Rachat d'Activision-Blizzard : pourquoi ça va tout changer dans le monde du jeu vidéo

Léo Martin | 13 octobre 2023 - MAJ : 13/10/2023 19:08
Léo Martin | 13 octobre 2023 - MAJ : 13/10/2023 19:08

Après une interminable lutte, Microsoft peut enfin crier victoire et son rachat d’Activision-Blizzard est sur le point de se concrétiser.

Aux dernières nouvelles, l’accord obtenu avec Ubisoft avait permis à Microsoft d’obtenir une avancée très positive dans ses négociations avec la CMA (Capital Market Authority). Suite à la défaite de la FTC et de PlayStation pour nullifier la transaction, seul le régulateur britannique bloquait toujours le rachat à 68,7 milliards de dollars d’Activision-Blizzard. 

Quelques compromis plus tard, Microsoft a balayé les préoccupations de la CMA (concernant le cloud gaming notamment) obtenant d’eux un rapport favorable à la fusion. Enfin, le régulateur britannique a finalement levé, et pour de bon, son blocage du rachat – à la condition que l’accord avec Ubisoft soit bien conclu. L’annonce est tombée ce matin, vendredi 13 – jour de chance pour Microsoft ! 

 

 

Ubisoft sauve la mise

Dans sa décision finale publiée ce matin, la CMA a été bien claire. Le monopole du cloud gaming lui semble toujours la menace numéro un de cette fusion. Ainsi, c’est bien la proposition du partage des ventes sur le cloud avec Ubisoft qui a rassuré l’entité britannique :

"Ce nouvel accord empêchera Microsoft de verrouiller la concurrence dans le domaine du cloud gaming au moment où ce marché décolle, ce qui permettra de maintenir des prix et des services compétitifs. [...] Il permettra à Ubisoft d’offrir le contenu d’Activision dans le cadre de n’importe quel modèle commercial [...] Les fournisseurs de jeux cloud pourront aussi utiliser des systèmes d’exploitation autres que Windows pour le contenu d’Activision, ce qui réduira les coûts et augmentera l’efficacité."

 

Assassin's Creed Mirage : photoUbisoft enfin dans les bons plans

 

Avec l’approbation de la CMA, plus rien ne pourra désormais empêcher Microsoft de réussir le coup du siècle. Malgré toutes les inquiétudes, les sabotages de Sony et les rebondissements à la chaîne, la société de Redmond l’emporte finalement. Ce fut une aventure de longue haleine (parfois fatigante) qui a aussi été l’occasion d’en apprendre un peu plus sur les acteurs majeurs de l’industrie du jeu, et sur la compétition qui les anime.

L’impact à long terme de ce rachat sur le secteur des consoles est encore incertain, mais il pourrait encourager davantage de concurrence, non seulement du côté des consoles, mais également sur des plateformes auxiliaires, les grands jeux d’Activision-Blizzard-King étant centrés sur le PC et le mobile.

 

Diablo IV : une, succès, commercialDiablo 4 sur le Game Pass : une arme de destruction massive redoutée

 

l’avenir du jeu et du streaming

Le futur des jeux en streaming et des abonnements est également une question clé, en prenant en compte la stratégie à long terme de Microsoft. L’atout principal du fabricant Xbox est évidemment son Game Pass. Il compte davantage sur lui que sur ses consoles pour rivaliser avec Sony. Plus qu’un développeur, Microsoft veut devenir un gigantesque éditeur capable d’englober le plus de studios possible et de posséder un catalogue de jeux en streaming inégalable. Un risque énorme pour ses concurrents. 

C’est pour cette raison que la CMA s’est autant inquiétée de l’emprise que Microsoft pourrait bientôt avoir sur le cloud gaming, secteur en ce moment en pleine expansion. D’un autre côté, cela explique bien entendu l’hostilité de PlayStation, malgré sa domination sur le marché des consoles. Le rival de Xbox a bien conscience de l’importance que le streaming aura dans le futur, et il ne souhaitait pas voir le Game Pass s’enrichir de toutes les franchises d’Activision et Blizzard. Notamment le prolifique Call of Duty. 

 

Call of Duty : Modern Warfare II : photoLa guerre autour des droits de Call of Duty aura été mouvementée

 

En fin de compte, la conclusion de cette lutte pour l’acquisition d’Activision Blizzard par Microsoft marque une étape décisive dans l’histoire du jeu vidéo. Des doutes subsistent évidemment sur les côtés positifs et négatifs qu'aura cette collaboration. Mais il est déjà certain, pour le meilleur et pour le pire, qu'une révolution de l’industrie du jeu est en train d’émerger. Et nombreux sont ceux qui en ont conscience et s'y tiennent prêts. 

Les prochaines actions de Microsoft, une fois le rachat acté, seront scrutées de très près. Avec ce que l'on sait déjà, on peut par ailleurs s’attendre à d’autres rachats à venir de la part du fabricant Xbox. Son ambition dévorante risque désormais d'avoir peu de limites et il faudra s’attendre à voir son empire croître. Peut-être même Ubisoft finira lui aussi par se faire engloutir, offrant à la compagnie une victoire retardée, mais absolue, sur le cloud gaming.

Tout savoir sur Microsoft

Newsletter Ecranlarge
Recevez chaque jour les news, critiques et dossiers essentiels d'Écran Large.
Vous aimerez aussi
commentaires
dunadan72
16/10/2023 à 18:27

Joueur de PlayStation, ce rachat me laisse froid.
Si tous les jeux de ces éditeurs deviennent des exclus, et bien tant mieux ! Quand on voit ce que sont devenues leurs grandes licences... Je m'en passé déjà !

VGblackflag
14/10/2023 à 19:37

Piou pas une belle vision de l'avenir du jeux vidéo

Chewy74
14/10/2023 à 16:57

Le prochain c'est surtout Ubisoft vu la situation et la gestion tres préoccupante de l'entreprise .
Sony ferait un parfait candidat a son rachat d'ailleurs , histoire d'équilibrer un petit peu la balance.
EA sera sans doute vendu à microsoft ( entre entreprises américaines et certainement pas a Sony).
Le marché des éditeurs va considérablement se réduire dans les années a venir malheureusement pour qu'il ne reste que 2 ou 3 mastodontes.