Star Wars épisode I : La Menace fantôme ou le jeu vidéo meilleur que le film (enfin presque)

JL Techer | 11 juillet 2022
JL Techer | 11 juillet 2022

Pour surfer sur la sortie de Star Wars : Episode I - La Menace fantôme, LucasArts a produit un jeu dérivé sur PC et PS1, et celui-ci était meilleur que le film. 

George Lucas a toujours entretenu un lien très étroit avec le monde vidéoludique. Dès 1982, le réalisateur, sentant le filon juteux du jeu vidéo, fonde Lucasfilm Games, renommé LucasArts dans les 90's, dont le but était de créer des adaptations et d'offrir des créations originales au public. Entre les jeux Star Wars et Indiana Jones, Lucasfilms Games a accouché de perles telles que Maniac Mansion et The Secret of Monkey Island.

La société a été particulièrement prolifique dans les années 90, avec une flopée de titres Star Wars, dont les traumatiques Super Star Wars et les excellents Star Wars : Jedi Knight. Quand George Lucas a annoncé le lancement de sa prélogie avec l'arrivée de Star Wars : Episode I - La Menace fantôme en 1999, celui-ci a également mis en chantier des titres dérivés de cet Episode I à destination des PC et consoles du moment.

Et si cet Episode I a fait l'effet d'une commotion cérébrale au public, son adaptation en jeu vidéo éponyme Star Wars épisode I : La Menace fantôme a eu le même effet sur certains fans, en particulier chez les malheureux possesseurs de PlayStation 1. Retour sur un jeu à l'ambition trop grande pour ses propres moyens.

 

Star Wars épisode I : La Menace fantôme : photoDès l'écran-titre, ça fait rêver (non)

 

Haute fidélité

Pour SW La Menace Fantôme, le jeu la consigne a été claire : le but était d'offrir au public une expérience fidèle à celle proposée par le film. Le cahier des charges exigeait des développeurs de coller au mieux aux séquences phares de l'Episode I. Pour mener à bien cette mission, le projet fut confié à l'une des filiales de LucasArts, Big Ape Productions. Ce studio s'était fait connaître grâce à Herc's Adventures en 1997, un fort sympathique Zelda-like qui entendait surfer sur l'arrivée du Hercule de Disney au cinéma pour grappiller quelques parts de marché.

La première interrogation qui vient à l'esprit est de savoir pourquoi le projet a été mis entre les mains de Big Ape et non pas développé en interne chez LucasArts. La réponse est simple : les équipes de développeurs de LucasArts étaient déjà fort affairées sur de multiples projets pour les années 1999 et 2000 : Indiana Jones et la Machine infernale sur PC et Nintendo 64, Star Wars, épisode I : Racer et Escape from Monkey Island. 

 

Star Wars épisode I : La Menace fantôme : photoSympa la visite du garage de George Lucas

 

Pour restituer au mieux l'ambiance du film, Big Ape a opté pour un gameplay mêlant action et jeu de plateforme à la troisième personne, résolution d'énigmes et phases de recherches et d'enquêtes, avec un système de dialogues à embranchement. Les trois premiers Tomb Raider étant passés par là, le jeu de Big Ape a pioché allègrement dans le système de jeu à la Lara Croft. SW La Menace Fantôme proposait de vastes zones ouvertes à explorer, donnant un beau sentiment de liberté aux joueurs.

L'histoire suit chronologiquement les événements de l'Episode I. Le titre avait pour particularité de donner l'occasion aux gamers de camper plusieurs personnages tout au long de l'aventure, chacun d'entre eux ayant des aptitudes et un armement qui lui est spécifique. Au programme, il était possible d'incarner Obi-Wan Kenobi, Qui-Gon Jinn, le Capitaine Panaka et la Reine Amidala.

  

Star Wars épisode I : La Menace fantôme : photoLe genre d'image qu'on entend

 

Les développeurs ont tâché d'apporter de la variété dans le gameplay. Grâce à la Force, les Jedi disposaient d'un double saut, et pouvaient utiliser un contrôle mental sur leurs interlocuteurs. Certaines réponses spécifiques apparaissaient alors dans les lignes de dialogue. Ils pouvaient parer les tirs de blasters grâce à leur sabre laser. Quant à la Reine Padmé et au Capitaine Panaka ils n'ont reçu que des blasters pour pouvoir se défendre.

Ce ne sont pas moins de 11 niveaux qui composaient le soft, tous tâchant de respecter à la lettre l'ambiance de l'Episode I, grâce à une direction artistique fidèle à l'esthétisme du film, et surtout grâce à la bande originale du film, ici directement transposé dans le jeu, un pur bonheur. Le titre proposait même un clin d'œil à la rencontre du Rancor dans le Retour du Jedi, avec un passage inédit où Qui-Gon Jinn se retrouve sur Tatooine.

