Mass Effect 5 ne va pas arriver tout de suite, et c'est une bonne nouvelle

Antoine Desrues | 7 septembre 2021 - MAJ : 07/09/2021 12:06
Antoine Desrues | 7 septembre 2021 - MAJ : 07/09/2021 12:06

Si Mass Effect 5 a bien été annoncé par Bioware et Electronic Arts, son studio semble repasser par la case départ pour corriger les erreurs d'Andromeda.

Ils sont quand même malins chez Bioware. Après que le très attendu Mass Effect : Andromeda a quelque peu déçu les fans de la franchise de space opera vidéoludique, il a suffi à l'éditeur Electronic Arts de ressortir la trilogie originale Mass Effect des aventures du Commandant Shepard pour s'absoudre de ses péchés. En même temps, difficile de faire la fine bouche face à des titres aussi cultes, à commencer par un premier jeu révolutionnaire sur lequel nous sommes revenus en détails dans un dossier passionné.

Et ce n'est pas tout, parce qu'entre-temps, les développeurs également responsables de Star Wars : Knights of the Old Republic ont connu une sacrée déconvenue avec le jeu multijoueur Anthem. Pour toutes ces raisons, Bioware a donc dû rassurer ses fans, ce que le studio semble avoir fait en décembre 2020, lorsqu’un teaser inespéré de Mass Effect 5 a débarqué aux Game Awards.

 

 

Cependant, les équipes de Bioware planchent actuellement sur leur autre grande franchise de RPG, à savoir Dragon Age. Alors que le quatrième volet de la saga de fantasy est attendu pour 2023, les efforts des développeurs semblent plus que jamais retarder l'arrivée de Mass Effect 5.

Pour autant, ce n'est pas forcément une mauvaise chose. En effet, Bioware a visiblement retenu les leçons des problèmes d'Andromeda, à commencer par ses bugs graphiques dus à son renouveau visuel. Là où les trois premiers Mass Effect ont été réalisés à partir du fameux Unreal Engine, sa suite a amené Electronic Arts à employer son moteur graphique maison : le Frostbite Engine. Et si ce bijou technologique est souvent capable de miracles (notamment entre les mains de DICE, la structure derrière les Battlefield), il faut bien admettre que Bioware ne l'a pas utilisé au maximum de son potentiel.

 

PhotoFrostbite ou Unreal ?

 

Mais pourquoi s'attarder là-dessus ? Tout simplement parce que Mass Effect 5 a donné des nouvelles à travers des offres d'emploi diffusées par Electronic Arts. A travers elles, on comprend notamment que le développement du titre n'en est qu'à ses prémices. Et vu que Dragon Age 4 est prévu pour 2023, autant dire qu'il ne faut sans doute pas attendre ce nouvel opus du RPG spatial avant 2025.

Par ailleurs, au cœur de ces propositions de postes, EA est à la recherche d'un directeur technique. Le plus intéressant dans tout cela, c'est que la fiche présentée demande que à ce que les personnes intéressées aient une certaine maîtrise de l'Unreal Engine. Mass Effect 5 devrait donc bien revenir au moteur graphique originel de la saga (ou du moins sa version évoluée), ce qui laisse présager le meilleur pour ce projet qui a encore à faire ses preuves.

Tout savoir sur Mass Effect 5

Newsletter Ecranlarge
Recevez chaque jour les news, critiques et dossiers essentiels d'Écran Large.
Vous aimerez aussi
commentaires
Mike14
22/12/2021 à 12:41

Fan de la première heure je n'ai pas était déçu par Andromeda. OUI il n'y a plus shepard ni c'est comparses mais le jeu à au moins le mérite de proposer quelques innovations et va de l'avant. Des zones semi ouvertes, une système de combats revu a la hausse, un dash, beaucoup de personnalisation d'arme et d'armure et j'en passe. Alors oui on a aimé suivre shepard et l'époque (et même encore maintenant ^^) mais il ne faut pas comparer ce qui n'est pas comparable, même si c'est le même univers et le même développeur, ce sont deux histoires différentes avec deux héros différents, dans deux galaxie différentes ... il faut le prendre pour ce qu'il est un bon spin off, une bonne nouvelle histoire dans l'espace et c'est tout. On appréciera d'ailleurs tout les clins d'œils à la première trilogie, et pour ce qui est des bugs, je n'en ai pas eu le jeu à très bien fonctionné depuis day one.
En ce qui concerne le bashing pseudo médiatique de pseudo expert relevant des bugs qui n'existent pas ou tapant sur les "expressions faciales" alors que faut être honnête les expressions faciales dans la première trilogie était pas ouf mais on s'en foutait, tout ça c'est du buulshit fait pas des c*****ds payés pour défoncer le jeu ou faire le buzz (vive les réseau sociaux "-_-)
Conclusion : andromeda est très bien, pas parfait mais très bien et vivement la suite ^^

