Zelda : le producteur du jeu serait chaud pour une adaptation en film

Léo Martin | 15 mai 2023 - MAJ : 15/05/2023 18:31
Léo Martin | 15 mai 2023 - MAJ : 15/05/2023 18:31

Eiji Aonuma, producteur de Zelda : Tears of the Kingdom, a évoqué son intérêt pour voir un jour une adaptation en film ou en série de la licence Zelda.

Super Mario Bros., le Film a dépassé le milliard au box-office – devenant le plus gros succès de l’histoire pour une adaptation de jeux vidéo au cinéma – et désormais tout semble possible. Nintendo pourrait donc bien décider de ne pas s’arrêter là, après une telle réussite, et de faire évoluer plusieurs de ses licences (en films, en séries, etc.) de façon transmédiatique. Si une suite à Super Mario Bros. paraît déjà très probable, on se prend aussi à rêver de nouvelles adaptations avec, pourquoi pas, d’autres univers enchanteurs de Nintendo. Et en particulier, celui de Zelda.

A l’occasion de la sortie du très plébiscité Zelda : Tears of the Kingdom, le producteur Eiji Aonuma a été interrogé, entre autres, à propos d’une possible transposition sur grand écran de l’univers de fantasy le plus culte de Nintendo. Si rien n’est en préparation pour l’instant (du moins, officiellement), il semblerait qu’un tel projet puisse bien être envisagé un jour. 

 

The Legend of Zelda: Breath of the Wild 2 : photo La direction artistique des derniers Zelda se prête déjà au genre du film d’animation

 

Certains se posent la question si, après Mario ou même SonicZelda pourrait fonctionner en film ou série. Cela n’a jamais encore été tenté (hormis la série de 1998, mais compte-t-elle vraiment ?) et on serait assez curieux d’en voir le résultat – notamment avec la qualité des productions les plus récentes. Et la dernière interview de Eiji Aonuma avec Polygon a laissé entendre qu’une adaptation pourrait bien voir le jour dans un avenir proche ou lointain.

Aonuma est un des co-créateurs de la licence Zelda (aux côtés du légendaire Shigeru Miyamoto) et il a été producteur de tous les jeux depuis Ocarina of Time en 1998. Bien qu’il soit loin d’être le seul à décider du futur de la franchise, son influence sur celle-ci n’est donc pas à sous-estimer. Et lorsque la question d’une adaptation en film de Zelda lui a été posée, sa réponse a été effectivement encourageante... bien que nuancée : "Je dois le dire, je suis très intéressé, bien sûr. [...] Toutefois, mon intérêt ne suffira pas à ce que cela se produise, malheureusement".

 

Princesse Zelda : photoMais a-t-on vraiment besoin d’une nouvelle adaptation après la perfection de la série de 1998 ?

 

De qui donc faudra-t-il alors l’aval pour qu’un Zelda, le film arrive un jour ? De tout un tas de monde, bien sûr, mais d’abord... il faudra celui du public. En effet, durant l’interview, Hidemaro Fujibayashi (réalisateur de Breath of the Wild et Tears of the Kingdom) a ainsi suggéré que c’est bien aux fans de décider s’ils veulent d’une telle adaptation ou non. Une petite remarque qui laisse croire que Nintendo ne fera rien si la firme n’est pas sûre que sa communauté est derrière elle pour un projet d’une telle audace. 

Car si adapter Mario était déjà risqué, il restait relativement aisé de créer une histoire simple et familiale autour d’une licence de jeux dont la narration n’est pas vraiment le point fort. À l’inverse, Zelda est une franchise chère au cœur des fans grâce, en partie, à sa capacité à raconter une histoire poétique, complexe et lyrique, à travers son game design de génie.

 

The Legend of Zelda: Tears of the Kingdom : photoPour l’instant, il n’y a pas meilleur médium que le jeu vidéo pour explorer Hyrule

 

Créer un nouveau récit issu de cet univers dans un autre médium (et sans les mêmes codes) pourrait en affaiblir les qualités narratives. Du moins, sans la formule appropriée. Ainsi, malgré les recettes massives engrangées par Super Mario Bros., il faudra sans doute une demande très favorable du public et pas mal de patience pour que Nintendo se décide à valider un quelconque projet de série ou de film Zelda.

Toutefois, on peut être confiant. Il aura fallu du temps, mais de plus en plus d’œuvres adaptées de jeux parviennent aujourd’hui à faire les choses correctement (Arcane, The Last of Us, etc.). Et vu le soin avec lequel Nintendo traite ses franchises, on peut attendre une production particulièrement consciencieuse sur un projet Zelda. Pour le moment, néanmoins, rien ne presse. Tears of the Kingdom donne déjà largement de quoi faire aux fans, et la firme japonaise attendra le bon moment pour sortir de sa zone de confort... à nouveau.

Tout savoir sur The Legend of Zelda: Tears of the Kingdom

Newsletter Ecranlarge
Recevez chaque jour les news, critiques et dossiers essentiels d'Écran Large.
Vous aimerez aussi
commentaires
ZakmacK
16/05/2023 à 23:02

Après le succès de super Mario, on peut commencer à rêver. Je n'ose pas croire que l'on pourrait faire un nanar à partir d'un jeu vidéo aussi emblématique. Par contre, je souhaite bon courage au gars qui s'attaquerait à cette tâche !

alshamanaac
16/05/2023 à 11:38

J'aurais adoré voir un Zelda réalisé par le studio Ghibli...
Etrange d'ailleurs qu'il n'y ait jamais eu de rapprochement entre ces 2 géants japonais pour faire un projet commun.

zetagundam
16/05/2023 à 00:31

@Vomito
Étant donné comment est traitée et formatée l'animation grand public au niveau mondiale, je pense que l'on aura le droit au second choix

Vomito
15/05/2023 à 21:31

J'en rêverais, le problème viens de l'intérêt des producteurs.
Soit tu fais un truc fidèle et sérieux dans le genre de LOTR, soit tu prend ça à la rigolade en tablant d'abord sur le nombre de jouet que va vendre.

gege le vrai
15/05/2023 à 18:37

Toutefois, mon intérêt ne suffira pas à ce que cela se produise, malheureusement" ou heureusement