Le calendrier des sorties du jeu a provoqué quelques cafouillages, car celui-ci a été livré avant la sortie du film en Europe et aux USA. Le soft est sorti sur PC en Europe le 4 juin 1999, et le 24 septembre sur PS1 alors le film est sorti le 13 octobre 1999 en France. Les possesseurs du jeu connaissaient donc déjà toute la trame du film, avant même que celui-ci n'arrive en salles.

 

Star Wars épisode I : La Menace fantôme : photoL'état des joueurs après ce spoil à échelle mondiale

 

La menace console

Bien que l'envie de bien faire de la part de Big Ape Productions soit évidente, le titre a été plombé par de nombreux couacs techniques. Tout d'abord, la perspective étrange choisie pour le développement du jeu, avec une vue presque du dessus du personnage nuisait fortement au gameplay. Si cela n'était pas forcément pénible lors des phases d'action et de tirs, lors des phases de plateformes cela devenait un vrai calvaire. Ce point de vue écrasait les distances, et faussait les profondeurs, conduisant presque chaque saut directement dans le vide galactique et à la mort. 

De plus, les modèles 3D semi-cartoonesques des personnages étaient assez invraisemblables, avec des héros dont les bras étaient aussi longs que leurs jambes, leur donnant un aspect simiesque dérangeant au possible. L'animation elle aussi n'était pas au top, les héros se déplaçant de façon peu naturelle dans les décors 3D. 3 ans après le premier Tomb Raider, la comparaison faisait très mal à ce SW : La Menace Fantôme, le jeu.

 

Star Wars épisode I : La Menace fantôme : photoQu'est-ce que c'est que ces bras ?

 

Au-delà de ces soucis de modèles 3D et d'animation, le titre a été pris à témoin dans la guerre opposant les possesseurs de PC et les joueurs consoles. En effet, si dans sa version PC, Star Wars épisode I : La Menace fantôme était plutôt agréable à regarder, fluide et lisse, sur PlayStation 1 le jeu était une catastrophe technique. Sorti trois mois après la version PC, le jeu PS1 sentait à plein nez le portage fait à la va-vite, tout juste destiné à exploiter les parts de marché des hardwares consoles. 

Dans sa structure et son gameplay, le soft était identique à la version PC. Mais en ce qui concerne la technique, la version PS1 était catastrophique. Le soft affichait un aliasing (cet effet d'escalier sur la limite des éléments 3D) particulièrement agressif, même pour un jeu PS1 du début de la 3D sur consoles. Face à un Final Fantasy 7 sorti en 1997 ou un Metal Gear Solid, en 1998, SW La Menace Fantôme faisait pâle figure.

 

Star Wars épisode I : La Menace fantôme : photoComparatif PC vs PS1 : Le décès des rétines sur PlayStation

 

Le titre peinait à atteindre les 20 images par secondes et le gameplay souffrait d'une latence dans les commandes. À cela s'ajoutait une sensation de lourdeur permanente qui donnait l'impression de diriger des paquebots dans des couloirs, et non pas des Jedi surentraînés. Les passages exigeant un minimum de réflexes, comme les phases de shoot avec le Capitaine Panaka et la Reine Amidala étaient de véritables cauchemars. 

Au-delà des problèmes techniques, le jeu faisait preuve de nombreuses faiblesses de conception sur PC et PS1, dont une grande répétitivité des niveaux. Côté combats, les deux duels contre Darth Maul étaient particulièrement infernaux, le bad guy usant et abusant de projections d'éclairs, de poussées de la Force et d'esquives grâce à son double saut.

La mission d'escorte de la Reine Amidala sur Coruscant relevait du sacerdoce, et a dû rendre fous les joueurs de l'époque tant l'IA de la Reine était fantomatique. Celle-ci était si mal conçue qu'elle aurait fait passer Sheva de Resident Evil 5 pour un prix Nobel du codage : la Reine se jetait sous les tirs ennemis, ou restait coincée dans les murs à répétition. Et pourtant, malgré tous ses défauts, SW La Menace Fantôme a été un beau succès.

 

Star Wars épisode I : La Menace fantôme : photoUne vraie galère

 

Une réussite pas si fantôme

La Menace Fantôme, le jeu a trouvé 1,74 million d'acquéreurs pour sa version PlayStation 1. Les seuls chiffres officiels concernant la version PC mentionnent des chiffres de ventes flirtant avec les 400 000 exemplaires. Des scores plus qu'honorables étant donné que le jeu était plutôt honnête dans sa version PC, mais calamiteux sur PS1.

