Nintendo Switch : record de ventes en 2020 (et merci Animal Crossing)

Prescilia Correnti | 15 janvier 2021 - MAJ : 15/01/2021 17:01
Prescilia Correnti | 15 janvier 2021 - MAJ : 15/01/2021 17:01

2020 a décidément été une très bonne année pour Nintendo. Merci au confinement et surtout merci à Animal Crossing, la Switch a explosé les records de vente en France. 

Petite console qui joue dans la cour des grands, la Nintendo Switch s’est clairement imposée comme l’une des consoles favorites des joueurs au fil du temps. Pourtant, lors de son lancement en mars 2017, peu de monde arrivait à croire en la pérennité de la Switch. Force est de constater qu’on s’est royalement trompé sur toute la ligne. D’année en année, le rythme des ventes de la Switch n’a cessé de s’accélérer.

En 2017, près de 911 000 Switch s’étaient vendues en France. En 2019, la console avait passé le cap des 1,25 million d’unités achetées. Aujourd’hui, la Nintendo Switch se rapproche symboliquement d’un nouveau cap, et l’on peut clairement dire merci à Animal Crossing : New Horizons. 

 

photoLe jeu qui t'a sauvé de la déprime du confinement

 

Au total, ce sont presque cinq millions d’exemplaires qui se sont vendus sur le territoire français depuis son lancement. Selon les calculs effectués par Le Figaro, près de 7% des Français possèderaient une Switch, ce qui représenterait environ 4,7 millions de consoles achetées dans l'Hexagone.

Dans le monde, c’est également un véritable record : plus de 68,3 millions de Nintendo Switch se sont vendus depuis 2017, surpassant ainsi les ventes historiques de la NES avec ses 61,9 millions d’exemplaires achetés entre 1983 et 1995. Une croissance exceptionnelle, voire inhabituelle, qui étonne même le directeur de Nintendo France, Philippe Lavoué, qui s’est exprimé à ce sujet : 

"La croissance est à deux chiffres par rapport à l’année précédente. Traditionnellement, les ventes d’une console atteignent un plateau ou commencent même à diminuer à ce moment-là. Le cycle de vie de la Switch promet d’être plus long que la moyenne."

 

photoNintendo, actuellement super content de son coup d'État

 

Alors, comment expliquer une telle remontée de Nintendo malgré les quatre années d’existence de la Switch ? À chaque fois qu’une console se vend, un jeu est forcément acheté. En l’occurrence, la folie autour d’Animal Crossing : New Horizons a clairement aidé la vente de la Nintendo Switch en France.

En novembre 2020, Nintendo annonçait franchir le cap des 26 millions de copies du jeu vendues dans le monde. Un engouement sans précédent qu'a remarqué également Philipe Lavoué : 

"Ça a été une vraie frénésie qui nous a permis d'élargir fortement notre base de joueurs. Animal Crossing : New Horizons s'est imposé comme la première raison d'acheter une Switch en France."

 

photoLes concurrents sur le carreau

 

Ainsi, au cours de l’année 2020, Nintendo a frappé fort en plaçant pas moins de 8 de ses jeux dans le classement des 10 meilleures ventes en France. Le nouveau Super Mario 3D All-Stars, ou encore l’indémodable Mario Kart 8 Deluxe ont ainsi surpassé l’indétrônable FIFA. Comme quoi, tout arrive. 

Vous l’aurez compris, la Switch ne compte pas s’arrêter en si bon chemin. "On veut poursuivre notre progression. Sur les premiers jours de janvier, les ventes de la Switch sont bien orientées" a expliqué Philippe Lavoué. Et avec les prochains gros titres à venir, Super Mario 3D World + Bowser's Fury (12 février), Monster Hunter Rise (26 mars), ou le très attendu Breath of the Wild 2, la console de Nintendo a encore un bel avenir devant elle.

Tout savoir sur Animal Crossing : New Horizons

Newsletter Ecranlarge
Recevez chaque jour les news, critiques et dossiers essentiels d'Écran Large.
Vous aimerez aussi
commentaires
Moi
16/01/2021 à 15:40

Le Covid et les heures à tuer pendant le 1er confinement ont du aider aussi.

votre commentaire