Immortals of Aveum : premiers tests (très) mitigés sur le Call of Duty avec des magiciens

Léo Martin | 22 août 2023
Léo Martin | 22 août 2023

Immortals of Aveum, le nouveau FPS magique d’Electronic Arts vient de débarquer et malgré son excitant potentiel, ne transcende pas les foules.

Loin de nous l’idée de nous emballer pour un jeu édité par Electronic Arts, ne vous y trompez pas. Mais il faut admettre qu’avec Immortals of Aveum, on avait de jolis arguments pour être au moins un peu curieux. Avec des vétérans de Call of Duty et Dead Space derrière le projet et l’inspiration d’un Doom Eternal (un des meilleurs fast FPS de la dernière décennie), le jeu partait sur de très bons rails.

Ajoutons à cela son concept (pas révolutionnaire, mais chouette) de remplacer ici les armes à feu par de la magie et un déluge de pouvoirs pyrotechniques. Il suffisait d’une bonne technique, d’une mise en scène honorable et d’une histoire efficace pour que ce FPS ésotérique fasse au moins quelques étincelles. À moins bien sûr que l'aptitude de EA à tout gâcher (qui tient plus de la sorcellerie que de la magie) ne frappe encore. Revue de presse. 

 

Immortals of Aveum : photoJe mets ma magie où je veux Little John

 

avis mitigés

Gaming Age : "Bien sûr, le fait qu'Immortals of Aveum soit très fun à jouer donnera envie d'y investir du temps et de l'argent. Ce n'est pas un jeu très original, mais c'est amusant et satisfaisant.

The Games Machine : "Un FPS fantastique pas très original au niveau de la narration, mais néanmoins amusant, assez exigeant et techniquement appréciable. Le système de combat basé sur l'utilisation de trois types de magie différents [...] en fait une expérience solide et équilibrée."

VGC : "Bien que le récit lui-même soit prévisible et que les dialogues entre les personnages frisent l'atroce, le gameplay solide [d'Immortals of Aveum] est une base magique sur laquelle EA peut s'appuyer et développer en quelque chose de spécial."

 

Immortals of Aveum : photoRevelio !

 

IGN France : "Immortals Of Aveum avait toutes les cartes en main pour être une nouvelle licence forte, et il répond partiellement présent. Il n’a qu’un seul vrai défaut, mais de taille : sa technique loin de faire l’unanimité sur console, loin de ce qui nous a été montré avant sa sortie. Pour le reste, les voyants sont au vert."

Gameblog.fr : "Pour le joueur, c’est un FPS très nerveux qui sort des sentiers battus tout en proposant un feeling que l’on connaît déjà. Le titre d’Ascend Studio fait passer un très bon moment si l’on met de côté ses problèmes techniques évidents qui le desservent malheureusement un peu. [...] Ce n’est pas un rendez-vous raté pour autant, juste un rencard qui aurait pu un peu mieux se passer, mais qu’on a quand même bien aimé."

VG247 : "Si vous achetez Immortals of Aveum, un bon moment vous y attend. [...] Mais même avec sa touche mystique et son admirable tentative d'amener les arts magiques dans un genre très balisé, Immortals of Aveum ne parvient finalement pas à atteindre les sommets de Bulletstorms ou de Wolfenstein."

 

Immortals of Aveum : photoDe la sorcellerie à la Marvel ou à la Forspoken

 

Metro GameCentral : "Un FPS ambitieux sur le thème de la magie qui, malgré ses combats impressionnants et flashy, cède sous le poids de ses influences et de son exécution bâclée."

The Loadout : "Immortals of Aveum ne parvient pas à raconter un récit captivant et à vous immerger dans son monde rempli de magie. Malgré son intensité et le grandiose de son univers, il ne marquera finalement pas les esprits au cours de sa campagne de 15 heures et on aura l'impression que la portée de son action est si large que la qualité générale en souffre."

Eurogamer : "En mélangeant des combats répétitifs et illisibles avec des personnages ennuyeux et un déluge de narrations absurdes bourrées de noms propres, Immortals of Aveum est presque si mauvais qu'il en serait bon. Si seulement..."

 

Immortals of Aveum : photo"EXPLOOOOSION"

 

Pas si désastreux, diront certains. Malgré tout, c'est très en dessous des espérances, et Immortals of Aveum risque de ne pas avoir assez de magie en lui pour vraiment envoûter les fans d'univers fantastiques tout en n'étant guère assez original pour percuter les amateurs de FPS. Avec sa note de 69/100 sur Metacritic, le jeu de EA divise. Et ce, même en dépit de l'indulgence de certains envers sa technique apparemment à la ramasse.

Immortals of Aveum est sorti ce 22 août et va se livrer désormais à l'appréciation des joueurs qui sauront peut-être y trouver un bon divertissement et le hisser plus haut dans les notes que la presse. Malheureusement, entre l'interminable phénomène Baldur's Gate 3 et l'arrivée très prochaine du géant Starfield, il sera difficile pour le FPS de ne pas se faire écraser par cet étau mortel.

Newsletter Ecranlarge
Recevez chaque jour les news, critiques et dossiers essentiels d'Écran Large.
Vous aimerez aussi
commentaires
Aucun commentaire.