Prince of Persia : The Lost Crown – le meilleur jeu Ubisoft depuis longtemps, selon les premiers tests

Léo Martin | 12 janvier 2024
Léo Martin | 12 janvier 2024

Selon les premiers avis et tests, c'est Ubisoft qui nous offre la première très bonne surprise de 2024, côté jeux vidéo, avec son Prince of Persia: The Lost Crown.

Depuis quelques temps, Ubisoft tente de reconquérir nos cœurs, jeu après jeu. Et force est de constater que si ce n'est pas un franc succès à chaque fois, les efforts accomplis laissent presque penser que la compagnie derrière Assassin's Creed est sur une bonne voie.

On ne peut que louer les bonnes intentions de leur sympathique Avatar : Frontiers of Pandora, un jeu en monde ouvert très beau visuellement et qui gommait certains des défauts récurrents des jeux Ubisoft classiques, preuve du début d'une remise en question. Le prochain Star Wars : Outlaws est aussi très prometteur et, si on oublie l'opacité inquiétante de certains de leurs autres projets, semble indiquer que 2024 pourrait marquer le retour en force d'Ubisoft.

Un sentiment qui s'intensifie lorsque la presse s'enflamme pour Prince of Persia : The Lost Crown. C'est le premier jeu développé par la compagnie qui sort cette année, et c'est peut-être la résurrection inattendue d'une franchise en pause depuis 14 ans. Revue de presse. 

 

Prince of Persia: The Lost Crown : photoRenaissance

 

Le "retour glorieux" du prince of persia prodigue

Dexerto : "Prince of Persia : The Lost Crown est un triomphe absolu, qui rend à nouveau possible l'avenir de cette franchise déchue. J’espère qu’il trouvera son public, car ce serait une tragédie de voir encore se perdre une licence aussi bonne.

Game Informer : "Difficile de poser la manette avec The Lost Crown, tant le jeu motive le joueur à continuer sa route toujours un peu plus loin. Il sera en revanche bien aisé de céder à son envie d'explorer davantage le mont Qaf, tant la progression est agréable et fluide. [...] Le gameplay est roi, et ce Prince of Persia l'a très bien compris."

Gamepressure : "Prince of Persia revient après 14 ans d'absence. Et c'est un retour glorieux accompagné du familier crépitement des manettes que l'on martèle. Il est presque difficile de croire qu'Ubisoft ait soudainement sorti un si bon jeu."

 

Prince of Persia: The Lost Crown : photoDes combats de boss très excitants

 

"pari largement gagné pour ubisoft"

IGN France : "On dirait bien que Prince of Persia : The Lost Crown coche la plupart des cases. Sans oublier qu’il le fait en étant un Metroidvania très respectueux des codes du genre et innovant sur certains de ses points les plus rebutants. Bref, pari largement gagné pour Ubisoft Montpellier."

GameSpot : "Prince of Persia : The Lost Crown est un changement radical pour la saga, et un changement presque aussi dramatique que Sands of Time l'était lorsqu'il a fait passer la série de plateformes classique à la 3D. Ce nouveau volet est si impeccablement conçu qu'il devrait simplement redéfinir l'identité de Prince of Persia pour l'avenir de la licence."

VGC : "Prince of Persia avait depuis longtemps besoin d'une résurrection, et dans The Lost Crown, il l'a trouvée. Une excellente plate-forme, des énigmes intelligentes et une immense carte en font l'un des meilleurs Metroidvania depuis des années et qui démarre 2024 en beauté."

 

Prince of Persia: The Lost Crown : photoUbisoft Montpellier qui frappe fort

 

Un metroidvania qui défonce

JeuxVideo.Com : "Fluide, rythmé comme il faut, maniable et disposant de multiples paramètres pour s’adapter à toutes les façons de jouer, Prince of Persia : The Lost Crown place la barre haut. [...] Ubisoft signe un Metroidvania qui répond au cahier des charges, net, sans grosse bavure, mais également sans un petit quelque chose qui le rend aussi unique qu’un joyau légendaire. Si vous aimez le genre, foncez !"

