Need For Speed : Most Wanted

La Rédaction | 10 novembre 2012
La Rédaction | 10 novembre 2012

Nouvelle collaboration entre Electronic Arts et le développeur anglais Criterion, Need For Speed : Most Wanted, est certainement l'épisode qui renoue définitivement avec les joueurs. Jeu d'arcade avant tout ce nouvel épisode est le parfait défouloir, à consommer par exemple après une journée passé dans les bouchons. Car ici, pas de problème de trafic, le roi de la route c'est vous !

 

Vingtième épisode de la série Need For Speed crée en 1994 et paru sur la bonne vieille 3DO, cet épisode appelé Most Wanted est une refonte de la marque, aux allures de Burnout Paradise. En d'autre terme nous assistons là à la fusion entre les deux franchises. Electronic Arts préférant miser sur ce nom de licence Need For Speed beaucoup plus populaire chez les joueurs.

Ce nouveau Need For Speed (NFS pour les intimes) vous plonge donc dans la ville de Fairhaven, terrain à ciel ouvert, certes pas immensément vaste, mais suffisamment riche pour varier les plaisirs de jeu. Ici pas de piéton et pas de pilote incarné, car Most Wanted n'a rien d'un GTA et les vedettes du jeu sont clairement les bolides que vous contrôlez.

Le but et de prendre votre pied à travers des courses endiablées, mais également au détour de séries de challenges variés qui se retrouvent décuplés au travers de minis épreuves si vous êtes online.

Mais le cœur du jeu en solo réside avant tout dans les courses Most Wanted. Un mode histoire en quelque sorte, dont le but et de chasser les véhicules concurrents en les défiant dans un premier temps, à travers des courses, puis une fois gagnées, en les attaquant par le biais de « Takedown », choc frontal et spectaculaire de votre véhicule sur l'adversaire, qui vous permettra de débloqué ledit bolide. Les véhicules Most Wanted sont au nombre de dix, la difficulté est progressive et le challenge en question de relève plutôt gratifiant.

 

En dehors des voitures à débloquer par le biais du Most Wanted, vous trouverez 40 autres véhicules, disséminés dans la carte. Le casting est impressionnant et on à l'impression que tous les constructeurs de véhicules sont présent dans  le jeu. Constatez vous même : Mercedes, Corvette, Bugatti, Porsch, Ford, Audi, Jaguar,... Les voitures sont magnifiquement modélisées et les connaisseurs reconnaîtront les sons des moteurs adaptés à chacun des bolides.


La conduite est simplifiée au possible, jeu d'arcade oblige, mais vous pourrez cependant améliorer votre véhicule après avoir remporté une course. Mais attention, chaque amélioration ne rendra pas forcément votre bolide plus performant, car même si certains éléments peuvent être améliorés, cela se fera au détriment d'autres capacités. Ces modifications pourront intervenir à tout moment au détour du nouveau menu appelé Easydrive.  Bien sûr, même si cela s'apparente à de la gestion de point d'aptitudes, la comparaison s'arrête là. Car cet aspect est également très accessible.

Le jeu privilégie la vitesse et le moins que l'on puisse dire, c'est qu'une fois lancée, la rapidité de votre bolide est tout bonnement impressionnante et ce, même si on observe par moments quelques ralentissements qui interviennent que très rarement. A noter également que vous pourrez changer de voiture à tout moment. Cet aspect inscrit clairement le jeu dans une volonté de la part du développeur de s'adresser directement à un joueur plus occasionnel, qui aura dès les débuts toutes les clés en main pour s'amuser. Alors certes, on pourrait penser que cela réduit la durée de vie du jeu, mais pas d'inquiétudes, l'intérêt se trouve ailleurs.

Car même si l'on regrette clairement l'absence d'un mode multi en écran splitté, la force indéniable de ce nouveau NFS réside dans le multi-joueurs online, qui rallonge indéniablement la durée de vie d'un jeu qui se termine en un petite dizaine d'heures en solo.

En multi-joueurs, les défis fun sont décidés par l'hôte du jeu, à travers cinq défis de son choix. Jouable à huit : vous aurez le choix entre des courses, des épreuves de sauts en longueur, ou même des épreuves où il faudra rester sur une petite plate forme en hauteur et ce le plus longtemps possible (sachant que cette plate forme est trop petite pour accueillir les huit joueurs). Les fameux Takedown sont bien évidemment là pour pimenter l'action. Ce qui confère à ce NFS un aspect ultra bourrin qui peut paraître frustrant, car il ne suffit plus d'être un bon pilote pour terminer la course le premier.

Par Voorhas

 

Certainement le king incontesté du jeu de caisses arcade cette année, ce Need For Speed 2012 est une excellente cuvée. Certes imparfait et pas particulièrement ambitieux en termes de nouveautés, mais suffisamment amusant pour justifier un achat. Les fidèles de la série Burnout trouveront leur compte. Par contre, les amateurs de simulation de courses type Gran Tourismo ou Forza passeront probablement leur chemin. 

 

 

 

Newsletter Ecranlarge
Recevez chaque jour les news, critiques et dossiers essentiels d'Écran Large.
Vous aimerez aussi
commentaires
Aucun commentaire.