Frostpunk 2 se dévoile dans une bande-annonce glaciale et son premier épisode gratuit

JL Techer | 13 août 2021
JL Techer | 13 août 2021

Le studio 11 bits révèle la bande-annonce de Frostpunk 2, la suite de leur jeu de gestion steampunk façon Mad Max dans le Grand Nord. 

"L'homme est un loup pour l'homme." Les développeurs de 11 bits studios semblent avoir pris cette phrase de Thomas Hobbes extraite du Leviathan au pied de la lettre pour concevoir leur jeu de gestion Frostpunk. Avec son improbable proposition mêlant un univers post-apocalyptique glacial où toutes les ressources se paient au prix fort, quitte à y laisser la vie, et des choix moraux dignes de This War of Mine, le jeu avait fait sensation à sa sortie en 2018.

Entre son ambiance glauque, voire nihiliste, et le fait de placer le joueur dans le rôle d'un décideur qui a dans ses mains la survie de tout un peupleFrostpunk avait fait passer Civilization VI et Age of Empires 3 pour des vacances au Soleil. Au vu du succès du jeu, il semblait évident que le studio polonais 11 bits n'allait pas en rester là, et qu'une suite allait voir le jour tôt ou tard. 

 

photoSympa comme lieu de vacances

 

Les attentes ont donc été comblées lorsque les développeurs ont fait une annonce sur Twitter en utilisant le hashtag #SnowBloodOil pour se rappeler au bon souvenir des joueurs. Ceux-ci ont dévoilé une bande-annonce qui montre que le monde reste en proie à un hiver sans fin et que le plus grand danger pour l'humanité reste les autres êtres humains.

Le trailer permet de constater les dégâts causés par le méga-blizzard mortel survenu après les événements du premier opus. Au cours des trente années qui ont suivi, des progrès ont certes été réalisés et la société fait toujours son possible pour survivre. Mais changement de taille, la combustion du charbon (au coeur du gameplay et de l'intrigue du premier épisode) cède sa place à une nouvelle ressource. Frostpunk 2 fait son entrée dans l'ère du pétrole, avec son lot de nouvelles promesses et de dangers qu'elle comporte.

 

 

Un changement d'ère qui ne se fera pas sans heurt, comme le studio précise, car dans cette nouvelle société, plusieurs factions s'affronteront, dont certaines radicalement opposées à l'avènement du pétrole. En tant que sauveur des habitants de Frostland, vous aurez donc fort à faire entre vos opposants politiques, la gestion des ressources, et la nécessité de garantir un minimum de bien-être vital à vos ouailles. 

Les joueurs peuvent s'attendre à un univers plus vaste, avec davantage de choix à faire (et donc de conséquences à assumer), et une plus grande liberté dans la façon de construire et faire prospérer la ville de départ. Pour ce qui est de l'évolution du lore et du contexte historique dans lequel évolue le jeu, le studio 11 bits a partagé la une d'un journal fictif : le New London Courrier. L'identité exacte de l'homme gelé dans la neige du trailer y est également révélée.

 

photo

 

Si l'attente risque d'être longue avant de pouvoir mettre la main sur Frostpunk 2, car aucune date n'a été annoncée, le studio sait comment chouchouter les joueurs. Comme bonus pour accompagner l'annonce de sa suite, les joueurs ont la chance de pouvoir essayer le Frostpunk original gratuitement sur Steam du 12 au 16 août 2021. Une occasion à ne pas louper pour échapper à toute canicule éventuelle, et aller passer quelque temps sur ces terres glacées.

Newsletter Ecranlarge
Recevez chaque jour les news, critiques et dossiers essentiels d'Écran Large.
Vous aimerez aussi
commentaires
Aucun commentaire.
votre commentaire