Ubisoft+, EA Play... le Xbox Game Pass est-il en train de devenir le Amazon Prime du jeu vidéo ?

Antoine Desrues | 6 janvier 2022 - MAJ : 06/01/2022 20:22
Antoine Desrues | 6 janvier 2022 - MAJ : 06/01/2022 20:22

Ubisoft vient d'annoncer l'arrivée de son service d'abonnement sur le Xbox Game Pass, aux côtés du jeu Rainbow Six : Extraction.

Depuis son lancement en 2017, le Xbox Game Pass est devenu une offre sérieuse qui a permis à Xbox de se démarquer de la concurrence, et en particulier de Sony. Avec plusieurs centaines de jeux disponibles (y compris les exclusivités du constructeur) pour le prix d'un simple abonnement, c'est un nouveau moyen de consommation du médium qui s'ouvre aux joueurs.

Pour autant, la filiale de Microsoft se montre assez nébuleuse sur les contours de l'offre, notamment en ce qui concerne le coût forcément élevé de son catalogue. Pour le moment, on sait que le Game Pass ne pourra pas être rentable avant plusieurs années, mais Microsoft a les épaules suffisamment solides pour se permettre l'investissement, et contenter financièrement les développeurs. Beaucoup s'affirment satisfaits de ces partenariats, et n'hésitent pas à amener d'autres de leurs jeux sur le service.

En janvier 2021, la firme américaine a d'ailleurs partagé des chiffres encourageants, puisque le Game Pass a déjà accueilli 18 millions d'abonnés, qui ne cessent d'augmenter depuis. Sony n'a pas traîné pour réagir face à cette évolution majeure de l'industrie, et a prévu de lancer soi-même une équivalence.

 

Xbox Game Pass : photoBelle brochette à prix réduit

 

Cela étant dit, les plus gros éditeurs n'ont pas attendu PlayStation pour se risquer à l'exercice. Electronic Arts a lancé avec perte et fracas EA Play, une plateforme réunissant une partie des jeux de la marque. Malgré son prix minime (4,99 euros par mois), la proposition est loin d'avoir intéressé. Résultat, face au succès grandissant du Game Pass, EA Play s'est greffé à l'offre de Microsoft, sous la forme d'un ajout disponible pour les détenteurs de la version Ultimate ou PC.

En bref, maintenant que le Game Pass a atteint une forme de monopole, la concurrence a accepté de se rallier au nouveau roi du moment pour avoir sa part du gâteau. C'est justement ce que vient de faire Ubisoft, qui a lancé dans l'indifférence la plus totale Ubisoft+. Si l'éditeur est déjà loin d'être en odeur de sainteté auprès des joueurs, son offre proposée depuis 2019 pour le prix de 14,99 euros a sans grande surprise rebuté.

Ce mercredi 5 janvier, la firme a ainsi annoncé qu'Ubisoft+ serait désormais disponible sur l'application Xbox, en tant qu'offre accessible pour les joueurs Xbox et PC. Elle ne sera pas comprise dans l'abonnement du Game Pass, mais comme un à-côté.

 

Tom Clancy's Rainbow Six: Extraction : photoAprès Back 4 Blood, un nouveau Left 4 Dead au rabais ?

 

Mais ce n'est pas tout, car Ubisoft a également osé une démarche coup de poing. En effet, Rainbow Six : Extraction, le AAA multijoueur attendu dans l'univers de Tom Clancy, sera disponible dès le 20 janvier (soit le jour de sa sortie officielle) sur le Game Pass, au côté du phénomène Rainbow Six : Siege. Doit-on y voir la crainte d'Ubisoft d'avoir manqué sa cible sur son nouveau FPS tactique ? Sans doute, car cette accessibilité semble surtout pensée pour sauver les meubles après une communication assez désastreuse autour du titre (qui rappelons-le, utilise la marque Tom Clancy pour y mettre une infection de zombies...).

Quoi qu'il en soit, cette nouvelle démontre en premier lieu la force d'attraction du Xbox Game Pass, qui devient un monstre pantagruélique rempli non seulement de jeux anciens, mais aussi de nouveautés plus facilement accessibles (notamment pour les petites bourses, qui devaient avant choisir leur jeu du moment).

 

Tom Clancy's Rainbow Six : Extraction : photoUn jeu prêt à exploser en plein vol

 

La plateforme de Microsoft en arrive à un stade où elle centralise plusieurs offres, un peu à la manière d'Amazon Prime Video dans le domaine du streaming. En plus de l'abonnement standard, il est possible d'avoir accès à d'autres services via un surcoût. D'un côté, on pourra peut-être reprocher le manque de clarté qui accompagne toujours ce genre de "bouquets" de chaînes. De l'autre, Xbox s'impose comme la destination évidente pour les gamers qui souhaitent diversifier au maximum (et au plus bas prix) leur ludothèque.

