The Last of Us 3 se prépare toujours, mais il faudra être (très) patient

Léo Martin | 5 janvier 2023 - MAJ : 05/01/2023 15:07
Léo Martin | 5 janvier 2023 - MAJ : 05/01/2023 15:07

Alors que la série d’HBO The Last of Us arrive très bientôt sur les écrans américains, Neil Druckmann a encore évoqué le projet d’un The Last of Us 3.

C’est désormais une évidence : le jeu vidéo a trouvé son cercle vertueux dans les séries télévisées. Jusqu’à très récemment, on ne parlait que d’adaptations maudites, systématiquement mauvaises, pour le médium vidéoludique, à tel point qu’il devenait inconcevable de faire un bon film ou une bonne série issue du genre. Pourtant, avec l’arrivée imminente de The Last of Us sur la chaîne HBO, on se rend bien compte que cette époque est sur le point d’être révolue. Au contraire, les grands blockbusters du jeu vidéo paraissent aujourd’hui marcher côte à côte avec d’autres médiums, pour se trouver des forces supplémentaires. 

On a pu le constater avec des séries comme ArcaneCyberpunk : Edgerunners et The Witcher ; même des jeux vidéos qui ont perdu leur souffle reviennent sur le devant de la scène grâce à des adaptations qui enthousiasment les fans. Cette formule a déjà été apprivoisée par CD Projekt (qui a ressuscité son Cyberpunk 2077 avec la série de Studio Trigger, ainsi qu’avec l’annonce d’un DLC après son succès). Et Naughty Dog semble suivre le même sentier.

En effet, si le succès de la nouvelle série HBO est au rendez-vous, on peut s’attendre à un regain massif d’engouement des joueurs du monde entier pour la licence, donnant une très bonne occasion à Neil Druckmann d’évoquer une suite aux deux premiers jeux cultes. Par ailleurs, il a déjà laissé entrevoir cette possibilité tout récemment. 

 

The Last of Us : Pedro Pascal, Bella RamseyUne adaptation extrêmement fidèle au jeu d’origine ?

 

Avec le remake de The Last of Us, première partie, sur les consoles next-gen, Naughty Dog est prêt à voir débarquer les anciens fans et les nouveaux pour découvrir ou redécouvrir l’épopée d’origine de Joel et Ellie, dans son médium d’origine. Une machine bien huilée rendue possible grâce à une collaboration étroite entre Neil Druckmann (créateur de la saga) et les producteurs de la série. À l’instar de vraies réussites comme Arcane et Edgerunners, le projet a été fait en coordination avec ceux qui ont conçu les jeux. Ainsi, Druckmann a été le premier à en faire la promotion, avec beaucoup d’enthousiasme. Et comme le monde est bien fait, cela lui donne une opportunité de parler de l’avenir des jeux.

Sur le podcast Script Apart, le coprésident de Naughty Dog avait déclaré en 2021 qu’un récit postérieur aux évènements du génial The Last of Us - Part 2 existait déjà. Le matériel est là et ce n'est pas l'envie qui manque non plus :

"Je ne sais pas à quel point je veux en révéler. Halley Gross [co-scénariste des jeux, ndlr] a écrit un premier jet, mais nous n’en faisons rien encore. Toutefois, j’espère que cela aboutira à quelque chose un jour. Cela explore ce qui se passe après le dernier jeu. Nous verrons."

 

The Last of Us - Part II : photoElectre au temps de l’apocalypse

 

Depuis, il n'y a eu aucune nouvelle en dehors du remake du premier et de l’arrivée de la série. Du moins, jusqu’à récemment. Interrogé par The Hollywood Reporter, Neil Druckmann a enfin évoqué la possibilité d'un The Last of Us - Part 3. Évidemment, il est trop tôt pour lui pour en dire plus (on peut imaginer que la fin de la série soit une bonne occasion, justement, pour faire une annonce) et rien n’a été confirmé, mais c’est à demi-mot qu’il a toutefois donné bonne matière à y croire :

"Je pense qu’il y a clairement de nouvelles histoires à raconter."

Cependant, un autre indice de taille tient dans une autre de ses déclarations. La question de savoir si oui ou non la série ira au-delà de ce que narrent les jeux, le président de Naughty Dog a été assez clair : "Nous n’avons aucun plan pour qu’elle adapte autre chose que ce qui est déjà dans les jeux".

