Test événement : Call of Duty - Modern Warfare 2

Flavien Bellevue | 18 novembre 2009
Flavien Bellevue | 18 novembre 2009

Après avoir surpris tout le monde fin 2007 en sortant de la Seconde Guerre Mondiale avec Call of Duty 4 : Modern Warfare, le studio de développement Infinty Ward avait fait sensation et avait redonné goût au First Person Shooter. Sorti depuis plus d'une semaine à grands renforts de coups de publicité, le nouveau graal du FPS, Call of Duty : Modern Warfare 2 débusque tout sur son passage. Rien qu'en Angleterre, 1,78 million d'exemplaires se sont vendus en une semaine, soit un peu plus de la moitié du stock distribué aux revendeurs. C'est dire si cette suite est attendue et qu'elle suscite un engouement sans précédent. Cela vaut-t-il le coup ?

 

 

Sans installation préalable, CoD : Modern Warfare 2 démarre directement et vous accueille sur un menu des plus simples où trois choix vous sont proposés. Le premier concerne un mode « Opérations Spéciales » qui sont des missions alternatives du jeu solo et parfois des missions originales que l'on peut effectuer soit avec un pote offline (en écran scindé) ou avec quelqu'un en ligne ou même seul comme un grand. Le but de ces missions est de remplir l'objectif le plus rapidement et le plus efficacement possible. Ces paramètres sont pris en compte et permettent de gagner des étoiles qui donnent lieu à quelques bonus.

 

Le second choix est celui qui nous intéresse en premier lieu à savoir la « Campagne » (solo). Il s'agit de la suite directe de CoD 4 : Modern Warfare. Le temps du premier chargement, vous serez briefé sur les événements qui ont eu lieu. Bien que Zakhaev soit mort, son bras droit Vladimir Makarov devient un homme politique russe de plus en plus puissant. Le peuple adhère en masse à ses idéologies à la limite du terrorisme. Pendant ce temps, des satellites anglo-américains détectent des opérations paramilitaires dans les montagnes enneigées du Kazakhstan et dans des camps d'entraînement en Afghanistan. Au Brésil, les gangs des favelas s'arment de plus en plus ; le monde semble bouillonner. Pour remédier à cela et tenter de comprendre ce qui se passe, la Task Force 141 est appelée en renfort. Au début, il s'agit de voir ce que prépare Makarov mais bientôt vous prendrez part à différents événements aux quatre coins du globe.

 

 

Avec un scénario digne de la série 24h chrono, Modern Warfare 2 saura vous surprendre avec ses rebondissements multiples et ne vous donnera surtout aucun répit ou très peu. Une fois que vous êtes parti dans une mission, il sera difficile de poser la manette. Le jeu d'Infinity Ward donne une certaine adrénaline au joueur dû à l'action quasi non-stop et grâce à une qualité d'écriture qui sert toutes les situations. Si nous incarnons différents personnages et agents, nous ne sommes jamais en première ligne ce qui n'est pas plus mal mais s'avère souvent déroutant car les événements nous dépassent très vite et nous comprenons juste qu'il faut suivre son supérieur et tirer sur les ennemis tout en remplissant certains objectifs. Les phases de chargement permettent finalement d'en savoir un peu plus.

 

 

Bien entendu, les amateurs avertis de films d'action auront un peu plus de fun en reconnaissant les différents clins d'œil disséminés par l'équipe d'Infinity Ward. Dès la seconde mission, nous nous retrouvons dans une sorte Cliffhanger à monter un glacier pour débusquer une base aérienne militaire avec une évasion en motoneige digne de James Bond. Le niveau suivant vous plonge dans la moiteur d'une favela rappelant celle de La Cité des hommes ou encore Troupe d'élite. Il est intéressant de savoir qu'un représentant d'Infinity Ward nous avait confié que c'était finalement la scène de course-poursuite des enfants dans Slumdog Millionaire qui leur avait donné l'idée de ce niveau. Nous pouvons citer également The Rock où la fameuse scène d'embuscade dans les douches d'Alcatraz et la fin du film ont été reprises. Hollywood n'est pas loin puisque pour cet épisode, Infinity Ward a fait appel à Hans Zimmer pour composer la musique du jeu. Une première pour lui mais le résultat donne l'impression d'une musique de film d'action prenant en compte les différentes sonorités des régions où le joueur se trouve. Si nous ne pouvons pas choisir la langue du jeu, il faut savoir que la version anglaise se dote des voix des acteurs Kevin McKidd (Rome, Grey's Anatomy), Glenn Morshower (l'agent Pierce de 24h Chrono), Keith David, Barry Pepper et même le rappeur 50 Cent. Le pont avec le cinéma s'élargit et bénéficie au jeu. Il faut ajouter en plus une immersion totale lorsqu'on joue sur un home-cinéma en 5.1 où chaque élément est minutieusement positionner dans l'espace sonore.