Cette nouvelle alliance pourrait bien marquer à sa façon une victoire du constructeur américain, qui arrive à se mettre dans la poche même les plus gros éditeurs tiers, face à PlayStation qui s'assure l'acquisition de studios sous son giron. Reste maintenant à voir si ces deux stratégies peuvent cohabiter.

Tout savoir sur Xbox Game Pass

Newsletter Ecranlarge
Recevez chaque jour les news, critiques et dossiers essentiels d'Écran Large.
Vous aimerez aussi
commentaires
Futon
12/01/2022 à 15:45

@Mika tu ne confonds pas Prime Gaming avec Amazon Luna ?

Futon
12/01/2022 à 15:42

"Ubisoft vient d'annoncer l'arrivée de son service d'abonnement sur le Xbox Game Pass"

Non, pas du tout.

Juju48
10/01/2022 à 21:06

"Ubisoft vient d'annoncer l'arrivée de son service d'abonnement sur le Xbox Game Pass"

Vous avez précisé en toute fin d'article que ce n'était pas inclus dans le GP, mais vous n'avez pas changé la chose dans le paragraphe d'introduction. Ça peut influencer certains lecteurs... à tort.

Le service Ubi+ arrive sur Xbox mais pas sur le gamepass.

Juju48
10/01/2022 à 20:59

@Sebb22, ce ne sera pas le cas...
Il faudra repasser à la caisse pour jouer aux clones d'ubi ;-)

Juju48
10/01/2022 à 20:57

Le Ubisoft plus n'a rien à voir avec le GP, C'est un abonnement à part, pour 15€ qui plus est.
Le GP c'est bien pour une partie des joueurs, dont les casuals, les curieux aussi. Mais pour beaucoup d'autres c'est un service qui ne suffit pas à lui même. Perso après plus de 2 ans abonné au GP ultimate j'ai résilié car je me suis rendu compte que je ne finissai que très rarement les jeux proposés. En fait ça m'était uniquement utile pour les exclues MS, que j'achète quoi qu'il arrive si j'aime (par exemple j'ai tous les Forza et Gears). Je ne m'en servais pour que le xcloud, ce qui est déjà pas mal c'est vrai. J'aimerai bien une offre permettant uniquement le cloud, donc moins cher. Parce que 13€ ça n'a l'air de rien, mais on croule littéralement sous les abonnements.

Enfin bref, je ne dénigre pas ce service, il est utile pour ceux n'ayant que peu de moyens ou ne voulant pas dépenser trop. Mais même s'il est fourni, il propose des jeux qu'on aurait pas essayé sinon, même en tipiak, donc on peut se poser la question de l'utilité réelle. Chaque joueur se fera son avis.

Le principal c'est de prendre du plaisir en jouant.

Tom31
07/01/2022 à 06:49

Le service ou ton abonnement ne suffit pas? Où il faut à chaque fois repayer? Mouais.......

Mika
06/01/2022 à 21:09

De deux choses :

- Le Amazon Prime du jeu vidéo existe, il s'appelle Prime Gaming et il est inclus avec Prime Video, Amazon Music et plein d'autres services. Je comprends ce que vous souhaitiez dire mais j'ai trouvé la formulation un peu maladroite, du coup.

- Contrairement à ce que laisse penser le dernier paragraphe, Sony Playstation se met à acheter des studios parce que Microsoft est déjà en train de tout acheter. Sony sécurise les studios qui lui procurent des exclusivités, mais possède beaucoup moins de studios que Microsoft.

kevin85
06/01/2022 à 19:42

L'abonnement Ubisoft sera disponible sur Xbox mais pas inclus dans le Gamepass et devra être payé en plus.

Bilbo
06/01/2022 à 19:00

@ La rédac : attention ! Le Ubi + ne sera pas dans le GP mais dispo sur Xbox !

sseb22
06/01/2022 à 17:05

Bonjour

J'ai peut-être mal compris ou pas assez cherché l'info mais quand je lis le tweet d'Ubi :

https://twitter.com/Ubisoft/status/1478774844976205827

Je comprends la chose suivante :

Il sera possible de s'abonner à Ubisoft+ sur Xbox et profiter des fonctionnalités Ubisoft+ avec les jeux Ubi au format Xbox.

Et, en attendant, il y a également et de façon séparée le fait que R6 Extraction soit, lui, effectivement compris dans le game pass en day 1.


Même si j'espère comme vous que Ubi+ soit inclus dans le GPU comme EA Play, ce n'est pas ce que je comprends avec ce tweet.

votre commentaire