Baldur's Gate 3 : pour continuer de faire de bons jeux, le studio refuse d'être racheté

Léo Martin | 5 août 2023
Léo Martin | 5 août 2023

Larian Studios, développeur de Baldur’s Gate 3, compte bien rester indépendant malgré les rumeurs d’acquisition.

Avec le succès vient la gloire... et avec elle les ennuis commencent. Dans le monde du jeu vidéo, nombreux sont les exemples de studios qui ont connu des jours sombres après avoir gravité un peu trop près du soleil. On a évidemment toujours en tête le cas de CD Projekt. Le studio polonais devenu roi du RPG en 2015 avec The Witcher 3. Avant de perdre le contrôle de ses ambitions et de connaître le contrecoup de sa renommée à cause de la sortie désastreuse de Cyberpunk 2077.

Dans un autre registre, le studio Bioware (Mass Effect, Dragon age) a aussi longtemps détenu la couronne de maître du RPG occidental, avant de lentement sombrer suite à son rachat par Electronic Arts. C’est ainsi que le développeur de Kotor ou Baldur’s Gate 1 et 2 s'est retrouvé à sortir le piteux Anthem en 2019. À présent, avec la sortie flamboyante de Baldur’s Gate 3, c'est le studio belge Larian qui se retrouve à son tour sous le feu des projecteurs. Et pour ne pas vivre la même infortune que ses prédécesseurs, la compagnie a été claire : elle gardera son indépendance. 

 

Baldur's Gate 3 : photo"Désolé, mais je préfère travailler seul."

 

Larian l’indomptable

Récemment, une liste spéculant sur les possibles acquisitions par Xbox (qui a fuité pendant le procès avec la FTC) a inclus Larian Studios comme une cible potentielle. En réaction à cette information, Swen Vincke, fondateur du studio belge, a déclaré durant une interview accordée à Bloomberg ne pas être du tout intéressé.

Bien qu'il pense qu'être convoité par de grosses corporations est flatteur (en étant candide), il n’a aucune intention de laisser son entreprise tomber dans les griffes d’une multinationale. Après plus de deux décennies à la tête de l’entreprise, Vincke et son épouse détiennent d’ailleurs toujours la majorité des actions à capital fermé de Larian et sont restés imperméables aux propositions de rachats, quitte à se mettre en péril.

 

Baldur's Gate 3 : photoC’est une tâche ardue et souvent solitaire de garder la magie intacte

 

Selon Vincke, les forces de Larian – lui valant aujourd’hui son succès – demeurent dans sa liberté de création et dans sa maîtrise totale de ses agendas. Ainsi, garder son autonomie lui éviterais au moins de finir comme Bioware (qui a perdu sa liberté créative) ou CD Projekt (forcé de recourir aux crunchs et à sortir son jeu trop tôt). Cela rendra néanmoins la production de ses jeux toujours difficile (Larian a souvent fait appel à des financements participatifs pour s’en sortir), mais Vincke souhaite malgré tout garder le contrôle sur son affaire.

Après tout, c'est bien de cette manière (et grâce aux succès des jeux Divinity) que Larian a pu faire naître Baldur’s Gate 3, l’un des jeux les plus attendus de l’année, malgré son statut indépendant. Avec cette philosophie, le studio belge a aussi gagné la confiance de ses joueurs au fil des années, avec patience et acharnement, et il ne souhaite sans doute pas la perdre maintenant. Baldur's Gate 3 est disponible sur PC depuis le 3 août et débarquera sur PS5 en septembre prochain.

Tout savoir sur Baldur's Gate 3

Newsletter Ecranlarge
Recevez chaque jour les news, critiques et dossiers essentiels d'Écran Large.
Vous aimerez aussi
commentaires
Runner
22/09/2023 à 11:30

Énorme respect pour ce studio et ce depuis toujours, le plus honnête et respectueux des joueurs et qui a toujours sorti des chefs d'oeuvres à une ou 2 exceptions près (dragon commander)

Zarbiland
06/08/2023 à 11:28

J'adore ce studio longtemps associé à l'éditeur français Focus quand il multipliait les collaborations avec des studios prometteurs, aujourd'hui confirmés qui volent désormais de leurs propres ailes ou ont été rachetés depuis le départ du fondateur de focus; j'ai joué à tous les divinity depuis le premier divine divinity et je saute sur BG3 dès que je rentre de vacances.

Leduk
05/08/2023 à 23:11

Et pour l'instant, j'adore comme divinity os 2. Même si les jets de dés sont frustrants.