements moqueurs, en plus d'une ambition parodique revue à la hausse en termes de mise en scène, de construction de décors ou d'implication physique de la part des acteurs. 

Comme promis, les premiers épisodes passent ainsi en revue les étapes obligatoires de l'émission avec un mimétisme plutôt poussé : paysage de carte postale, plans filmés au drone, photographie éclatante et présentateur en chemise pour poser le cadre, suivi de l'arrivée en bateau, de la formation des équipes, des épreuves et des conseils, le tout ponctué par les portraits des candidats, leurs apartés face caméra et les explications de Jérôme Commandeur en voix-off.

 

Le Flambeau : les Aventuriers de Chupacabra : photoIl n'en restera qu'un, devinez lequel

Un pastiche assez convaincant pour pardonner l'absence de générique et de Vincent Dedienne en Denis Brogniart de substitution, mais surtout pour se prêter au jeu. En revanche, la réalisation statique et le montage sommaires trahissent aussi rapidement l'économie de moyens et le manque d'envergure des épreuves sur lesquelles les épisodes sont censés s'articuler. 

Si l'espèce de parcours du combattant et la course de radeaux trouvent bien l'esprit parodique recherché en plongeant dans un chaos hyperactif, la série abandonne finalement le dynamisme propre à l'émission d'aventure pour des sketchs plus scéniques, et donc basiques. Passé la moitié de la saison, la série délaisse même sa dimension sportive pour lorgner sur d'autres compétitions télé moins contraignantes à singer comme La France a un incroyable talentTop Chef ou Question pour un champion, avant d'y revenir in extremis dans un dernier épisode qui a du mal à faire oublier ce passage à vide. 

 

Le Flambeau : les Aventuriers de Chupacabra : photoLe radeau de la médiocrité

 

CACAPHONIE 

À défaut d'exploiter tout le potentiel de son concept et de s'y tenir, Le Flambeau aurait pu camoufler ses limites techniques et ses pannes d'inspiration avec un humour aussi désopilant que dans la première saison, qui est devenue une source à memes inépuisable. Mais en plus d'un débit de punchlines réduit, cette nouvelle fournée est tombée dans tous les écueils que La Flamme avait habilement évités malgré l'idiotie de ses personnages et son ton absurde.

L'humour et les phrases bien tournées n'ont pas disparu du Flambeau qui profite de quelques illuminations - et illuminés comme le Dr. Juiphe -, mais les dialogues et répliques sont globalement moins réfléchis et recherchés. Contrairement à l'écriture de la précédente saison qui jouait sur la syntaxe, les contresens, figures de style et autres subtilités de la langue pour balancer ses inepties et quiproquos, les vannes de la nouvelle fournée sont plus basses du front et de la ceinture - mention spéciale pour le Patrice de Kad Merad qui joue une version à peine arrangée de son Beauf de France. 

 

Le Flambeau : les Aventuriers de Chupacabra : photoSi seulement les moins drôles partaient les premiers...

 

De leur côté, la plupart des acteurs du casting sont des habitués de la comédie et laissent libre cours à leur physicalité et tempo comique, que le scénario bousille malheureusement trop souvent en étirant des vannes qui seraient plus efficaces si elles s'arrêtaient à temps. Le comique de répétition est quant à lui usé, que ce soit avec le complotiste de Thomas Scimeca et son "comme par hasard" insupportable au bout de la 20e fois ou les danses interminables des Marc.  

D'autres vannes ont du mal à prendre parce qu'elles reposent en grande partie sur les acquis de la saison 1, comme la déclinaison de la blague sur la Jean-Guille, le fait que tout le monde déteste Anne ou que Chatéléré ait des problèmes de pudeur. Même regarder Leïla Bekhti faire les gros yeux et se déchirer les cordes vocales en criant le nom de Marc devient lassant, et ça c'est vraiment triste. 

 

Le Flambeau : les aventuriers de Chupacabra : Photo Pierre NineyMaintenant, donnez-lui son spin-off

 

MAAAAAAAAAARC

Le Flambeau promettait une nouvelle dynamique après la vacuité d'une émission comme le Bachelor, mais aussi de creuser son personnage principal en le mettant littéralement à l'épreuve. Si Le Flambeau demandait avant tout du charme et que c'est à peu près tout ce dont Marc est capable, un jeu d'aventure exige au contraire de la force et de l'intelligence, soit tout ce qui lui fait majoritairement défaut. 

Mais le Marc au début de l'aventure est strictement le même qu'à la fin, son costume ayant pris plus cher que lui. Sa caractérisation n'est jamais approfondie ou contrebalancée alors que le scénario glisse plusieurs opportunités comme les réactions négatives qu'il engendre sur les réseaux sociaux, mais qui sont évacuées dès la fin de sa séance chez le psy.

 

Le Flambeau : les aventuriers de Chupacabra : photo, Jonathan CohenBientôt le crossover avec Serge le mytho

 

Plus globalement, la série ne sait tout simplement pas comment passer d'une saison logiquement centrée sur Marc à un ensemble de protagonistes supposés avoir la même importance dans l'aventure. Le candidat est donc inexplicablement surexposé par rapport aux autres et semble en permanence muni d'un collier d'immunité, sa participation n'étant jamais menacée. Mais le problème est à double tranchant puisque les épisodes accusent une sérieuse baisse de régime quand ils détournent ponctuellement leur attention de Marc pour s'intéresser aux autres aventuriers.

