Starfield : les playtests annoncent un jeu qui dépasse toutes les espérances

Léo Martin | 9 janvier 2023 - MAJ : 10/01/2023 15:57
Léo Martin | 9 janvier 2023 - MAJ : 10/01/2023 15:57

Selon les premiers retours des playtests, Starfield, le jeu spatial de Bethesda, serait à la hauteur de ses impressionnantes ambitions.

À l’aube de 2023, on ne la fait plus aux joueurs. Quand on leur parle de jeux spatiaux avec des ambitions démesurées et une exploration infinie, on ne peut s’empêcher de penser au lancement calamiteux du pourtant excitant No Man’s Sky en 2016, ou à l’éternelle pré-alpha bourrée de promesses de Star Citizen. La méfiance est de mise désormais face au trop-plein d’idées des concepteurs de jeu vidéo, qui est souvent contre-productif. Car oui, le fantasme de parcourir l’univers entier et d’en faire son bac à sable est aussi vaste que difficile à concrétiser.

Et si un développeur se met à vanter sa capacité à nous procurer bientôt ce rêve, on y va maintenant à reculons. Entre le pétard mouillé et le jeu de l’année, il n’y a qu’un pas, on l’a appris à de nombreuses occasions, surtout dans l’industrie du triple A. Ce n’est pas moins vrai lorsque le développeur en question c’est Bethesda, à qui l’on doit la débandade de Fallout 76. Un autre exemple d’open-world inachevé et de potentiels gâchés. C’est donc avec autant de curiosité que d’appréhensions qu’on voit arriver cette année leur nouvelle licence d’exploration spatiale, Starfield. Un jeu qui – d’après les playtesteurs – serait encore meilleur que ce qui nous avait été vendu jusqu’à présent.

 

Starfield : photoLa lumière au bout du tunnel spatial

 

L’année dernière, Bethesda nous avait révélé quinze minutes de gameplay sur Starfield, et cela nous avait déjà donné follement envie d’y croire. Le space opera exclusif à Microsoft nous a semblé avoir toutes les armes nécessaires pour bien défier sur un terrain encore non conquis les autres éditeurs, et en particulier Sony. Ce n’est donc pas un mince enjeu qui se joue ici. Nous embarquant dans une épopée spatiale se voulant aussi inspirante qu’un Mass Effect, tout en empruntant la rigueur réaliste (parfois perfectionniste) de son rival Star Citizen, Starfield porte en lui l’ADN d’une petite révolution du genre. Un peu trop beau pour être vrai, n’est-ce pas ?

Et bien pas tant que ça, paraîtrait-il. Le podcast XNC Podcast a juste révélé que les premiers retours des playtests du jeu sont en effet plus que positifs. Ils affirmeraient non seulement que Starfield est une réussite, mais qu’il serait encore plus grand et dense qu’escompté. Colt Eastwood, créateur du podcast, a expliqué qu’il ne voulait pas survendre le jeu accidentellement. Malgré tout, de nombreuses sources différentes convergeraient vers la même information : les premiers joueurs sont ravis !

 

Starfield : photoVie d’un citoyen de l’espace

 

Parmi les playtesters (qui sont donc souvent des joueurs extérieurs, engagés pour tester confidentiellement le jeu, sans être influencé par les développeurs), même les plus réticents auraient ainsi été éblouis par la réussite de Starfield. Si cela ne tient pas juste à un énième coup de communication, on ne peut être effectivement que très excité. On rappelle que le jeu fait la promesse de centaines de planètes à explorer (dont notre Terre), de dizaines de factions, d’une histoire longue et riche, ainsi que d’une durée de vie infinie. 

On parlerait ainsi du plus gros jeu jamais développé par Bethesda, surpassant tous les Fallout et tous les Edler Scroll jamais sortis. De quoi nous faire croire à l’équivalent d’un Skyrim moderne et encore plus impactant (alors que beaucoup n’arrive toujours pas à oublier ce dernier, douze ans plus tard). Voilà qui ne serait pas rien. 

 

Starfield : photo"Major Tom to ground control"

 

On rappelle bien évidemment que ces informations (aussi agréables soient-elles) sont à prendre avec des pincettes. Il n’y a eu encore aucun test ou aperçu faits par la presse et ces playtests peuvent très bien être un instrument de publicité comme un autre, même s’ils sont censés ici avoir fuité. Malgré tout, fuite ou publicité, ces retours témoignent d’une certaine confiance de Bethesda en son projet. Ce qui est, on l’espère, aussi un bon signe.

Il a été récemment dévoilé sur le site officiel du jeu que Starfield est planifié pour sortir dans la première moitié de 2023, et il est d’ailleurs l’un des jeux que nous attendons le plus à Écran Large cette année. Plus d’informations devraient donc arriver rapidement pour l’audacieux jeu de Bethesda, notamment au Xbox Showcase qui aura lieu probablement très prochainement.

Tout savoir sur Starfield

Newsletter Ecranlarge
Recevez chaque jour les news, critiques et dossiers essentiels d'Écran Large.
Vous aimerez aussi
commentaires
leduk
11/01/2023 à 08:46

Day one je pense. Le jeu que jattend cette année avec HP. Par contre pourquoi tout le monde parle de la xbox? Il sort sur pc aussi, qui est clairement plus opti surtout pour ce genre de jeu.

Benasi
10/01/2023 à 19:20

J'attendrais de voir comment il tourne sur Xbox Series S, avant de reprendre un gamepass, personnellement.

Solo seul
10/01/2023 à 17:11

Waouuu vivement qu'il arrive day one sur le Game Pass. Je lui ai déjà laissé une place au chaud sur la carte mémoire de ma Series X. Ma console et moi sommes déjà tout mouillés d'attendre. Maintenant il nous faut une date car on ne va pas tenir bien longtemps !.
Lol.

Fliflu
10/01/2023 à 15:47

Louis G
Pareil dans le même odre....
Le comming out du premier et de la première aussi...

Geoffrey Crété - Rédaction
10/01/2023 à 15:37

@Un lecteur moins déçu

Étant donné qu'on nous demande régulièrement de la fermer sur les articles jeu vidéo parce qu'on est nuls : disons que tout le monde a son petit avis et ses petites préférences ;)

Un lecteur moins déçu
10/01/2023 à 15:15

Apparemment vous êtes plus jeux vidéo que série ici. Cet article était beaucoup plus agréable à lire que d'autres sur certaines séries ;)

gabbagabba
10/01/2023 à 01:19

@Jack0008 oui Freelancer était génial, c'est ma référence aussi, en même temps j'en ai pas joué à d'autre du genre.

Jack0008
10/01/2023 à 00:32

Jusqu’ici la plus grosse claque en exploration spatiale pour moi c’est Freelancer. Des centaines de planètes et de systèmes, un super scénario, des possibilités infinies !

raoul
09/01/2023 à 22:12

enfin un jeu sur xbox je commencé a me demandé a quoi servait la console dans mon salon heureusement que j'ai une PS5

Blumdor
09/01/2023 à 20:28

Tellement le seum qu'il ne sorte pas chez Sony :(

Plus