Skull and Bones : Ubisoft défend désespérément le prix du jeu, qui doit absolument être un succès

Léo Martin | 12 février 2024
Léo Martin | 12 février 2024

Le patron d’Ubisoft défend le prix exorbitant du jeu de pirate Skull and Bones (80 euros) et l’appelle un jeu AAAA. Est-ce que ce sera suffisant pour motiver les joueurs et joueuses, après des années de développement, attentes et rumeurs ?

On dit que l’histoire se répète, mais là, elle se répète un peu vite. Début février, on constatait déjà que le gros problème de Suicide Squad : Kill the Justice League, c’était son prix : 70 euros pour un jeu hybride solo et multijoueur, trop peu généreux, daté mécaniquement et au contenu additionnel payant.

On espérait alors que le probable plantage de Warner serve de leçon quand soudain... Voilà Ubisoft qui arrive avec son nouveau jeu, toutes voiles dehors, pour faire les exactes même fautes que Rocksteady avec son Suicide Squad. 

Skull and Bones, le fameux jeu de pirate développé depuis 2013 et qui aurait coûté dans les 200 millions de dollars, débarque d’ici peu et pourrait bien faire de l’ombre au lancement remarqué de Suicide Squad – et pas forcément de façon positive. Le titre d’Ubisoft était en bêta ouverte du 8 au 11 février, et comme beaucoup s’y attendaient, les retours des joueurs sont mitigés.

Et si tout ne semble pas à jeter, la majorité s’accorde à dire que Skull and Bones ne vaut pas son prix astronomique. Tout le monde est d’accord... sauf évidemment le patron d’Ubisoft, pour qui son jeu vaudrait même plus qu’un triple A classique.

 

Skull & Bones : photoUne longue Odyssée sur le point de s’achever

 

comme un free to play... mais payant ?

Lors d’une session de questions-réponses à propos du dernier bilan financier d’Ubisoft (via VGC), Yves Guillemot, PDG d’Ubisoft, a ainsi défendu le prix de Skull and Bones (69,99 euros pour la version physique, 59,99 euros pour la version digitale, 89,99 pour la Premium) en le qualifiant de "jeu quadruple-A".

Durant cette session, un intervenant a souligné le fait que le jeu de pirate semble pourtant adopter la forme d’un jeu service. Un planning de contenu post-achat sur près d’un an a par ailleurs été publié tout récemment. Celui-ci confirme que Skull and Bones a bien pour but de détrousser ses joueurs comme il faut, malgré la grosse somme qu’ils auront dépensée pour le posséder – et même si l'idée de posséder un jeu ne semble plus trop être dans la politique d'Ubisoft, désormais. 

Si ce modèle économique est en général très lucratif, il sied néanmoins davantage aux jeux gratuits à l’achat (Fortnite, Apex Legends). Il ne réussit en revanche pas souvent aux gros jeux vendus au prix fort (Marvel’s Avengers, Anthem ou récemment, Suicide Squad), si on ne compte pas quelques exceptions tel que Diablo 4. L’intervenant aurait donc demandé la raison pour laquelle Ubisoft insiste malgré tout à facturer son jeu aussi cher, risquant ainsi de saboter son lancement.

 

 

"skull and bones un jeu vraiment généreux"

En effet, la tactique des jeux service est en général d’attirer les joueurs par la gratuité du produit, puis de le rentabiliser sur le long terme. C’est ce qu’Ubisoft fera d'ailleurs avec XDefiant très bientôt. 

À cette brûlante interrogation, Yves Guillemot a ainsi répondu que c’est l’envergure exceptionnelle de Skull and Bones qui justifierait cette décision :

"Vous verrez que Skull and Bones est un jeu à part entière [...] C’est un titre très vaste et nous pensons que les gens verront à quel point il est complet. C’est un jeu vraiment généreux. Un triple… un quadruple-A qui se révélera sur le temps."

Le titre d’Ubisoft serait donc le jeu de pirate tant attendu et tant rêvé. Après tant de retards et d’années de développement, il arriverait pour ringardiser Sea of Thieves, redorer le blason du studio français, et balayer les sales rumeurs prédisant une catastrophe. A moins que ce ne soit pas la qualité du jeu (quelle qu’elle soit) qui justifie le prix de Skull and Bones, mais ce qu’il a coûté au studio. 

 

Skull & Bones : photoEspérons qu’avec son prix, Skull and Bones n’ait pas affaire à un autre genre de pirate

 

trois fois plus cher que the witcher 3 ?

Développé depuis 2013 et attendu depuis 2017, Skull and Bones a connu une production infernale (ce qui est monnaie courante chez Ubisoft, comme l’a encore rapporté récemment Insider Gaming). Ce qui devait être un petit jeu basé sur les phases navales d’Assassin’s Creed Black Flag aurait ainsi connu une évolution totalement erratique, guidée par des ambitions de plus en plus démesurées. L’équipe d’Ubisoft de Singapour, chargée du projet, s’est vite retrouvée surchargée par un chantier de plus en plus intenable.