Entre ceux qui se complaisent dans leur caricature de départ comme William, Alexandra ou Hervé, et ceux qui tentent d'exister avec des arcs narratifs foireux comme Annick et Yvan en pleine crise existentielle, les personnages sont sabotés les uns après les autres, même ceux suffisamment consistants comme Soraya et Marina. La série a donc été victime de ses enjeux, avec un récit choral mal orchestré, un humour réchauffé, voire paresseux, ainsi qu'une réalisation trop sage et basique par rapport à la grandiloquence et au solennel de Koh-Lanta. 

Le Flambeau : les Aventuriers de Chupacabra est disponible en intégralité sur Canal+

 

Le Flambeau : les aventuriers de Chupacabra : affiche

Résumé

Pour ses quelques moments d'humour bien tournés, il est difficile de dire que Le Flambeau est un foirage total, mais beaucoup moins d'affirmer que la déception est aussi grande que la connerie de Marc.

Autre avis Alexandre Janowiak
Sans doute pris par une deadline inconfortable, les créateurs de Le Flambeau n'ont pas réussi à trouver l'étincelle de La Flamme. Dommage tant on sent leur désir de parodier avec respect l'émission Koh Lanta tout en s'arrachant de ses contraintes pour pleinement plonger dans un absurde au potentiel bien plus jubilatoire.
Autre avis Antoine Desrues
Si Le Flambeau ne retrouve jamais l'ivresse absurde de La Flamme, la team de Jonathan Cohen semble plus soudée que jamais dans la connerie, surtout dans un dernier trio d'épisodes qui lâche la bride. Une série imparfaite mais attachante.
Autre avis Arnold Petit
Même si certains fulgurances de Jonathan Cohen et du casting original font décrocher quelques sourires, Le Flambeau est une triste suite, qui a sacrifié toute l'originalité et la simplicité de La Flamme pour s'enfermer dans le rire paresseux et pénible, répété jusqu'à l'épuisement.
Newsletter Ecranlarge
Recevez chaque jour les news, critiques et dossiers essentiels d'Écran Large.

Lecteurs

(2.1)

Votre note ?

commentaires
Patoche
08/11/2022 à 22:52

Marc Marc Maaaaaarc le flambeau

https://www.spreadshirt.fr/shop/design/marc+le+flambeau+t-shirt+premium+homme-D636abef4f62813156bce63ae?sellable=zrByovZJovS70OaQva3o-812-7

yoooooo
23/06/2022 à 11:29

c'est trop bien
je sur-kiffe Annick et Anne

Biquet1966
16/06/2022 à 08:54

J'ai tenu 15 mn du premier épisode...

GarlickJr
15/06/2022 à 14:11

Mouais….. ça se regarde mais sans plus. Honnêtement pour moi du même niveau que la Flamme. Blagues faciles bas de gamme. Je suis pas contre (pour même) mais il n’y a que ça et ça sent une certaine paresse scénaristique. Certaines blagues ne sont pas mauvaises mais auraient nécessité d’être travaillées plus en profondeur (la farina par exemple). Néanmoins certains passages reste très bon notamment ceux avec le Dr Juiphe (qui est sous-exploité), le devenir du riz et le pétage de câble du complotiste au bar.

Nour Alicia34
15/06/2022 à 07:33

Moi, j'ai adoré ! Quel génie ce J. COHEN ! J'ai eu des barres de rires comme jamais ! Vivement la suite !

Marc
14/06/2022 à 20:23

En un mot Nul
En deux mots vraiment nul

Mimi Caca le caca elle aime ça
14/06/2022 à 18:35

La Flamme, c'est drôle. C'est pas parfait, mais c'est vraiment malin, avec un casting au poil et des personnages clichés, certes, mais qui évoluent, des dialogues ciselés etc.
Le Flambeau ... vla le désastre ... certains comparent ça à du Dupieux ? Sérieusement ? Mais c'est pas de l'humour absurde, ce Flambeau, c'est juste mauvais, presque pire que les Tuches ! Le pire du pire étant Merad dont le personnage aurait totalement eu sa place dans un sous-navet des années 90.
Quelle tristesse ...

Tuk
14/06/2022 à 17:46

Tellement mauvais qu'on a l'impression de voir de l'improvisation ratée....
C'est la mode de diffuser des trucs abrutissants... Bref...

MIL
14/06/2022 à 17:23

C'est moi ou le Flambeau permet de surestimé encore un peu plus la Flamme ?
J'apprécie Johnathan, surtout en itw finalement, mais les séries ou il est créateur , la flamme, flambeau, Family business... Ça manque de boulot derrière. L'impression que tout est écrit à l'arrache en deux secondes. Pareille niveau production.

Kokro Dile
11/06/2022 à 10:12

Quand je lis ça et là que La Flamme est une veritable réussite. J'hallucine. Déjà c'est une copie conforme de Burning Love. Ensuite meme si de nombreux moments sont drôles (surtout ceux avec le docteur Juiphe) la série s'essouffle des le 4eme épisodes... bon bref on est pas sur un monument de comédie comme je peux le lire dans les commentaires... Toutefois, comparé au Flambeau, c'est vrai que c'est un chef d'œuvre!

Plus
votre commentaire