Facebook : pourquoi les casques VR Oculus payent les frais de la panne mondiale

Antoine Desrues | 5 octobre 2021 - MAJ : 05/10/2021 16:33
Antoine Desrues | 5 octobre 2021 - MAJ : 05/10/2021 16:33

Les casques de réalité virtuelle Oculus, propriété de Facebook, ont également été victimes de la panne connue par le groupe le 4 octobre 2021.

Rachetée par Facebook en 2014, Oculus a été l'une des premières sociétés à démocratiser la réalité virtuelle. Aux côtés du HTC Vive et du Playstation VR, l'Oculus Rift et l'Oculus Quest se sont imposés dans les foyers (les plus aisés), le tout avec un catalogue particulièrement riche.

Si d'aucuns ont déploré le rachat de la société par la multinationale de Mark Zuckerberg, les effets pervers se sont fait ressentir ce lundi 4 octobre. Aux alentours de 18h (heure française) et ce pendant une durée rare de six heures, les services de la société (englobant donc Facebook, Instagram, WhatsApp, Messenger et Oculus) ont été indisponibles. Applications vides, messages bloqués, la galaxie Facebook a disparu pendant un temps conséquent, au point où beaucoup ont cru à une cyberattaque.

 

photoSuperhot VR, un indispensable

 

En réalité, le directeur technique de l'entreprise, Mike Schroepfer, a indiqué qu’il s’agissait de "problèmes réseau". Apparemment, un changement de configuration des routeurs au cœur du réseau du groupe a rencontré un problème, qui a entraîné une cascade de dysfonctionnements. Pour la faire simple, les outils permettant de coordonner le trafic des données sur Internet ont été retirés par accident par Facebook, empêchant ainsi la communication de ses data centers. Le groupe s'est dès lors retrouvé perdu dans les limbes du web.

Le problème, c'est que les casques VR ont également été touchés par cette panne. Étant donné qu'il est obligatoire de lier son compte Oculus à son compte Facebook, le jeu en réalité virtuelle a été rendu impossible durant le blackout. Une bonne manière pour certains de s'insurger une nouvelle fois contre l'implémentation forcée de certains services dans les casques Oculus (dont Messenger). Après tout, sans la nécessité de se connecter à Facebook, il aurait sans doute été possible pour les joueurs de continuer leur partie de Superhot VR ou de Lone Echo.

 

photoLe très attendu Lone Echo 2

 

Mais pire encore, la panne a provoqué un bug de taille : certains utilisateurs de l'Oculus Quest ont expliqué avoir perdu leur bibliothèque de jeux en voulant redémarrer leur appareil. Et tant que les serveurs de Facebook sont restés à l'arrêt, impossible d'y faire quoi que ce soit. Depuis la remise en route des services de l'entreprise (qui a même été affectée en interne, avec les boîtes mail des employés par exemple), le groupe Facebook corrige ces problèmes.

Ce souci de maintenance est d'ailleurs tombé au pire moment, puisque Facebook est attaqué par une ancienne employée, lanceuse d'alerte accusant la multinationale d'avoir contribué à planifier l'attaque du 6 janvier contre le Capitole, en relâchant ses protocoles de modération. La chute de la plateforme en Bourse qui s'en est suivie a amené Mark Zuckerberg à perdre 6 milliards de dollars sur sa fortune personnelle.

Newsletter Ecranlarge
Recevez chaque jour les news, critiques et dossiers essentiels d'Écran Large.
Vous aimerez aussi
commentaires
Mzl
07/10/2021 à 14:48

J'ai le quest 2, j'ai pu jouer à tous mes jeux hors ligne sur mon casque qui peut être utilisé sans internet contrairement à ce que certains suggèrent. Bien entendu, mes jeux PCVR étaient aussi accessibles en ligne car non liés à facebook. Beaucoup exagèrent le problème!

Blablabla
06/10/2021 à 20:16

Blabla la ça chiale ont est trace blablabla d'y t-il le mec avec son iPhone et sa CB sans contact ...

Kapucin38
06/10/2021 à 11:14

N'allumez plus vos smartphones si vous ne voulez plus être tracé...
Le prix des casques est maintenant abordable 350€ pour le Quest 2... Merci Facebook.

Swish
05/10/2021 à 22:55

J'ai le quest 1 et il n'est pas nécessaire d'avoir un compte Facebook

Kyle Reese
05/10/2021 à 22:27

Pas de compte Facebook, ni Insta, ni messager ... allez Whatshap et c'est tout.
Mais alors jamais je n’achèterais un accessoire et encore moins un casque VR devant se connecter obligatoirement à Facebook ou toute autre application de ce genre. Si un jour j’achète un truc aussi cher il faut qu'il puisse fonctionner sans connexion. Mais de toute façon la résolution et le prix ne valent pas encore le coup et puis s'isoler totalement, je sais pas, j'ai sans doute passé l'age alors que je fantasmais à fond sur cette techno. De toute façon la révolution VR n'a pas vraiment eu lieu comme on nous l'avais prédit un temps comme pour les TV 3D ... Il n'y a pas eu de raz-de-marée.
Quand les lunettes de réalités augmentées seront enfin au point cad, avec un champ de vision et une résolution digne de ce nom, à prix abordable là ce sera un véritable "game changer"
Allez dans 10 ans peut être et encore.

Dae-Soo Ho
05/10/2021 à 20:22

Je reste certain que c'était une attaque, malgré le démenti. C'était attendu depuis belle lurette, et j'ose espérer que ce n'est que le premier domino !

Chrcsa
05/10/2021 à 17:23

La connection necessaire des casques virtuels à Internet pour leur utilisation est inadmissible. Cela permet un suivi non désirée de nos activités par FaceTrucMuche et tutti quanti. Big Brother le revait. FaceBook, Google et compagnie l'ont fait avec l'acceptation benoite des clients, véritables moutons.

votre commentaire