Harry Potter : après Hogwarts Legacy, un nouveau jeu fuite

Léo Martin | 2 août 2023
Léo Martin | 2 août 2023

Après Hogwarts Legacy et son immense succès, le prochain jeu dans le monde d’Harry PotterQuidditch Champions, voit son gameplay fuiter.

On avait déjà appris la nouvelle en avril dernier, mais cela se concrétise de plus en plus. Vingt ans après Harry Potter : Coupe du Monde de Quidditch sur PS2, un nouveau jeu vidéo sur le Quidditch dans le monde des sorciers est en préparation. Après le tonitruant succès de Hogwarts Legacy pour Warner, rien d’anormal à voir se multiplier les projets en tout genre autour de la licence magique, qui renaît aujourd’hui de ses cendres, tel Fumseck. 

Et quoi de mieux pour capitaliser sur une franchise qui a le vent en poupe que de la décliner en jeux services, ces lucratives mannes de skins et battle pass à foison ? C’est ce vers quoi pourrait tendre Harry Potter : Quidditch Champions, prévu pour sortir cette année et dont les premières images de gameplay ont déjà fuité. Celles-ci proviendraient des bêta fermés du jeu qui ont démarré il y a quelques mois. Elles ne sont pas visibles ici, mais ont été bien vérifiées par différents organes de presse, comme VGC.

 

Hogwarts Legacy : L’Héritage de Poudlard : photoL’absence de Quidditch dans Hogwarts Legacy laissait présager ce nouveau jeu

 

À bout de Souafle

Alors, à quoi aura-t-on affaire avec ce Quidditch Champions, si on en croit les fuites ? Selon Jeuxvideo.com, chaque match devrait durer environ 8 minutes et se jouera en 5 contre 5, avec quatre rôles spécifiques pour chaque joueur : attrapeur, poursuiveur, batteur et gardien. Chaque but marqué rapportera dix points. Et quid du Vif d’Or ? Car on le sait bien, beaucoup ne voient pas l’intérêt de jouer à un sport où attraper une seule balle stoppe le match et fait littéralement gagner son équipe à presque tous les coups (rendant inutiles tous les autres rôles). 

Si cela est plus ou moins justifié dans les livres par le fait qu’il est presque impossible de s’emparer du Vif d’Or, cela marche forcément bien moins pour un jeu compétitif dans la vie réelle. Ce point-là aura été donc retravaillé dans Quidditch Champions pour qu’il puisse rester décisif sans que cela ne ruine l’ensemble du jeu. Ainsi, attraper le Vif d’Or rapportera 30 points à l’équipe (un peu plus qu’un but normal donc), mais mettra toujours fin au match. Ainsi, selon le score en cours, s’emparer de la précieuse balle relèvera d’un choix tactique. 

 

Harry Potter: Quidditch Champions : photoL’aperçu du jeu révélé il y a quelques mois

 

Comme indiqué plus haut, le format global de Quidditch Champions fait irrémédiablement penser à des jeux services compétitifs standards, avec des parties assez courtes, des règles simples et (surtout) ses divers prétextes pour vendre du cosmétique. Les fuites parlent déjà de pouvoir s’offrir les apparences des joueurs de Quidditch les plus iconiques des livres tels que Harry Potter lui-même, Ron Weasley, Cho Chang ou Drago Malfoy. 

La personnalisation serait donc l’un des cœurs du jeu, celui-ci nous permettant de personnaliser notre balai, baguette, coiffure, couleur, etc. Des accessoires fort sympathiques, mais qui ne rendront pas le jeu meilleur ou moins lassant si, dans la pratique, celui-ci ne dispose pas de mécaniques solides et d’un matchmaking bien rodé. Aussi, la durée de 8 minutes pour un match semble à vue de nez un peu faible. 

 

Harry Potter à l'école des sorciers : Photo Daniel RadcliffeEt 150 points pour Gryffondor !

 

Quidditch League

Il ne reste plus qu’à attendre de voir ce que ce Harry Potter : Quidditch Champions donnera une fois la manette en main. Si on aurait préféré davantage un jeu de l’ampleur (au moins en termes de durée) d’un FIFA plutôt que d’un simili Rocket League aérien (ce vers quoi le jeu semble aller, aux vues des fuites), on restera optimiste.

Jeu service ou non, le fan d’Harry Potter qui se cache derrière ces lignes a terriblement envie d’y croire et n’attend que de ressentir le frisson d’un Vif d’Or attrapé au moment clé du match. Espérons que Unbroken Studios (à qui l’on doit le battle royale Fractured Lands) y mette assez de passion pour que la magie l’emporte. À l’heure actuelle, on ne connaît pas la date de sortie officielle du jeu, mais on peut s’attendre à des annonces officielles assez vite.

Tout savoir sur Harry Potter: Quidditch Champions

Newsletter Ecranlarge
Recevez chaque jour les news, critiques et dossiers essentiels d'Écran Large.
Vous aimerez aussi
commentaires
Pas d'idée de pseudo
03/08/2023 à 11:53

Leur règle c'est pas du Quidditch, donc qu'il ne l'appellent pas Quidditch!!!
Si c'est ça moi je vais faire un jeu de foot avec 27 joueurs par équipes, des buts qui valent 13 points et 8 balles! Et des arbitres compétents!

Myst
02/08/2023 à 20:21

Cela n'a aucun sens. D'ailleurs en finale de coupe du monde Krum chope le vif d'or et perdent quand meme , c'est completement con.

Myst
02/08/2023 à 20:21

Tres bonne idee pour le vif d'or. Meme dans les livres (dont pourtant je suis un enorme fan

Xehanort
02/08/2023 à 18:48

Je donne 500 Millions de Points pour Nintendor !