Pokémon : cette comédie musicale oubliée est un avant-goût de l'Enfer

JL Techer | 1 avril 2022 - MAJ : 01/04/2022 18:23
JL Techer | 1 avril 2022 - MAJ : 01/04/2022 18:23

En 2001, Nintendo avait décidé de conquérir Broadway avec une comédie musicale Pokémon, et le résultat vous plongera dans l'horreur. 

La licence Pokémon, c'est 26 ans de carrière, neuf générations de bestioles réparties sur plus d'une trentaine de jeux pour la série principale, et tellement de spin-off qu'on en a perdu le compte. Ajoutons à cela une série télé qui a dépassé le cap des 1000 épisodes, 23 films d'animation, le long-métrage live Pokémon : Détective Pikachu. Autant dire que celles et ceux qui n'ont jamais entendu parler des bestioles de poche ont certainement dû passer les trente dernières années planqués dans une grotte martienne. 

Mais toute success-story a ses côtés sombres. Des tentatives ratées, des jeux de pure exploitation marketing (Pokémon Art Academy, on ne t'a pas oublié), et des produits dérivés plus ou moins de bon goût. Et au-delà du pire du pire, il existe une chose impie, un monstre créé par Nintendo pour conquérir le monde, et elle est de retour pour jouer de mauvais tours à tous ceux qui oseraient poser leurs yeux sur elle : la comédie musicale Pokémon

 

Légendes Pokémon : Arceus : photoPokémon : Cringe Edition

 

La chose avait pour nom Pokémon Live! et avait même entamé une tournée aux États-Unis en 2000 et 2001, avec pour but d'aller conquérir Broadway. Pour la création de cette comédie musicale, Nintendo n'avait pas lésiné sur les moyens, le spectacle sur scène mêlait comédiens maquillés et habillés comme les héros de la série TV (Sasha, Ondine, Jesse et James et toute la clique), acteurs en costume pour certains Pokémon, et marionnettes géantes pour les autres, le tout pour un résultat proche d'un festival de cosplay de luxe dédié aux créatures de Big N.

Le spectacle durait presque deux heures, et plus d'une quinzaine de chansons avaient été composées expressément pour l'occasion. Et c'est là que le bât blesse : celles-ci allaient chercher dans tous les registres musicaux, de la pop acidulée décérébrante au hip-hop gentillet (mention spéciale à la chanson de Mewtwo, une horreur). Alors que Nintendo voulait en faire un spectacle pour tous, et pas seulement pour enfant, le produit souffrait d'une mise en scène débilitante et le résultat a été un échec cuisant. Ce qui n'a pas empêché les vidéastes de Stuff We Play d'aller disséquer le cadavre de Pokémon Live ! pour lui consacrer un documentaire de plus d'une heure

 



Les plus sadomasochistes pourront même retrouver l'intégralité du spectacle d'origine dans une version VHS restaurée par des fans. Celle-ci montre l'étendue du fiasco, et comporte des morceaux de gêne absolue. Comme si le simple fait de voir des adultes interpréter des rôles de jeunes adolescents ne suffisait pas à mettre mal à l'aise, les acteurs sont dans un surjeu permanent et s'agitent dans tous les sens comme s'ils étaient tombés dans un bac d'amphétamines avant de monter sur scène. Malaise garanti.

Plus encore que ça, le spectacle est bourré de moments hautement perturbants, comme cette introduction, où Sasha est réveillé par sa mère et le Professeur Chen. Le Prof et la mère du héros partent en voyage, et Sasha les accuse frontalement de coucher ensemble, ce qu'ils nient de manière très dérangeante. Puis vient l'instant zoophile-friendly qui aura raison de la santé mentale de tous : Sasha se met à danser en caleçon tout en chantant à quel point il aime les Pokémon, avant que Pikachu n'émerge de sous son lit. 1h50 de spectacle qui détruira tout espoir en l'humanité.

 

 

Ode à la polygamie chantée par Pierre, la mère de Sasha qui chante son désespoir que son fils soit pubère, le grand méchant qui se révèle être le père biologique du héros comme une étrange parodie de Star Wars, et en prime une séquence de torture BDSM où le bad guy frappe la mère du héros et où elle pousse de cris plus que troublants... Difficile d'imaginer l'état mental de celles et ceux qui ont subi ça en live au sortir de la salle.

Quid des acteurs mêlés à cela ? Andrew Rannells a interprété James, et dans une interview donnée à Catie Lazarus pour l'émission Employee of the Month, il a déclaré qu'il aurait "préféré faire un snuff movie ou un porno" plutôt que de jouer là-dedans. Tout est dit. Vous qui osez regarder cette chose démoniaque, abandonnez tout espoir.

Tout savoir sur Légendes Pokémon : Arceus

Newsletter Ecranlarge
Recevez chaque jour les news, critiques et dossiers essentiels d'Écran Large.
Vous aimerez aussi
commentaires
MaxYa
01/04/2022 à 16:22

Super article ! Très drôle de retomber sur cette comédie musicale :)

Attention toutefois, le fan de la licence que je suis saigne un peu des yeux en voyant Prof Chêne (c'est Chen) et Mew Two (Mewtwo suffira).
Merci pour les infos :)