XDefiant : déjà 1 million de joueurs pour le Call of Duty d'Ubisoft

Léo Martin | 24 avril 2023 - MAJ : 24/04/2023 14:43
Léo Martin | 24 avril 2023 - MAJ : 24/04/2023 14:43

Le nouveau jeu free-to-play d’UbisoftXDefiant, cartonne depuis l’ouverture de sa bêta et se révèle être un solide rival de Call of Duty.

Encore récemment, on faisait le point sur la situation d’Ubisoft. La crise que la compagnie française traverse depuis quelque temps est telle que sa destinée pourrait totalement être bouleversée en 2023. Entre les blockbusters attendus qui sont constamment repoussés à plus tard et les gros problèmes en interne, on se demandait bien si un jeu pouvait encore secourir la firme cette année.

Et tandis que l’on regardait plutôt du côté d’Assassin’s Creed Mirage ou d’Avatar : Frontiers of Pandora, il se pourrait bien que le sauveur d’Ubisoft ne soit pas celui qu’on imaginait. Depuis le 13 avril, le nouveau FPS free-to-play de la firme, XDefiant, fait un tabac avec sa bêta fermée et parvient à attirer de plus en plus de curieux. Le cap du million de joueurs vient d’être dépassé et l’éditeur semble particulièrement satisfait des résultats.

 

XDefiant : photoDes tonnes d’armes, de maps... et de cosmétiques 

 

Après l’arrivée surprise de Counter-Strike 2 pour rivaliser avec Valorant, XDefiant se vend comme une toute nouvelle alternative aux jeux compétitifs tels qu'Overwatch et Call of Duty. Ubisoft n’a évidemment pas les moyens de réinventer la poudre et c’est sur une formule très classique qu’il tente d’imposer sa nouvelle marque. Pour réussir son coup, l’éditeur a bien compris qu’il fallait frapper fort dès la bêta du jeu en proposant un contenu généreux (14 cartes et une vingtaine d’armes, pour commencer) et un gameplay au point.

Les habitués du genre n’ont pas été dépaysés, mais, pour beaucoup, ont été instantanément conquis par le jeu. Et malgré quelques problèmes techniques et bugs (excusables pour une bêta, a priori), ce nouveau titre d’Ubisoft a progressivement rencontré son succès. Le 20 avril, le compte Twitter du jeu a ainsi pu annoncer fièrement que leur titre comptait déjà plus d’un million de joueurs.

 

Un excellent démarrage qui n’est pas sans rappeler (dans une moindre mesure) les débuts triomphaux d’Apex Legends en 2019. Le free-to-play de Respawn Entertainment (devenu très vite un concurrent solide à Fortnite) avait réuni 2,5 millions de joueurs en 24h malgré une exposition médiatique faible. Rarement la sortie d'un jeu édité par Electronic Arts a été aussi efficace. Cette réussite a même permis à l’éditeur d'aussitôt balayer sous le tapis l’échec cuisant de Bioware avec Anthem – pourtant censé être le jeu évènement de EA en 2019.

Un scénario similaire serait envisageable pour XDefiant et Ubisoft. L'éditeur pourrait ainsi compenser les échecs de certaines de ses grosses sorties futures (au hasard... Skull & Bones), grâce à la popularité surprise d’un free-to-play extrêmement rentable. Et même si Yves Guillemot (PDG d’Ubisoft) n’a pas abandonné les grandes licences de son entreprise ; c’est bien grâce à ses jeux services qu’il compte sauvegarder la santé économique de sa compagnie.

 

XDefiant : photoÀ la guerre comme à la guerre

 

Avec les dernières annonces faites sur l'avenir de The Division 2 (sa collaboration avec Resident Evil et Splinter Cell, le DLC, etc.), l’arrivée du free-to-play The Division : Heartland et la réussite de XDefiant, la route est toute tracée pour Ubisoft. Si l’éditeur a fait de graves erreurs par le passé (l’évolution de Ghost Recon avec Breakpoint), cette fois il n’a plus le droit de se planter.

La compagnie compte bien exploiter au maximum les ressources de ses jeux services et à capitaliser les titres les plus prometteurs et les moins coûteux. La bêta de XDefiant se termine le 25 avril et, avec un peu de chance, Ubisoft aura d’autres chiffres à célébrer d’ici là.

Tout savoir sur XDefiant

Newsletter Ecranlarge
Recevez chaque jour les news, critiques et dossiers essentiels d'Écran Large.
Vous aimerez aussi
commentaires
Aucun commentaire.