Le Temple Maudit : le meilleur Indiana Jones ?

La Rédaction | 3 novembre 2020 - MAJ : 09/03/2021 15:58
La Rédaction | 3 novembre 2020 - MAJ : 09/03/2021 15:58

Il est rarement cité comme le Indiana Jones préféré des spectateurs, Le Temple maudit est pourtant un film exceptionnel. 

Même Steven Spielberg aura fini par le désavouer en partie, comme pour confirmer la sidération qui succéda à sa sortie, laquelle ne manqua pas de choquer une large partie du public. Fou, démentiel, flirtant plus d’une fois avec l’horreur, cette aventure au rythme effrénée n’est pas seulement un film haut en couleur, c’est un des plus hallucinants de son auteur. 

Et notre sémillant Geoffrey vous explique en vidéo pourquoi Indiana Jones et le Temple maudit compte parmi les créations les plus mémorables de Steven Spielberg et George Lucas. 

 

Tout savoir sur Indiana Jones et le Temple maudit

Newsletter Ecranlarge
Recevez chaque jour les news, critiques et dossiers essentiels d'Écran Large.
Vous aimerez aussi
commentaires
clarence bodicker
01/03/2021 à 20:12

je ne suis pas d'accord, le film est souvent cité comme le préféré de la saga , ça ne s'arrête jamais, humour, horreur, fous rires, grand huit,
C'est du tintin et même si c'était mon préféré quand j'étais gamin et bien aujourd'hui c'est toujours le meilleur, Hollywood est incapable de produire cela depuis un bon moment déjà
C'est après ce film là que l'Aventure a un nom... INDIANA JONES !

[)@r|{
05/11/2020 à 17:54

Une leçon de cinéma...
Quand Steven Spielberg part en vrille et se lâche complètement cela donne le meilleur épisode de la série.
L'épisode culte qui [dépote] à une cadence infernale. Plus qu'un film, un delirium total, une folie furieuse. [..."il n'y a plus de parachutes"... et la scène du repas, c'est quelque chose!]

C'est sur ce tournage qu'il rencontrera l'amour de sa vie.

Ciao a tutti !
Ps: Il y a un autre film où Steven Spielberg se lâche complètement, c'est 1941 !

NicocoChrichri
04/11/2020 à 14:55

Bien sûr C est le meilleur! Que la déesse Kali-Ma punisse quiconque dira le contraire !

Kalima shop titi
04/11/2020 à 12:05

J'adore ce film tout est parfait, les personnages, les blagues, l'ambiance, les costume, la musique et le rythme.
Je ne m'en lasse pas depuis sa sortie et pour moi il est au même niveau que le premier.
Quand je vois certaines bouses bordés de CGI dégueulasse aujourdhui, je pleure.
Merci pour cet article bien ficelé.

Dirty Harry
04/11/2020 à 11:47

L'énergie déployée est en effet complètement dingue, je rejoins la personne s'exprimant dans cette vidéo.
Si on a envie de montrer ce qu'est un film d'aventures il faut directement aller sur celui-ci tant il est généreux : course contre la montre dés le début (entrecoupé de comédie musicale et screwball comédie parce que pourquoi pas) et enchainant avec une course poursuite et un crash d'avion : rien qu'un début comme ça, cela pourrait être le climax de nombreux films et ce n'est que le début.
Puis c'est vrai qu'en plus c'est gore, Indy frappe des gosses, et il y a des images perturbantes mais l'enchainement va à une telle vitesse qu'on a pas le temps de souffler. On ne le dit jamais assez mais le film reprend quelques idées et décorum du Tombeau Hindou et du Tigre de Bengale de Fritz Lang.

l'autre
04/11/2020 à 10:42

Aliens le retour y'a pas de débat ! c'est le must des Aliens !

gouyou31
04/11/2020 à 10:30

Alors, je suis fan des Indy depuis tout gamin, mais je ne comprend pas ce bashing contre l'épisode 4 (si, il existe). Franchement, à part Shia Le Beauf qui est à la rue, le film est du pur Indiana Jones. Beaucoup critiquent la scène de l'explosion nucléaire, donc on part du principe que la chute en bateau gonflable depuis un avion est réaliste ? On critique le fait de faire intervenir du surnaturel et des aliens, donc arracher un coeur ou encore faire fondre des nazis c'est réaliste ?
Au bout d'un moment faut arrêter, ce sont des films de divertissement, il ne faut pas chercher la crédibilité et simplement se laisser emporter par la magie du cinéma.
C'est l'eternel problème avec toutes ces sagas qui ont bercé notre enfance/adolescence, ça touche au sacré et sortir de nouveaux épisodes maintenant ce sera forcément décevant pour beaucoup.

Hildegarnic
04/11/2020 à 10:10

Objectivement, peut-être qu'il est. De mon côté, c'est pas le cas mais j'ai une grande affection pour lui parce que c'est le premier de la trilogie que j'ai vu, et accessoirement le plus pendant très longtemps. Si je devais faire un classement, il serait 2ème entre La Dernière Croisade et L'Arche Perdue

Pat Rick
04/11/2020 à 10:03

Peut-être pas le meilleur mais mon préféré des 4.

pouah
04/11/2020 à 09:49

Ça tombe bien, je l'ai revu il y a quelques semaines.

Pour moi c'est de loin le plus mauvais (je précise que je n'ai pas vu le 4 car il n'existe pas. Si si je vous jure).

Pour commencer tout est légèrement trop long, des blagues (oui on a compris, ils mangent de trucs dégueu... oui on a compris, elle a pas envie d'être là...) aux scènes d'action (ah non elle va tomber dans la lave, ah non c'est bon elle est sauvé, ah en fait non, *baille*, ah si en fait).

Ensuite tout est un peu trop indigent et convenu. Le gamin qui est tour à tour un enfant puis la réincarnation de Jet Li (décidez vous, il est démesurément fort ou c'est juste une enfant, vous pouvez pas avoir les deux). Les figurants qui continuent de s'extasier devant le sacrifice, même une fois que Indy & co ont repris le dessus (surement que les armes sont interdites aux sacrifices, donc autant faire la fête). Le coup du coeur, assez fun s'il en est, mais jamais utilisé de manière intéressante. Le gros seau d'eau renversé qui se transforme en barrage qui cède (mais bon ça fait une bonne attraction Disney). Je parle pas du bateau gonflable qui dissipe toute tension d'entrée (ah bah si j'en ai parlé)...

Et surtout, mais où est passé Spielberg? Il dormait? Il était malade? En revoyant les autres, on a vraiment l'impression qu'il était fatigué. Surtout en comparant avec le suivant et ses 50 idées à la seconde, les jeux de montage amusant, cette scène de tank mythique, les thématiques qui enrichissent l'icône que le premier nous avait projeté (littéralement), le rythme effréné... (je m'arrête là pour être poli).

Il reste quelques bonnes idées, le jeu de séduction suivi de la salle piégée en point pas très culminant du film, et quelques plans inconiques (indy sur le pont de corde, la brochette mortelle...)

M'enfin l'arche d'alliance et le graal c'était quand même plus cool que ce caillou qui brule des doigts.

Plus
votre commentaire