 

The Last of Us - Part II : photoPendant ce temps, le multijoueur de The Last of Us - Part 2 arrive

 

Une façon comme une autre de confirmer que si l’histoire doit se poursuivre pour Ellie (ou d’autres personnages), ce sera d’abord dans les jeux (puis éventuellement dans la série). C’est donc encore tôt pour affirmer quoi que ce soit, mais de toute évidence, la série de HBO sera autant une aubaine pour les jeux que l’inverse. Un coup de projecteur qui pourrait bien favoriser l’arrivée de plus d’informations très bientôt – à commencer par l’arrivée prochaine du mode multijoueur de The Last of Us - Part 2 (dont un nouveau visuel vient d’être révélé comme on peut le voir ci-dessus).

Pour l'instant, on a envie de croire que The Last of Us - Part 3 est bien réel et que son arrivée (un jour ou l’autre) devrait redonner du cachet à la série, comme celle-ci donne actuellement un intérêt renouvelé pour les jeux. Un cercle vertueux, on vous l’a dit ! En attendant, la série HBO débarque le 15 janvier 2023 sur la chaîne de télévision américaine, sans aucune date de sortie chez nous pour le moment ni diffuseur officiel. Il va falloir prendre son mal en patience.

Tout savoir sur The Last of Us - Part II

Newsletter Ecranlarge
Recevez chaque jour les news, critiques et dossiers essentiels d'Écran Large.
Vous aimerez aussi
commentaires
barjito
13/01/2023 à 17:07

@cinégood
ce que tu reproches au 2 est surtout au niveau du scénario, qui a été un énorme choc pour la plupart des joueurs. cela dit c'est ton choix mais c'est justement ce déroulé de l'histoire qui fait la force du jeu à mon humble avis.

Mileena
07/01/2023 à 13:41

J'ai jouer beaucoup de fois a ces deux jeux(the last of us 1 et 2)je l'ai ai trouver super j'ai adorer ce coter un peu suspens je suis assez vapable de patienter pour le trois. Avec mon père on attend impatiemment la série chez nous j'ai vraiment hâte. Quand la sortie du deux était chez nous mon père a attendu un moment et il l'a pris on n'étais Frenchmant pas deçu. Bref engin on sera je pense tous capable d'attendre le 3
sinon je vous soutien très fort.

Bilbo
06/01/2023 à 14:39

Last of us et gameplay formidable dans la même phrase ! (rires !)

Arnaud (le vrai)
06/01/2023 à 12:08

Bonne ou mauvaise, l’histoire de la Part2 ne laisse pas indifférent et tente de faire réagir et de bousculer nos valeurs humaines autant que la fin du premier
De ce côté là le pari de Naughty Dog est réussi, on ressort pas de ce jeu en étant neutre sur l’histoire

Pour ma part comme Cinegood ça n’a pas fonctionné. Je vois ce qu’on voulu faire les mecs de ND, mais cette fois ils ont été maladroits dans le traitement de leurs intentions

Reste un jeu magnifique, au gameplay formidable et au moment de tension impressionnant

Cinégood
06/01/2023 à 09:47

Le premier est un excellent jeu pour l'époque.
Le second est nettement moins bien :
- Un gameplay quasi-identique au premier, bien qu'il reste plutôt bon.
- Les infectés ne font plus que de la figuration (hormis dans l'excellent passage dans le sous-sol avec le boss, seul moment fort du jeu en terme d'action)
- le scénario est une catastrophe. Vouloir humaniser Abby (et surtout nous la faire jouer la moitié du jeu) est ridicule. D'abord parce qu'à moins d'être débile, on comprend ses motivations dès le début, ensuite parce que ça aurait été plus fort de laisser jouer Elie dans sa quête de vengeance quitte à laisser le joueur faire ses choix moreaux plutôt que de le tenir par la main et lui montrer ce qui est "bien" ou "mal" (un peu comme à la fin du premier finalement)
- Abby est un personnage particulièrement antipathique et son pseudo "retournement" est très mal amené et incompréhensible.
- La fin est grotesque et moralisatrice au possible (surtout après avoir massacré nombre d'humains plus ou moins innocents durant toute l'aventure et sans aucun remord !), dommage, ce n'est pas ce qu'on attend d'un jeu vidéo supposément intéractif.

Dododu92
06/01/2023 à 07:36

Le 1er est un grand jeu
Le 2 est un chef-d'œuvre absolu.

Ça sera compliqué pour le 3 d'être au niveau.

Jean bon
05/01/2023 à 16:20

Le 2 était une masterpeace. Ceci dit j'aimerai bien voir Naughty dog explorer d'autres univers que Uncharted et The last of us. Ces deux franchises ont eu une fin magnifique il est temps de les laisser tranquilles.

thierry A
05/01/2023 à 15:27

C'est, au moins, pour dans 3 ou 4 ans, alors pas la peine de s'exciter dessus, non ?
J'espère surtout qu'ils vont enfin bientôt nous annoncer un futur et nouveau bijou.