Indiana Jones va avoir droit à un nouveau jeu vidéo, et même que ça pourrait être bien

Antoine Desrues | 12 janvier 2021
Antoine Desrues | 12 janvier 2021

Peu de temps après l’annonce d’un nouveau label, Lucasfilm s’est tourné vers Bethesda pour réaliser un jeu Indiana Jones. Une idée de génie inespérée ?

Ils sont forts chez Disney ! Après avoir annoncé Lucasfilm Games, un nouveau label pour centraliser les jeux vidéo de la marque, le grand public a tout de suite attendu une nouvelle salve de titres Star Wars, comme à la bonne époque de LucasArts. Mais ce qu’on n’avait pas vu venir, c’est que cette entité allait marquer le coup avec l’autre grand nom de la marque : Indiana Jones.

En effet, l'éditeur Bethesda (Doom Eternal, Elder Scrolls, Fallout ou encore l’attendu Deathloop) a partagé une petite vidéo sur ses réseaux sociaux, qui a laissé peu de place au doute. Dans un travelling accompagné du célèbre thème de John Williams, on a pu apercevoir le logo Lucasfilm Games sur un appareil photo, avant de finir bouche bée à la vue d’un Fedora et d’un fouet.

 

 

Difficile de savoir quelle forme pourrait prendre cette nouvelle itération de l’aventurier. Bethesda a juste confirmé que le jeu serait réalisé par Machine Games (déjà derrière les récents Wolfenstein) et qu’il s’agirait d’une histoire originale.

En tout cas, malgré un point and click mythique (The Fate of Atlantis), Indiana Jones a peiné à trouver sa place dans le médium vidéoludique. C’est d’autant plus étrange que des licences phares comme Tomb Raider et Uncharted ont clairement puisé leur inspiration des films de Steven Spielberg. On peut donc penser que Bethesda reviendrait à de l’action-aventure scriptée pour marquer cet héritage, à moins qu’elle ne laisse le personnage vagabonder dans un monde plus ou moins ouvert façon Elder Scrolls ou Fallout.

 

photo, Alison DoodyLes créateurs de Wolfenstein n'en ont visiblement pas fini avec les nazis...

 

Ce qui est sûr, c'est que ce jeu devrait accompagner la sortie du cinquième opus d’Indiana Jones, confié à James Mangold (Logan). Il est néanmoins bon de rappeler que le titre pourrait être un nouvel enjeu majeur pour Microsoft. Pour rappel, l’éditeur de la Xbox a racheté Bethesda, pour faire de leurs productions hautement attendues des exclusivités sur leur console (One, Series X et S) et le PC. Une stratégie qui devrait permettre au constructeur de se démarquer un peu plus de Sony, et de gonfler le catalogue excitant de son Game Pass.

Si vous voulez revenir en profondeur sur Indiana Jones, on vous renvoie à notre vidéo sur Le Temple maudit, ce grand film inclassable et incompris.

Newsletter Ecranlarge
Recevez chaque jour les news, critiques et dossiers essentiels d'Écran Large.

Vous aimerez aussi

commentaires

Morcar
13/01/2021 à 14:10

Oh non !!!
J'ignorais que Bethesda avait été racheté par Microsoft (j'avoue ne pas aimer leurs jeux, donc je ne suis plus leur actualité), mais découvrir donc que ce jeu Indiana Jones serait une exclusivité XBox me désole.
Bien qu'ayant beaucoup apprécié ma XBox 360, je suis passé ensuite à la PS4 pour diverses raisons, parmi lesquelles des exclus Sony auxquelles je regrettaient de ne pas pouvoir jouer (Uncharted, The Last of us, Heavy Rain, Beyond Two Souls, ...) tandis que seul "Alan Wake" sur ma XBox m'aurait manqué si j'avais été sur PS3.
Et je n'ai aucunement regretté mon choix, car en plus de pouvoir rattraper pas mal de jeu en version remasterisée sur PS4, j'ai aussi profité de beaucoup d'exclus de la PS4 qui m'auraient manqué, tandis que côté MS seul "Quantum Break" me tentait.

Mais avec les rachats par MS de studios tels qu'Oblivian Entertainment, je risque d'être démangé par l'idée de posséder à la fois la PS5 et la Série X ce coup-ci...

Nico88
13/01/2021 à 10:15

Il devrait partir sur des jeux vidéos et des films en motion capture du style du dernier Tintin pour la saga Indiana Jones. Ça permettrait de garder le visage de papi Harrison et de continuer à lui faire faire les cascades de la trilogie originale. Tout en gardant la période 1930/40. Après il faut un bon scénario...

Kyle Reese
13/01/2021 à 00:12

Bethesda ne sont pas des manches, Doom Enternal bordel ! Le retour d’Indiana Jones en jeu vidéo, je veux mon neveux ! The fate of Atlantis c'etait bien mais ca remonte à très loin.

Loulou48
12/01/2021 à 22:48

Grosse cartouche pour Microsoft et son Game Pass ,!

Indy 500
12/01/2021 à 22:44

Les développeurs de Bethesda sont surtout calés en jeu de tir à la première personne.

Numberz
12/01/2021 à 22:42

En parlant de Indy, pas d'information sur une éventuelle 4k ?

Copeau
12/01/2021 à 21:33

Le point and click Indiana Jones 3 et le fate of Atlantis sur Atari St ... c’est toute ma jeunesse ! Haa Biff , tu m’en auras donné du fil à retordre

Gemini
12/01/2021 à 20:55

Les derniers jeux Indy étaient nazes....

Par contre Bethesda? Ok sortie du jeu en 2025 lol

Cooper
12/01/2021 à 19:23

Magnifique !!!!

votre commentaire