Le Seigneur des anneaux : Gollum, déjà l'un des pires jeux de 2023 selon les tests

Léo Martin | 26 mai 2023
Léo Martin | 26 mai 2023

Malgré la popularité de la saga Le Seigneur des anneaux et la force de son concept, le jeu vidéo Le Seigneur des anneaux : Gollum serait un échec cuisant selon les premiers tests.

Parmi les sorties notables du mois d’avril, Le Seigneur des anneaux : Gollum pourrait frapper fort... mais pas dans le meilleur sens du terme. Annoncé en 2019, ce jeu d’aventure prenant place dans la Terre du Milieu a été de nombreuses fois retardé, jusqu’à finalement sortir ce 25 mai, avec beaucoup de craintes et de questions.

Au vu des premières critiques, il semblerait que tous les mauvais présages aient été assez justes. L’idée de jouer le sournois et passionnant Gollum laissait imaginer d’excellentes trouvailles narratives et un gameplay d’infiltration à la Styx, mais il semblerait malheureusement que le projet soit un fiasco. On tiendrait peut-être même l’un des plus gros ratés de 2023. Revue de presse

 

 

 

le mordor à l’âme

GAMES.CH : "C’est tellement dommage, car le projet est courageux et les intentions sont nobles. Cependant, les problèmes techniques du jeu ne peuvent pas être ignorés tout comme son gameplay obsolète. Malgré tout, le jeu peut valoir le détour pour les fans de la franchise, ne serait-ce qu’à cause de l’histoire."

IGN France : "Avec un gameplay sans grande énergie et une répétitivité rapidement palpable, le titre se rattrape dans l’exploration du lore de Tolkien, ainsi qu’avec la dualité de notre personnage, centrale dans la progression."

The Games Machine : "Le Seigneur des Anneaux Gollum est un jeu d’un autre temps. le titre ne convainc presque jamais dans aucun de ses aspects, ce qui est toujours frustrant. L’optimisation du jeu elle-même ne parvient jamais à être stable, le rendant plus difficile et pénible.

 

Le Seigneur des anneaux : Gollum : photoGandoulf

 

Gameblog.fr : "En définitive le constat est triste. Daedalic Entertainment avait la possibilité de faire un jeu assez intimiste sur un personnage central de la saga de Tolkien, en s’éloignant des grandes batailles de la Guerre de L’Anneau. Mais au final le résultat est décevant, techniquement à la ramasse et en termes de mécaniques de jeu. [...] Seuls les fans de Tolkien pourront y trouver leurs comptes en appréciant l’histoire et l’exploration des zones de la Terre du Milieu."

Slant Magazine : "Tout comme le personnage central, le jeu est chaotique et malade, maintenu uniquement par la conviction que ses quelques qualités seront suffisantes pour justifier son existence."

Gamereact UK : "Le Seigneur des Anneaux : Gollum est parfois choquant. Le gameplay est plat et répétitif, la furtivité mal implémentée, la narration terne, la progression inexistante, les personnages sont moches, les bugs sont abondants et la liste est longue. C’est un jeu qui semble appartenir aux années 2000 avec sa structure ultra linéaire et ses mécanismes de jeu limités."

 

The Lord of the Rings : Gollum : photoOn voyait venir la catastrophe de loin

 

sauron nous aimer le jeu ?

TheGamer : "Parmi les points positifs, les personnages sont très fidèles aux descriptions de Tolkien, et les ambiances d’horreur folklorique chez les elfes de Mirkwood sont très réussies. Mais ces qualités sont trop rares pour sauver ce jeu ennuyeux."

PCGamesN : "Le Seigneur des Anneaux : Gollum n’est pas à la hauteur du nom de Tolkien et de son potentiel. Le gameplay est épuisant et répétitif et le récit est mal construit. Voici une parcelle de la Terre du Milieu que vous ne devriez jamais explorer."

Guardian : "Cette aventure d’action et d’infiltration est inintéressante et fondamentalement ratée. Elle ne parvient pas à capturer quoi que ce soit d’intéressant à propos de l’univers de Tolkien."

 

Le Seigneur des anneaux : Gollum : photoGollum est plus que jamais dans la tourmente

 

Gros coup dur pour Daedalic Entertainment. Le studio allemand était jusque là connu surtout pour ses sympathiques point'n clicks – comme le plutôt chouette Les Piliers de la Terre en 2017. Et il s’agissait là d’une belle opportunité pour les développeurs de révéler leur savoir-faire narratif à un plus large public sur un titre plus ambitieux.

Avec un score de 43 sur MetacriticLe Seigneur des anneaux : Gollum est le jeu de 2023  le moins bien noté du site (parmi 296 titres recensés) jusqu’à présent. Il parvient même à faire pire que le désastre de Redfall (et sa note de 56), qui était pourtant bien parti pour être la majeure déception de ce mois de mai.

On en reparle très vite dans notre test de Gollum sur Ecran Large.

Tout savoir sur Le Seigneur des anneaux : Gollum

Newsletter Ecranlarge
Recevez chaque jour les news, critiques et dossiers essentiels d'Écran Large.
Vous aimerez aussi
commentaires
Morcar
27/05/2023 à 16:06

Comme à chaque fois, je vois ces critiques au regard de ceux qui payent le jeu plein tarif. Forcément, quand on achète un jeu 70 ou 80 balles, on est en droit d'exiger la perfection. Mais personnellement, comme je n'achète jamais les jeux à leur sortie, et préfère attendre la baisse de prix, voir de les trouver pour bas prix d'occasion, je pense que pour une quinzaine d'euro j'y trouverai mon compte.
Il y a bien des jeux au gameplay approximatif ou aux graphismes moyens qui m'ont bien amusé alors qu'ils ont été conspué par les critiques presse et joueurs.

Tauxi
27/05/2023 à 08:18

Y'a déjà eu des jeux sur les Ewoks :P (Atari 2600 et MSX)

OMG
26/05/2023 à 22:30

Il est toujours aussi étonnant de voir ses sociétés investir un poignon se dingue sur des pitchs aussi foireux.
Bientôt un jeu Stars Wars sur les Ewoks

Tom33
26/05/2023 à 17:54

Pas pire que Redfall

Cidjay
26/05/2023 à 17:54

Gandalf et sa barbe en plastique ! j'avoues c'est hyper moche.
Que ça soit la qualité globale des graphismes, la direction artistique ou le gameplay, ça sent fort le troll des cavernes.

Chewy74
26/05/2023 à 17:42

Ce projet sentait déjà le sapin a plein nez lors des premières demos et les multiples retards ne changeront rien aux impressions premières.
C'est fort dommage car il y a fait la un fort potentiel pour faire une histoire parallèle et différente des films.
On est quand meme pas prêt de revoir un bon jeu sur le seigneurs des anneaux a ce rythme la.