Le Seigneur des anneaux : malgré sa série, Amazon annule son MMORPG en Terre du Milieu

Antoine Desrues | 19 avril 2021 - MAJ : 19/04/2021 14:34
Antoine Desrues | 19 avril 2021 - MAJ : 19/04/2021 14:34

Au-delà de son ambitieuse série, Amazon a investi Le Seigneur des anneaux au travers d’un jeu vidéo multijoueur, désormais annulé.

Désireux de créer un nouveau phénomène sériel à la Game of Thrones, Amazon a dépensé sans compter pour sa série basée sur Le Seigneur des anneaux. Alors que le budget mirobolant du studio a fuité, on sait que la firme de Jeff Bezos a de grandes attentes pour donner vie à l’univers de J.R.R Tolkien, et plus spécifiquement au Second Âge, période importante dans la mythologie de l’auteur.

Mais ce n’est pas tout, puisque la société de vente en ligne a profité de son accord avec les ayants droit de Tolkien pour mettre en place un jeu vidéo au travers de sa branche dédiée, Amazon Game Studios. Une idée lumineuse, d’autant plus que le projet est devenu un ambitieux MMORPG (jeu de rôle en ligne massivement multijoueur), genre qui ferait totalement sens dans ce monde riche et fantasmatique.

 

photoC'est sûr que ça aurait de la gueule !

 

Néanmoins, les joueurs ne pourront pas sillonner la Terre du Milieu puisque le titre, annoncé en 2019, a été tout simplement annulé. D’après le très renseigné Jason Schreier du site Bloomberg, les raisons sont à chercher du côté d’un conflit entre Amazon et Tencent, le géant chinois de la télécommunication, qui s’est également spécialisée dans le jeu en ligne, voire le cinéma (leur logo est reconnaissable en introduction de nombreux blockbusters américains récents).

En effet, le jeu sur Le Seigneur des anneaux était développé par Amazon en partenariat avec Leyou Technologies, une entreprise hong-kongaise de free-to-play rachetée par Tencent en décembre 2020. Les sources internes de Bloomberg ont expliqué que des négociations ont été lancées entre les deux multinationales, mais elles n’ont pas abouti, d’où l’annulation du titre. Peu de temps après la parution de l’article, un porte-parole officiel d’Amazon Games a confirmé l’information, annonçant au passage que l’équipe de développement serait lancée sur un nouveau projet :

“Nous adorons l’IP du Seigneur des anneaux, et nous sommes déçus de ne pas pouvoir proposer ce jeu à nos clients.”

 

Photo Gandalf"Voooooous ne développerez paaaaaaas !"

 

Malheureusement, il s’agit d’un nouveau coup dur pour Amazon Games Studios, qui depuis sa création en 2014 n’a pas été capable de sortir un seul titre, au-delà de quelques petits jeux mobiles pensés pour l’Appstore d’Amazon. Le développeur a déjà annulé par le passé le TPS Crucible, ainsi que BreakAway, un jeu de combat sportif multijoueur censé être un croisement entre Overwatch et Rocket League. Cependant, après des années de report, l’autre MMO attendu du studio, New World, pourrait enfin être disponible le 31 août 2021.

Ainsi, même si Amazon a un fort poids dans l’industrie du jeu vidéo au travers de la plateforme de streaming Twitch, sa branche dédiée au développement a peiné à décoller. Bloomberg avait déjà rapporté des problèmes de gestions des équipes et des conflits entre la société et les développeurs engagés pour créer leurs titres.

On pourra toujours se rabattre sur l’ambitieuse série de Prime Video, bien que cette dernière ait été retardée à cause de la pandémie de Covid-19. Il va donc falloir se montrer patient, et c’est pourquoi, en attendant, vous pouvez retrouver notre dossier dédié à la version longue indispensable de La Communauté de l’anneau.

Tout savoir sur Le Seigneur des anneaux

Newsletter Ecranlarge
Recevez chaque jour les news, critiques et dossiers essentiels d'Écran Large.
Vous aimerez aussi
commentaires
Qc
19/04/2021 à 16:16

Hâte de finalement voir la série un jour !

Tuk
19/04/2021 à 15:13

Aussi, le jeu est gratuit sur les premiers niveaux, c'est à dire sur des heures et des heures pour ce que cela interresse.... Je retourne y jouer d'ailleur !

Tuk
19/04/2021 à 15:00

Oui pour lotro. La place est déja prise. Un jeu qui vaut encore son pesant d'or pour son ambiance, sa communauté (+40 ans) et son coté immersif !
Malgrés son age, c'est dur de faire mieux et surtout ils viennent d'annoncer qu'ils était là pour encore plus de 10 ans.
Propos qui à surement fait abandonné ce projet !

Arnaud (le vrai)
19/04/2021 à 14:51

Y en avait déjà eu un, LOTRO

votre commentaire