Mass Effect : bientôt une série Netflix, après le film abandonné ?

JL Techer | 28 juin 2021 - MAJ : 28/06/2021 13:04
JL Techer | 28 juin 2021 - MAJ : 28/06/2021 13:04

Après les multiples échecs de la réalisation d'un film basé sur la licence Mass Effect, BioWare et Electronic Arts n'abandonnent pas, et reviennent à la charge avec un projet de série d'animation en partenariat avec Netflix.

Les amateurs et amatrices de jeux vidéo ont toujours eu une relation d'amour-haine avec le cinéma en ce qui concerne l'adaptation de leurs licences favorites sur grand écran. Malgré les succès commerciaux de Resident Evil, Tomb Raider ou dernièrement de Mortal Kombat, le moins que l'on puisse dire, c'est que les gamers ont tendance à vouloir garder leurs franchises dans leurs versions manettes en main. 

Mais ceci est bien loin de la logique des studios, en particulier des grands éditeurs, qui voient dans des portages en film ou en série de quoi se remplir les poches en capitalisant sur de grands noms. Si la franchise Mass Effect n'en est pas à son coup d'essai en termes d'adaptation, avec le très honnête Mass Effect : Paragon perdu (2012), avec le retour de hype provoqué par la sortie de la Legendary Edition BioWare et Electronic Arts ont jugé que le moment était parfait pour lancer des projets filmiques et animés.

 

photoLondon, on a un problème !

 

Et si le projet d'adapter Mass Effect en film live ne date pas d'hier (les rumeurs courent à ce sujet depuis début 2010...), il semble que la série animée soit, elle, bel et bien en préparation, pour un atterrissage prévu chez le géant Netflix, selon les informations exclusives du site ThatHashtagShow. Si la série se concrétise, ce sera un nouvel exemple de la politique du service de streaming qui mise sur les adaptations de jeux vidéo comme franchises potentielles, comme le succès de Castlevania l'a déjà prouvé. 

 Un chemin vers les petits écrans qui est parfaitement logique selon Mac Walters, scénariste et réalisateur sur la saga M.E., qui a déclaré :

"C'est un monde tellement vaste, et tant de personnes que je connais dans l'industrie de la télévision et du cinéma m'ont contacté pour me demander quand nous allons le faire et me dire que nous devons le faire..."

 

photoEt vous trouviez l'équipage de l'Enterprise hétéroclite ? 

 

Il faut avouer qu'en termes de contexte, d'histoire et d'enjeux, la saga Mass Effect n'a rien à envier aux ténors du genre Star Wars ou Star Trek (deux des influences majeures que revendique Walters par ailleurs). Pour les non-initiés, la franchise vous met dans la peau du Commandant Shepard, héros/héroine (à votre guise) d'un futur où les êtres humains sont parvenus à voyager aux confins de la galaxie. Suite à une mission de routine qui tourne mal, votre vie bascule alors que vous découvrez qu'une menace sans précédent est sur le point d'apparaître. Des créatures colossales à la fois organiques et cybernétiques, nommées les Moissonneurs, ont pris le chemin des planètes habitées, et ont pour but d'éradiquer toute forme de vie, afin de s'en nourrir.

Difficile de résumer en quelques lignes le début d'une histoire qui s'étend sur trois épisodes, et qui constitue l'une des plus grandes sagas de space opera de l'histoire du jeu vidéo, et de véritables monuments de l’action-RPG moderne. Voyages interplanétaires, explorations de terres inconnues et gunfights nerveux sont au programme, le tout agrémenté d'un scénario dense aux multiples embranchements. On ne saurait que trop vous conseiller de vous jeter dans cette aventure si vous avez un tant soit peu d'appétence pour la SF. 

 

photoMass Effect connaîtra-t-il le même destin que Resident Evil sur Netflix ?

 

Quid du film Mass Effect ? Malgré les insistants bruits de couloir, et même de folles rumeurs annonçant Henry Cavill dans le rôle du Commandant Shepard, rien ne se profile à l'horizon. Alors, arlésienne ou projet abandonné ? Les paris vont bon train sur le sujet. Mac Walters lui-même n'exclut pas la possibilité d'un film, mais sans en donner le moindre détail, et encore moins une hypothétique fenêtre de sortie. 

Faire le choix d'une série plutôt que d'un film pour adapter un univers aussi riche et profond que Mass Effect peut apparaître comme un choix de raison. Comment en effet retracer une aventure de plus de 100 heures en un format de 1h30 à 2h00 ? Par ailleurs, ce partenariat viendrait une fois de plus assoir Netflix comme plateforme favorite des éditeurs de jeux vidéo, car M.E. n'est pas seul en route : Resident Evil et Assassin's Creed sont également en chantier chez le géant du streaming. Reste à voir si l'information sera officialisée ou restera à l'état de rumeurs à jamais.

Tout savoir sur Mass Effect : Legendary Edition

Newsletter Ecranlarge
Recevez chaque jour les news, critiques et dossiers essentiels d'Écran Large.
Vous aimerez aussi
commentaires
James Méllangé
29/06/2021 à 13:14

Du moment que c'est sans Henry Cavill

Kyle Reese
28/06/2021 à 15:24

Oups lu trop vite, pas vu que c'était de l'animation ... dommage, en live cela aurai pu tout déchirer mais question budget cela aurai couté un bras.

Psycho666
28/06/2021 à 14:59

En série live bcp trop cher à produire et compliqué après en série anime pourquoi pas mais bon courage pour adapter le scénar

Clay
28/06/2021 à 14:21

Je comprends pourquoi ils se tourneraient vers une adaptation en série animée, l'adapter en série live coûterait énormément de poignon même si j'ai une préférence pour cette dernière option.
Néanmoins, j'ai hâte de voir ce que ça va donner si jamais un tel projet se concrétise.

Kyle Reese
28/06/2021 à 13:26

ALors là je signe de suite, j'ai pris la franchise en cours de route en jouant aux 3 ème, très bon souvenir même si je n'ai pas été au bout, ça se répétait un peut trop. Mais l'univers est très riche et l'histoire globale est top, idéal pour une série de SF.

JL Techer - Rédaction
28/06/2021 à 13:04

@Icarus, merci d'avoir relevé cette coquille ! En effet, il s'agit du "début des années 2010" !

Icarus
28/06/2021 à 12:18

"Et si le projet d'adapter Mass Effect en film live ne date pas d'hier (les rumeurs courent à ce sujet depuis début 2000...), "

Pour un jeu sorti en 2007, c'est drôlement balèze !

votre commentaire