GameBlog.fr : "Prince of Persia The Lost Crown remplit toutes les cases du parfait metroidvania. Il ne réinvente pas la roue, mais s'approprie un genre qui sied parfaitement à la licence. Artistiquement très réussi, visuellement séduisant, le jeu est aussi extrêmement dynamique et prenant. [...] On ne va pas tourner autour du pot, Prince of Persia The Lost Crown marque le retour en force de la licence, une franche réussite en plus d’être une excellente surprise."

Gamer.nl : "The Lost Crown est un grand metroidvania. Parfois, le niveau de difficulté peut entraîner une certaine frustration, notamment car le jeu est linéaire, mais généralement les combats intenses et la rapidité du gameplay sur plateforme garantissent l'amusement.

 

Prince of Persia : Les Sables du Temps - Remake : photoPendant ce temps, lui il tire la tronche

 

le vrai retour d'ubisoft, peut-être ?

À en croire l'ensemble des tests, Prince of Persia : The Lost Crown est donc un petit miracle. Une renaissance aussi réussie qu'inespérée, surtout de la part d'un Ubisoft dont on attend toujours le remake de Prince of Persia : Les Sables du Temps (un titre annoncé il y a déjà bien longtemps).

Sur Metacritic, The Lost Crown a ainsi obtenu une note moyenne de 86/100, dont 98% avis positifs !

 

Skull & Bones : photoSkull & Bones, attendu depuis environ 28 ans

 

Un score qui surpasse largement ceux d'Avatar : Frontiers of Pandora (72/100) ou Assassin's Creed Mirage (76/100). Et si la qualité du jeu reste à confirmer par les joueurs à sa sortie le 18 janvier, on peut enfin se permettre de dire qu'Ubisoft frappe vraiment fort pour ce début 2024.

Il ne reste maintenant qu'à espérer que la firme française maintienne le cap, avec un Skull & Bones à peu près décent en février prochain et un Star Wars : Outlaws qui cartonne, plus tard dans l'année.

Newsletter Ecranlarge
Recevez chaque jour les news, critiques et dossiers essentiels d'Écran Large.
Vous aimerez aussi
commentaires
maxou
14/01/2024 à 19:14

Que le jeux soit un jeux en 2D ou en 3D ne change a rien à sa qualité. Tu peux avoir un jeux minimaliste et génial dans son genre. Tu n'aimes pas les metroidvania c 'est tout. Tu n'aimes peut etre pas non plus les 4X ou les jeux de stratégie du genre de crusader kings; Europa Universalis ou civilisation, ils ont aussi des graphisme pas folichon mais cela n’enlève en rien à leur qualité.
Il y auras surement des gros AAA pour alimenter ta console durant cette année 2024 qui te vendra du upscale 4K HDR a 30FPS en PLS, ne t’inquiète pas.

Harold le Sage
13/01/2024 à 10:39

Tous ces commentaires élogieux me rappellent ceux de la presse spécialisée ou d'influenceurs qui encensent les films Marvels qu'ils ont vu en avant-première. Avant la douche froide...
Donc méfiance même si visuellement ça a l'air sympa.

JackySunday
13/01/2024 à 10:00

Et ben.... Ubisoft a bien arrosé tout les sites de JV .

Plus d'espoir...
12/01/2024 à 22:13

Ça fait pitié de se dire que les avis qui encensent ce jeu se contentent de si peu ! S'extasier en 2024 devant un jeu de plateformes en 2d à scrolling horizontal prouve que les jeux baisse en qualité. C'est exactement le type de jeu mobile que l'on retrouve sur Switch !.
Le sortir sur PS5 et Xbox Series est un non sens juste pour faire du fric ! Le haut d'y panier en foutage de gueule. J'ai joué 10 mn à la demo et je me suis ennuyé avec des graphismes digne d'une Switch et une progression sans innovation et lassante.