Après le désastre Gollum, le jeu King Kong est-il le prochain WTF de l'année ?

Léo Martin | 18 octobre 2023
Léo Martin | 18 octobre 2023

Le jeu Skull Island: Rise of Kong vient à peine de sortir et il est déjà en lice pour le titre de pire jeu de l'année, avec Le Seigneur des anneaux : Gollum.

Récemment, le désastre du jeu Gollum lui avait valu de devenir le jeu le moins bien noté de l'année sur Metacritic. Avec un score de 34/100 pour la presse et de 1,2/10 pour les joueurs, le titre de Daedelic a tragiquement causé la chute du studio. Les conséquences n'ont en effet pas été anodines puisque la compagnie a ensuite annoncé qu'elle stoppait la production de jeu pour se concentrer sur l'édition.

Avec un tel naufrage, il semblait difficile de faire pire cette année. Et pourtant, voilà qu'un étrange OVNI débarque avec l'ambition de se planter avec au moins autant de brio. Skull Island : Rise of Kong est arrivé ce mardi 17 octobre et il fait déjà bien parler de lui. Le retour du légendaire singe géant ne semble pas très bien se passer et certains crient déjà à l'arnaque. Probablement à raison. 

 

Skull Island: Rise of Kong : photoLe retour de King Kong devant un décor magnifique

 

Le roi des Kong

La dernière fois qu'un jeu vidéo avait été consacré à King Kong, il s'agissait du jeu de 2005 adapté du film de Peter Jackson. Un FPS d'aventure plutôt honnête. Après ça, le roi s'est refait une jeunesse au cinéma dans Kong : Skull Island et Godzilla vs. Kong (avant Godzilla x Kong : The New Empire en 2023), mais n'a plus jamais remis les pattes dans nos consoles et PC. Et peut-être était-ce pour le mieux.

La critique n'a ainsi pas encore eu le temps de se prononcer sur le cas de Skull Island: Rise of Kong au moment d'écrire ces lignes. Le jeu attend toujours sa sentence sur Metacritic, mais le couperet est déjà tombé du côté des internautes. Difficile pour eux (et pour nous) de ne pas commenter les images du jeu déjà disponibles. En effet, les cinématiques que l'on peut voir sur Twitter ont de quoi... impressionner.

 

 

Attention arnaque

Outre sa qualité graphique à côté de laquelle le jeu de 2005 a des airs de titre next-gen, Skull Island : Rise of Kong semble tout simplement inachevé. Et les quelques extraits qu'on peut trouver un peu partout sur internet nous feraient presque déjà relativiser l'état dans lequel Gollum est sortie. Le gameplay a d'ailleurs l'air tout aussi catastrophique que le reste et ne ressemble à rien. 

Évidemment, tout cela serait risible mais pardonnable s’il s'agissait d'un jeu fait par des fans ou une équipe d'indépendants tentant de vendre leur premier bébé à quelques euros. Mais que nenni. Skull Island : Rise of Kong compte en effet se vendre à pas moins de 49,99 dollars sur le PlayStation Store. Donc le même prix que Gollum, pour peut-être pire encore. 

 

Skull Island: Rise of Kong : photoFlashback des pires instants de la PS2

 

Qu'est-ce qui a bien pu se passer pour en arriver là ? Comme d'habitude on se tournera moins du côté du développeur (la petite boîte chilienne IguanaBee) que de celle de l'éditeur, GameMill Entertainment. On leur doit déjà plusieurs jeux Nickelodeon (dont All star Brawl) ou Disney (Big Hero 6, Frozen). Mais il nous serait bien difficile de comprendre comment la firme a pu laisser accepter, en son âme et conscience, de sortir une telle aberration. 

On voudrait bien vivre dans un monde où Redfall serait le standard le plus lamentable pour une sortie de jeu vidéo en 2023. Malheureusement, même dans l'industrie du jeu, il est toujours possible de faire pire. Et comme Gollum a fait oublier Redfall, Skull Island éclipsera peut-être à son tour le jeu Seigneur des Anneaux. Reste à voir ce que donneront les premières notes du jeu et, on l'avoue, on est un peu curieux du résultat. 

 

Newsletter Ecranlarge
Recevez chaque jour les news, critiques et dossiers essentiels d'Écran Large.
Vous aimerez aussi
commentaires
Lemming Masqué
21/10/2023 à 11:40

J'ai bossé dans un studio comme ça pour du jeu pour enfant. On a pas de moyens (vieilles bécanes, pas de licences pour tous les logiciels,), on sort souvent d'études avec un crédit sur le dos (on prend le premier studio venu, les recruteurs de ce genre de boites font partis des jurys), l'éditeur passe une commande mais sans moyens financiers (on doit savoir tout faire... le scénariste de ma boite, c'était l'animateur).

Résultat, on doit acheter des lots d'animation, des textures sur des sites, improviser pleins de trucs parce qu'on pas tous les corps de métier du JV. Les gens se barrent en cours de route pour prendre un boulot dans un vrai studio ou se barre du JV (je rappelle le crédit). Vous ajoutez un éditeur qui pressure, vous engueule, se fout de la détresse ambiante et ça donne ça.

Si en plus la direction empoche le chèque sans l'utiliser pour le jeu, c'est encore pire...

Lougnar
19/10/2023 à 14:01

@Moscar : Moi aussi je viens de le prendre en occas a 25 euros mais sur PS4 ^^.
Merci le marché du physique ! Dire que des neuneus jures que par le démat :(

Morcar
19/10/2023 à 09:19

Honnètement, je me suis pris Gollum d'occasion à 25 € avec la PS5 récemment, et revendu 10 une fois terminé. Si le jeu semble dater d'il y a plusieurs années en terme graphique ou de gameplay, j'ai malgré tout été au bout du jeu et n'ai pas été particulièrement dégouté du jeu. Mais évidemment, j'aurais un autre discours si je l'avais acheté au prix fort à sa sortie.

Daddy Rich
19/10/2023 à 07:50

Mais il y a bien un guignol qui a donné son accord et validé la mise en vente de cette daube?
Les concepteurs avaient pris trop de weed!

Gégéleroutier
18/10/2023 à 19:20

Même un jeu PS2 est plus beau que ça.

Kyle Reese
18/10/2023 à 16:34

C'est un blague ? Les mecs ont juste commencer à faire le jeu et sont ensuite parti en vacances avec le reste du budget ce doit être ça.