 

 

Les habitués de la franchise Call of Duty ne seront pas dépaysés en termes de jouabilité où il est toujours possible de renvoyer des grenades balancées par les ennemis (la nouveauté ici tient sur la physique puisqu'une grenade envoyée sur une pente roulera sur le bas de la route ce qui n'était pas le cas avant.) ; l'arsenal est presque le même que le premier Modern Warfare avec en sus les fameux drones « Predator » que l'on peut soi-même téléguider. Les ennemis sont nombreux et différents en fonction de la région où nous combattons ; leur intelligence artificielle s'est quelque peu améliorée par rapport à l'épisode précédent (vu la vitesse de l'action vous n'avez pas trop le temps de tester les limites des ennemis mais l'ensemble reste correct) et on peut être surpris par un ennemi non achevé au sol. Pour finir, les graphismes sont toujours aussi impressionnants. Que l'on soit dans le blizzard, une tempête de sable, sous l'eau ou sous la pluie à la recherche de l'hôtel Whisky, les environnements sont réalistes (civils apeurés inclus) et parfaitement rendus. Malgré cela, cette campagne solo, aussi palpitante et éprouvante soit elle, se termine assez rapidement car il vous faudra 6 petites heures pour la boucler en mode normal. Il reste le mode « Opérations Spéciales » pour prolonger la durée de vie du jeu ainsi que le mode « Multi-joueurs », troisième choix disponible au menu du jeu.

 

Cette option reprend la (bonne) recette du premier Modern Warfare où vous trouverez des modes de jeux classiques comme par exemple les matchs à mort en équipe ou en individuel (chacun pour sa peau quoi). D'autres modes sont à débloquer au fur et à mesure que vous obtenez des points et que vous monterez en grade. Bien entendu, plus vous évoluez plus vous obtenez de nouvelles compétences et de nouvelles armes. Ce mode reste classique mais calibré correctement ; il y a fort à parier que les semaines à venir offriront un lot de nouvelles cartes à télécharger. Si la coopération vous intéresse, préférez les « Opérations Spéciales » car le mode « Multi-joueurs » en est toujours dépourvue.

 

 

Calibré comme un film d'action hollywoodien, Call of Duty : Modern Warfare 2 reprend ce qui a fait le succès du premier, à savoir un scénario à rebondissements, une action quasi non-stop, des graphismes à la hauteur des consoles next-gen, un mode multi-joueurs classique mais toujours efficace. La durée de vie du jeu solo sera prolongé également par le nouveau mode Coop « Opérations Spéciales » qui ravira les amateurs de FPS. Infinity Ward ne révolutionne pas son jeu mais « l'upgrade » avec brio et satisfait les fans de la première heure.  

 

Le jeu est disponible depuis le 10 novembre sur consoles XBOX 360 et Playstation 3 en éditions simples, collector et prestige. Des versions PC et Nintendo DS sont également disponibles.

 

Á noter, la version Playsation 3 semble avoir été fortement plébiscitée et des problèmes de serveurs pour le mode « Multi-joueurs » ont été signalés de même que le système de trophées. Infinty Ward a réagi très rapidement dès la sortie du jeu avec un premier patch. Ce mardi 17 novembre, un quatrième patch a vu le jour et devrait désormais régler ces problèmes.

 

Newsletter Ecranlarge
Recevez chaque jour les news, critiques et dossiers essentiels d'Écran Large.
Vous aimerez aussi
commentaires
Aucun commentaire.