Matrix : une fuite confirme un "jeu" PS5 pour la sortie de Resurrections

Antoine Desrues | 3 décembre 2021 - MAJ : 03/12/2021 17:07
Antoine Desrues | 3 décembre 2021 - MAJ : 03/12/2021 17:07

Pour la sortie de Matrix Resurrections, il semblerait qu'une application PS5, intitulée The Matrix Awakens, va accompagner le film.

Avec son rapport au virtuel très baudrillardien, la franchise Matrix a été un candidat idéal pour une expansion transmédiatique, notamment dans le domaine du jeu vidéo. Après tout, les sœurs Wachowski ont elles-mêmes touché à l'écriture d'Enter the Matrix (qui se déroulait en parallèle des événements du deuxième film), même si le gameplay n'était pas vraiment au rendez-vous.

En tout cas, l'univers de la saga n'a pas fini de nous émerveiller, puisque Lana Wachowski, cette fois seule à la réalisation, a signé Matrix : Resurrections, un quatrième opus toujours avec Keanu Reeves et Carrie-Anne Moss. Au vu de sa première bande-annonce aussi excitante que mystérieuse, il semblerait que le film se présente comme une suite teintée d'éléments de reboot, non sans une approche très méta d'ores et déjà discutée par les fans.

 

Matrix 4 : Resurrections : photo, Keanu ReevesÇa tire à balles irréelles

 

Face à toutes ces interrogations, la seule certitude réside dans le fait que Warner Bros. a bien l'intention d'exploiter au maximum le prestige de la marque. Si le marketing de Resurrections s'est pour le moment montré très inventif, il a aussi évité d'être invasif comme la plupart des blockbusters actuels.

Pour autant, Matrix 4 a visiblement quelques surprises de côté, comme vient de le révéler un utilisateur de Reddit. En effet, ce dernier a découvert que Sony a ajouté sur PS5 une application numérotée PPSA05753_00 sur le PlayStation Network. Mais le plus important, c'est l'illustration qui l'accompagne, où l'on peut voir une ville recouverte du code vert si reconnaissable de la Matrice.

 

Matrix 4 : Resurrections : photoL'illustration de The Matrix Awakens

 

Ce projet, répondant au nom de The Matrix Awakens, est pour le moment décrit comme une "expérience sous Unreal Engine 5". Ce sous-titre laisse ainsi supposer une sorte de démo interactive liée au film. Alors que certaines productions récentes se sont amusées à délivrer des projets en VR pour accompagner un film, Matrix Resurrections pourrait avoir fait de même.

Pour autant, Matrix n'a jamais eu une promotion comme les autres, et Awakens pourrait s'avérer plus ambitieux qu'il n'y paraît, tout simplement parce qu'il est réalisé sous le moteur graphique Unreal Engine 5, qui est encore dans sa phase de bêta, actuellement peu utilisée par l'industrie.

Doit-on donc s'attendre à une petite claque graphique inattendue ? Peut-être, et le photo-réalisme promis par l'Unreal Engine 5 semble surtout en total accord avec le sujet de la saga, et son monde alternatif plus réel que le réel. Affaire à suivre...

Tout savoir sur Matrix Resurrections

Newsletter Ecranlarge
Recevez chaque jour les news, critiques et dossiers essentiels d'Écran Large.
Vous aimerez aussi
commentaires
Pulsion73
05/12/2021 à 10:48

Ça n'existe plus les fameuses fuites. Ça doit faire bien de parler de fuite comme d'une indiscrétion. Mais c'est tellement répandu, usé jusqu'à la corde que cela en est devenu banal, inutile. Il n'y a plus que les fuites de robinet de vrai. ^^

Neo Anderson
03/12/2021 à 19:57

Cool, j'ai hâte d'en voir plus, à plus dans la matrice ! :)

Dododu92
03/12/2021 à 18:55

Rien de prévu encore, si ça se trouve ça sera sur le PSVR2

Berserkovore
03/12/2021 à 18:47

Vu le passif vidéo-ludique de la licence, je reste sceptique. A plus forte raison sachant qu'il aura l'obligation de sortir en même temps que le film, ce qui implique dans ces cas-là généralement que le jeu ne sera pas (ou très mal) fini...

Kyle Reese
03/12/2021 à 18:24

Cool. A noter qu'il est prévu aussi sur PC ! Ouf.

votre commentaire