The Callisto Protocol se confirme comme un des gros bides de 2022

Léo Martin | 16 janvier 2023 - MAJ : 16/01/2023 12:55
Léo Martin | 16 janvier 2023 - MAJ : 16/01/2023 12:55

The Callisto Protocol était attendu avec impatience par les fans de Dead Space pour finalement ne pas être à la hauteur des espérances. 

L’année 2023 semble être déjà l’année du retour en force des survival horror cultes. Avec les remakes de Resident Evil 4, Silent Hill 2 et très bientôt de Dead Space, les fans du genre ont de quoi être très enthousiastes. Ce dernier est d’autant plus salvateur qu’il arrive après une déception très récente, qui est venu conclure 2022 dans la tiédeur la plus totale. On évoque ici bien sûr The Callisto Protocol, développé par Striking Distance Studios (boîte fondée par le co-créateur de Dead Space, justement). 

Alors que les premiers tests du jeu osaient parler avec un brin d’optimisme d’un héritier imparfait de Dead Space, le verdict final a malheureusement été un peu plus sévère encore. À sa sortie, The Callisto Protocol a divisé, avec une note presse de 70/100 et joueurs de 6,8/10 sur Metacritic (ce qui ne paraît pas si mauvais, mais reste très décevant face au 90 de Dead Space 2, par exemple) et en définitive n’a pas su convaincre. En comparaison de ses illustres prédécesseurs, Écran Large a jugé The Callisto Protocol très oubliable. L’impact trop faible du jeu – ajouté à ses bugs techniques sur PC problématiques – aura ainsi apparemment eu pour effet de faire bider ses ventes. 

 

The Callisto Protocol : photo"Oh non. Il est déjà mort."

 

D’après MK-Odyssey, The Callisto Protocol aurait coûté environ 162 millions de dollars pour son développement. Une somme considérable et équivalente à la production d’un quadruple A dans le monde du jeu vidéo. C’est aussi un pari extrêmement audacieux de la part de l’éditeur Krafton, pour le premier jeu d’une toute nouvelle licence et d’un genre plutôt niche qui ne vend pas tant que ça même sur des franchises déjà très bien installées. 

À en croire Samsung Securities, Krafton (à qui l’on doit le célèbre jeu battle royale PUBG : Battlegrounds) aurait misé sur le fait que The Callisto Protocol pouvait devenir un nouveau pilier du genre. L’éditeur envisageait de vendre au moins 5 millions de copies (pour approcher les 6 millions de copies d’un très populaire Resident Evil : Village), mais a vite revu ses ambitions à la baisse après la publication des premières critiques. Les notes (bien que pas toujours catastrophiques) auraient été généralement en dessous de ce qui était prévu, et aurait immédiatement refroidi Krafton.

 

The Callisto Protocol : photo"Les investisseurs ne sont pas satisfaits."

 

Ainsi, au regard des ventes actuelles, le jeu aurait du mal à atteindre les 2 millions de vente cumulées. Un flop assuré en comparaison de ce qu'il aurait coûté. Un échec qui, combiné à l'absence d'enthousiasme général des joueurs une fois le jeu fini et désinstallé, ne présage pas un avenir flamboyant pour la licence. Un mal pour un bien peut-être ? Puisque The Callisto Protocol aura été insuffisant en tant que, non pas héritier, mais sous-produit de Dead Space, pour réussir à satisfaire les fans, le défi reste encore de taille pour pour les développeurs. Que des médiocres copies de bons jeux se plantent, donne encore un peu d'espoir, il faut bien l'avouer. 

Une preuve qu'il y a une véritable exigence face au genre du survival horror et surtout : une mémoire solide dans le monde du jeu vidéo, qui nous rappelle que l'on peut attendre bien mieux, surtout en 2022 et 2023. Espérons que cette mémoire soit encore ravivée par l'arrivée imminente du remake du premier Dead Space, qui devrait nous remettre une petite claque le 27 janvier prochain.

Tout savoir sur The Callisto Protocol

Newsletter Ecranlarge
Recevez chaque jour les news, critiques et dossiers essentiels d'Écran Large.
Vous aimerez aussi
commentaires
Rien à signaler
17/01/2023 à 20:20

Joueur depuis plus de 35 ans et il est dans mon top 5 2022...j'attends le new game + ....

Gégé l'ancêtre
17/01/2023 à 16:04

Ce jeu aurait s'intituler 'Cacalisto proctologue' tellement il est mauvais.

Bilbo
16/01/2023 à 15:08

Sûrement bientôt dans le Game Pass donc.

Morcar
16/01/2023 à 14:12

De toute façon, je n'achète jamais les jeux à leur sortie, ne mettant jamais plus de 20 € (voir 30 quand je fais une exception) dans un jeu. Donc j'attends toujours sa baisse de prix. Mais ça parait étrange de parler de bide quand un jeu obtient quand même un 7/10. La lourde concurrence dans le domaine du jeu-vidéo fait qu'un jeu avec une telle note est finalement boudé.
La bonne nouvelle que j'y vois, personnellement, c'est que peut-être arrêteront-ils de mettre des budgets pharaoniques dans leurs jeux. Car le même problème touche les JV et Hollywood. Une sorte de course au plus gros budget pour des jeux qui finalement auraient pu mériter moins de budget.
Or ces budgets sont la justification de l'augmentation de prix des jeux. Donc qu'ils remettent un peu les pieds sur terre, ça ne sera qu'une bonne chose à mon avis.

Lougnar
16/01/2023 à 13:51

Normal ce n'est pas un bon jeu !