Minecraft Legends, Ghostwhire : Tokyo, Loop Hero.. Quels sont les jeux à ne pas manquer ce mois d’avril sur le Xbox Game Pass ?
Chaque début de mois, Écran Large vous propose un panorama des jeux gratuits qui viennent étoffer le Xbox Game Pass. Parmi tous genres de jeux confondus, voici une sélection non exhaustive et éditorialisée des ajouts les plus récents sur le catalogue vidéoludique de Microsoft, disponible grâce à un abonnement.
LES PRINCIPALES NOUVEAUTÉS DU XBOX GAME PASS
loop hero
Date de sortie : 4 avril
Pourquoi il ne faut pas le rater ? Parce que Loop Hero est un jeu très original, hautement addictif, et qui vous posera un challenge particulièrement relevé. Le rogue-lite a beau être le genre le plus rebattu par le monde du jeu indépendant depuis la sortie du météore The Binding of Isaac il y a maintenant plus de dix ans, Loop Hero en propose une déclinaison intelligente et rafraîchissante, malgré des graphismes vintage inégaux. L’idée géniale est que le joueur ne contrôle pas le personnage, mais construit le niveau autour du héros, condamné à tourner en rond sur un chemin après la destruction d’un monde dont il essaie de se souvenir.
Le jeu conjugue poétiquement (oui) la mécanique de reconstitution du souvenir, une ambiance de mort et l’exigence d’un gameplay arcade. Les combats se résolvent automatiquement, et le joueur doit trouver l’équilibre entre proposer des combats relevés pour que le héros gagne suffisamment en expérience avant l’arrivée du boss, mais également ne pas blinder son parcours d’obstacles insurmontables pour éviter le game over en deux frames. Et dans la plus pure tradition du genre, chaque partie est courte, mais tout débloquer jusqu’au true last boss demandera des heures de grind. Un rogue-lite stratégique moins nerveux que Tiny Rogues ou Vampire Survivors, mais qui devrait plaire au même public.
Ghostwire : Tokyo
Date de sortie : 12 avril
Pourquoi il ne faut pas le rater ? Avant de nous sortir en totale surprise l’étonnant Hi-FI Rush, ce début d’année 2023, les studios Tango Gameworks (The Evil Within) ont amorcé une nouvelle franchise de survival horror en 2022 avec Ghostwire : Tokyo. Peut-être trop passé inaperçu pour cause d’une courte durée et d’un contenu en jeu assez pauvre, le jeu bénéficie pourtant d’une sublime direction artistique qui, à elle seule, lui donne un intérêt énorme, en plus de son scénario assez solide.
La ville de Tokyo est totalement réinventée pour se transformer en terrain de chasse sinistre, où l’on doit pratiquer l’exorcisme à tour de bras. La grande force du jeu est alors de totalement dépoussiérer le genre action-horreur en se débarrassant des armes à feu et des bestiaires beaucoup trop classiques, pour nous proposer d’utiliser des techniques ésotériques contre des créatures du folklore japonais plus rares et visuellement toujours inspirées. Peu de jumpscares et une ambiance très poisseuse et dérangeante font tout le charme de Ghostwire : Tokyo, injustement boudé jusqu’à ce jour et qui mérite sans doute une redécouverte.
Découvrez notre test de Ghostwire : Tokyo
bientôt disponible
minecraft legends
Date de sortie : 18 avril
Pourquoi il ne faut pas le rater ? Troisième opus de la franchise, Minecraft Legends vise à marquer les esprits davantage que l’honorable, mais finalement anecdotique, Minecraft Dungeons. S’il est certain que rien ne surpassera jamais le bac à sable aux possibilités infinies du premier jeu, on reste très curieux vis-à-vis de cette nouvelle aventure dans l’Overworld qui, cette fois, se la joue tactical RPG.
Minecraft Legends semble proposer, avec sa toute nouvelle approche de son monde cubique, une histoire écrite (reste à voir si elle peut surprendre), un gameplay technique, compétitif et fun (notamment pour le JCJ) et une déclinaison de son univers qui pourrait bien enchanter les fans. Il faut toutefois prendre en compte que ce titre devra convaincre deux publics différents (les fans de Minecraft et les fans de jeux tactiques) et les concilier en étant accessibles sur tous les terrains.
The Last Case of Benedict Fox
Date de sortie : 27 avril
Après Charlex Dexter Ward et Randolph Carter : Benedict Fox
Pourquoi il ne faut pas le rater ? Pour le coup, les amateurs d’investigations occultes et d’oeuvres lovecraftiennes seront enchantés ce mois-ci. On a récemment eu droit à la sortie de Sherlock Holmes : The Awakened (nouveau jeu de Frogware) où le célèbre détective affronte des chimères issues du mythe de Cthulhu. Et voici qu’arrive bientôt le plus que prometteur The Last Case of Benedict Fox.
Un mystérieux metroidvania sauce Lovecraft dont la direction artistique et le potentiel narratif semblent tout simplement dingues. Notre protagoniste devra enquêter sur des organisations secrètes et explorer les souvenirs de victimes d’une série de meurtres. De là, le jeu nous promet une catabase infernale et joyeusement sinistre dans laquelle on a sincèrement hâte de s’engouffrer. Entre combats dynamiques contre des entités surnaturelles et enquêtes cauchemardesques s’inspirant des romans noirs, The Last of Benedict Fox s’annonce comme une des sorties les plus excitantes du Game Pass sur ce début d’année.
OÙ ET QUAND JOUER AUX NOUVEAUX JEUX DU CATALOGUE avril 2023 ?
SUR XBOX SÉRIES (CONSOLE)
Goat Simulator – 4 avril
Loop Hero – 4 avril
Iron Brigade – 6 avril
Ghostwire : Tokyo – 12 avril
Minecraft Legends – 18 avril
Coffee Talk Episode 2 – 20 avril
Homestead Arcana – 21 avril
Cassette Beasts – 26 avril
The Last Case of Benedict Fox – 27 avril
SUR PC
Goat Simulator – 4 avril
Loop Hero – 4 avril
Everspace 2 – 6 avril
Ghostwire : Tokyo – 12 avril
Minecraft Legends – 18 avril
Coffee Talk Episode 2 – 20 avril
The Last Case of Benedict Fox – 27 avril
SUR CLOUD GAMING
Iron Brigade – 6 avril
Ghostwire : Tokyo – 12 avril
Minecraft Legends – 18 avril
Coffee Talk Episode 2 – 20 avril
The Last Case of Benedict Fox – 27 avril
Dommage qu’on ne parle pas de Coffee Talk 2, suite du premier qui est un chef d’œuvre injustement méconnu du light novel