Au final (selon JV.com), Skull and Bones aurait coûté plus de 200 millions d’euros (The Witcher 3 a coûté 72,5 millions d’euros, à titre de comparaison), sans compter la campagne marketing. Un investissement énorme qui pourrait aussi être la cause, parmi tant d’autres choses, de la chute d’Ubisoft en bourse que l’on avait constatée ces dernières années. 

 

Skull & Bones : photoLes batailles navales en coop ont néanmoins du potentiel 

 

Voilà ce que cache peut-être la formule "quadruple-A" de Yves Guillemot : une production qui a coûté trop cher et qu’il faut absolument rentabiliser. Malgré toutes les éditions premium à 100 euros du monde, difficile de voir en Skull and Bones un succès garanti à la hauteur des ambitions pour Ubisoft. Et si on avait l’impression d’assister à une redite de ce qu’on a vécu pour Suicide Squad (notamment avec la bêta du jeu qui n’a pas trop convaincu), le résultat pourrait être ici plus douloureux encore.

Pour Ubisoft certes, mais aussi et surtout pour les développeurs qui se sont succédés pendant des années et qui ont probablement lutté ardemment avec la production de ce jeu. Skull and Bones sortira donc officiellement ce 16 février et on lui donnera sa chance, bien entendu. On espère d’ailleurs être agréablement surpris pour qu’à la fin, le travail de toutes les personnes impliquées dans ce long projet soit justement récompensé. 

 

Tout savoir sur Skull & Bones

Newsletter Ecranlarge
Recevez chaque jour les news, critiques et dossiers essentiels d'Écran Large.
Vous aimerez aussi
commentaires
Tda13
14/02/2024 à 09:21

Et les actionnaires, qui rêvent tous d'une 8eme villa avec piscine ou d'un 5eme yacht avec jet ski, de lorgner avec gourmandise sur les ventes de d4... et de décrocher leur téléphone, pour ordonner au pdg d'ubi de passer le prix de leur quadruple bouse a 80 balles...
Crash en vue : le jeu n'est qu'une bêta (comme d4 à sa sortie) et les vaches à lait pardon les joueurs sont désormais vaccinés.
Adieu 8e villa, 8e piscine à vagues, 3eme megayacht...

Hydros
13/02/2024 à 14:28

80€ c'est mort ! Je viens de relancer Black Flag (retrouvé à 15€) et il est déjà beaucoup mieux que la beta de Skull & Bones.

Arnaud (le vrai)
13/02/2024 à 02:00

Je comprends vraiment plus Ubisoft, ces dernières années ils enchaînent le n’importe quoi tant au niveau des jeux que de la comm …
Avatar il y a 1mois a été un échec, et Skyll And Bones risque fortement d’en être un.
Je sais pas si AC Mirage a bien fonctionné mais il va falloir qu’Ubi revoir son cap parce que la ils foncent dans le mur et la chute finale va faire très mal

Cpt Klax
12/02/2024 à 19:57

Ubi franchement à l'ouest !
A part un free to play, je doute que ça match.
Ça n'est pas au client de payer une facture salée comme l'eau de mer...
Rien de neuf si ce n'est que des skins revisitées. Joueur inconditionnel de wows je devrai être le 1er intéressé mais il suffirait à wargaming de faire un évent pour avoir la même chose...
Les développeurs se sont fait plaisir en claquant un max en étant dans leurs microcosme approuvé par qui ?
Après, il faut laisser sa chance au produit mais j'ai bien peur qu'ubi vienne de poser sa tête sur le billot !
Gare à la cuillère à pot ...

leduk
12/02/2024 à 19:50

80 euros, aucune chance, surtout que ça n'a pas l'air fameux fameux

Pas d'idée de pseudo
12/02/2024 à 19:18

Ce que j'en ai vu ne donne qu'une envie, c'est de retourner sur Black Flag qui est toujours aussi réussi, même 10 ans après.

Lolilol
12/02/2024 à 17:59

"skull and bones un jeu vraiment généreux"

tellement généreux que AC Black Flag sortie il y a 10 ans propose plus de contenus

Coucouhibou
12/02/2024 à 17:55

Même si le jeu s'avérait bon, voire même très bon, la communication d'Ubisoft est désastreuse et montre qu'ils misent de manière disproportionnée sur le titre pour renflouer les caisses et redorer leur image. Quel public potentiel a donc un jeu de pirates ? Pour moi, rien de plus qu'une niche. Je ne serais pas étonné si Skull & Bones finit comme For Honor, à savoir toujours vivant et mis à jour dans quelques années, mais bloqué à un nombre restreint (mais fidèle) de joueurs. C'est déjà très bien, mais la façon de penser des patrons montre qu'ils sont bien les seuls à croire qu'ils vont vendre autant de copies qu'un Call of Duty...