AbiShep
14/12/2021 à 09:50

Andromeda, je n'ai jamais aimé et je n'aime toujours pas. Si l'on compare avec la trilogie Mass Effect, Andromeda est une caricature, un jeu pour enfants en bas âge qui ne connaissent rien de ce qu'était Mass Effect ... Et ce qui m'étonne, c'est de lire ici certaines personnes ayant connu la trilogie et ayant aimé Andromeda, comme le commentateur du 7 septembre 2021 à 14h27 ... C'est bien, c'est gens-là, on peut leur vendre n'importe quoi, ils seront toujours contents ... Moi, j'ai malheureusement plus de mal à clamer mon admiration pour la médiocrité. Je suis donc, je l'ai toujours dit et je le redis encore, extrêmement déçu par Andromeda,

AbiShep
14/12/2021 à 09:44

En fait, ce ne serait pas un Mass Effect 5, mais un Mass Effect 4. Andromeda n'était qu'un spin-off et n'a jamais été conçu comme un Mass Effect 4 (les développeurs ont été clairs à ce sujet dès le départ). Andromeda n'étant pas un Mass Effect 4 mais un spin-off de l'univers Mass Effect, le dernier Mass Effect faisant partie de cette suite de volets est Mass Effect 3, et le prochain sera donc Mass Effect 4 ... Pas 5. :)

jsuikomsega
31/10/2021 à 00:05

j'espère que je serai encore vivant...

Scoubidou
08/09/2021 à 21:29

Personnellement hormis effectivement les bugs dans le jeux Andromeda ne m'ont pas enlevé le plaisir d'y jouer. Je suis un grand fan de cette franchise et j'ai trouvé que le scénario trouvé était plutôt pas mal pour un renouveau après la fin du 3.

On va devoir patienter longtemps

Morcar
08/09/2021 à 10:06

@banban, comme pour beaucoup de franchises, je pense qu'il n'y aura plus de numéro dans les titres et que la numérotation qui sera communément donnée sera simplement celle de l'ordre de sortie des jeux. Le prochain ME aura sans doute simplement un sous-titre, comme Andromeda.

banban
07/09/2021 à 18:25

Andromeda a le mérite de proposer le meilleur système de combat de la franchise. Pour le reste cette "fausse suite" restera une immense déception, bug a répétition, les visages des pnj tous copiés/collés, etc.

Comme les autres ici je ne suis pas du tout pressé de voir Mass Effect 5 (qu'on pourrait aussi appeler Mass Effect 4 vu que c'est censé être la suite directe au 3, contrairement à Andromeda, enfin je crois). L'attente est juste tellement immense, cette fois ils ne peuvent pas se louper.

Shepard
07/09/2021 à 18:22

Est ce possible d'apprendre à écrire à vos rédacteurs ? Bien cordialement

Morcar
07/09/2021 à 15:23

Je n'ai encore jamais fait Andromeda, mais j'ai pour ma part eu des échos plutôt bons malgré les bugs dont souffrait le jeu, qui doivent sans doute être corrigés aujourd'hui. C'était un peu le même soucis que Cyberpunk, finalement, non ?
Toujours est-il que de mon point de vue Bioware faisait des choses bien meilleures avant d'être racheté par EA : Baldur's Gate et Neverwinter Nights sont à mon goût bien meilleurs que la trilogie Mass Effect.
Et aujourd'hui, je préfère ce que font leurs potes de chez Obsidian Entertainment.

comenteur
07/09/2021 à 14:27

Andromeda... Un jeu j'ai boycotté plusieurs années d'après les critiques. Étant fan de la trilogie Sherpard je croyais que j'allais être super déçu et écoeuré vu le bashing qu'il se prenait. J'ai fini par craquer et j'ai adoré. C'est même pour moi le meilleur. Alors l'avis des rageux...

Pas pressé non plus pour mass effect 5. Qu'ils le peaufinent au maximum et en fassent un monde encore plus vaste et riche qu'Andromeda sans ses bugs du début. Et j'espère qu'ils ne vont pas écouter les fans rageux jamais contents de rien. A cause d'eux andromeda n'aura pas eu de DLC et frustreront ceux qui ont aimé parce qu'ils ont oublié de se mettre un manche à balais bien large où nécessaire.