Alan Wake Remastered : pourquoi l'annonce autour du jeu est une excellente nouvelle pour Alan Wake 2

JL Techer | 13 septembre 2021
JL Techer | 13 septembre 2021

L'annonce du jeu Alan Wake Remaster pourrait bien mener à l'arrivée d'une suite plus vite que prévu. 

Il y a à peine quelques jours, avant même sa révélation officielle lors du PlayStation Showcase, on vous expliquait pourquoi un remaster du jeu Alan Wake serait une excellente nouvelle. La boule de cristal d'Écran Large étant particulièrement efficace, voilà ledit remaster annoncé en bonne et due forme par Remedy Entertainment lors de l'événement en ligne de Sony du 9 septembre 2021.

L'écrivain Alan Wake reviendra donc dans son plus bel écrin dès le 5 octobre prochain sur PC, Xbox One et Xbox Series X|S, et pour la première fois sur des consoles Sony : sur PS4 et PS5. Une excellente nouvelle, car les possesseurs de PlayStation n'avaient jamais pu mettre les mains sur le thriller horrifique à la sauce Twin Peaks du studio Remedy. Sorti en 2010 sur Xbox 360 et en 2012 sur PC, Alan n'avait en effet jamais franchi le cap du logo PlayStation.

 

 

Outre cette excellente nouvelle, il semblerait bien que le retour d'Alan Wake soit également le début d'une nouvelle aventure next-gen pour l'écrivain. Lors d'un récent stream de Giant Bomb, Jeff Grubb, journaliste et insider bien connu de l'industrie du jeu vidéo, a fait part de ses réflexions quant à l'avenir de la licence Alan Wake et de l'univers étendu de Control.

Selon Grubb, les développeurs de Remedy Entertainement travaillent d'ores et déjà une suite à Alan Wake Remastered. Il s'agissait d'un secret de polichinelle, puisque l'information avait été quasiment confirmée par le studio finlandais lors d'un rapport dédié aux investisseurs. Mais le journaliste a surtout affirmé que Remedy travaillerait actuellement main dans la main avec Epic Games sur la production de ce Alan Wake 2, ce qui pourrait impliquer une sorte d'exclusivité, au moins temporaire, pour l'Epic Games Store.

 

photoOriginal à gauche, lifting à droite

 

Cette exclusivité ne serait guère surprenante, car Remedy et son éditeur 505 Games avaient signé un contrat d'exclusivité d'un an avec l'Epic Games Store pour Control. Si Alan Wake 2 suivait le même chemin que son aîné, les joueurs consoles pourraient tout de même profiter du titre à sa sortie. En revanche, celles et ceux qui ne jouent que sur Steam n'auront plus que leurs yeux pour pleurer pendant de longs mois avant de pouvoir de nouveau incarner l'écrivain malheureux.

Pour ce qui est d'une fenêtre de sortie, Jeff Grubb a cependant ajouté que le studio finlandais était déjà sur plusieurs fronts à la fois, avec pas moins de cinq titres différents en préparation sur toutes les plateformes, et le développement d'au moins trois franchises majeures d'ici 2025. En toute logique, l'une de ces licences pourrait être Alan Wake, et le remaster attendu pour octobre serait donc un excellent moyen de remettre en lumière ce héros en attendant un nouveau chapitre de son histoire.

Une stratégie qui n'est pas sans rappeler celle d'Electronic Arts avec Mass Effect : Legendary Edition, dont le but avoué était de prendre la mesure de l'accueil que le public réserverait à cette licence. À l'instar du remaster de Mass Effect, celui d'Alan Wake arrivera après avoir subi un lifting HD du plus bel effet, et comprendra le jeu de base et l'intégralité de ses DLC.

Tout savoir sur Alan Wake Remastered

Newsletter Ecranlarge
Recevez chaque jour les news, critiques et dossiers essentiels d'Écran Large.
Vous aimerez aussi
commentaires
Kyle Reese
13/09/2021 à 21:50

Bonne nouvelle. Étant un joueur uniquement sur PC, et fan de Twin Peaks et de King j'ai toujours voulu joué à ce Alan Wake. Ce remastered va être l'occasion.

votre commentaire