Le fait est que l'idée de lancer le titre en amont de la sortie du film éponyme au cinéma était en réalité une idée de génie. Les fans impatients se sont jetés sur le jeu afin de découvrir l'histoire de la Menace Fantôme avant même sa sortie en salles. Qui plus est, malgré ses tares évidentes, le titre proposait une ambiance très fidèle à celle du film, les musiques de John Williams y étant pour beaucoup.

 

Star Wars épisode I : La Menace fantôme : photoLe choc de la mort de Qui-Gon tout en pixels

 

Le titre aurait pu mieux faire en termes de ventes et de reconnaissance critique si LucasArts n'avait pas divisé ses forces en produisant plusieurs jeux pour la sortie de l'Episode I au cinéma. Outre un manque de moyens humains et techniques évidents, La Menace Fantôme, le jeu a souffert d'une auto-concurrence avec d'autres titres LucasArts. Entre 1999 et 2001, six jeux dérivés de la Menace Fantôme sont arrivés sur le marché.

Le public a largement préféré prendre les commandes des podracers de l'Episode I dans Star Wars Episode I: Racer, un jeu de course inspiré de F-Zero et WipeOut, reprenant l'une des séquences cultes du film. Sorti sur PC, N64 et DreamCast, le soft s'est écoulé à plus de 3,12 millions d'exemplaires.

Dans la foulée ont suivi Star Wars : Racer Arcade sur borne Sega-AM5, Star Wars Episode I : Jedi Power Battles, un jeu de combat de Jedi sorti sur PlayStation, Dreamcast et Game Boy Advance, Star Wars Episode I : Battle for Naboo, jeu de vaisseaux sur Nintendo 64 et PC, et Star Wars Episode I: Obi-Wan's Adventures sur Game Boy Color. Une overdose de jeu Star Wars dans laquelle s'est noyé La Menace Fantôme, le jeu

 

Star Wars épisode I : La Menace fantôme : photoQuand Star Wars rencontre WipeOut

 

A contrario de Star Wars Racer, ressorti sur PS4, Switch et Xbox One en 2020, La Menace Fantôme, le jeu n'a pas connu les honneurs d'une remasterisation ni d'un remake. Peut-être est-il condamné à rester un objet de culte pour certains fans qui y ont trouvé la parfaite restitution du film de George Lucas, aussi cassé le soft soit-il.

À l'heure actuelle, le meilleur moyen de se replonger dans les événements de l'Episode I reste de profiter de l'excellent LEGO Star Wars : La Saga Skywalkerqui permet de revivre les meilleurs moyens du film, y compris la course de module, dans une ambiance légère et décomplexée.

Newsletter Ecranlarge
Recevez chaque jour les news, critiques et dossiers essentiels d'Écran Large.
Vous aimerez aussi
commentaires
Marty
13/07/2022 à 16:31

Même si c'était mauvais dans l'ensemble, le jeu était ambitieux et avait quelques vrai qualités . Le niveau sur Tatooine notamment, sorte de simili rpg ou il fallait beaucoup parler aux pnj, avec des choix de dialogues etc .. L'ambiance était aussi très bonne et fidèle au film .
Je l'ai reterminé assez récemment sans triche ni rien, certain passages sont affreux, mais j'ai pris un certain plaisir .
Anecdote: J'ai buté Dark Maul avant la fin du jeu dans un couloir, resultat, impossible de finir le niveau, Dark Maul en Pls sur le sol, la musique épique . Un grand moment .

Badass85
12/07/2022 à 21:23

Ah ce jeu de mon enfance c'était mon premier jeu Star Wars à l'époque 1999, je l'ai joué sur PC certes le gameplay était horrible mais l'ambiance Star Wars, la musique de John Williams, Mos Espa Tatooin, Curusant, Naboo, jouer tout les perso du film, c'était une bonne adaptation j'ai kiffé surtout à l'époque j'avais la hype pour voir l'épisode 1 et je n'étais pas déçu j'ai apprécié le film contrairement à d'autres en même temps j'avais 11 ans

JL Techer
12/07/2022 à 11:55

Hello @SousAcide,
En effet la jouabilité était particulièrement ardue, surtout sur PS1. C'est pourquoi j'ai précisé que "Le titre peinait à atteindre les 20 images par secondes et le gameplay souffrait d'une latence dans les commandes. À cela s'ajoutait une sensation de lourdeur permanente qui donnait l'impression de diriger des paquebots dans des couloirs". Autant le titre était jouable de manière assez plaisante sur PC, autant sur PS1, entre la latence et la lourdeur, et cet angle de caméra bizarre en top-down, certains passages équivalaient à se planter des aiguilles sous les ongles ^^

Sous Acide
12/07/2022 à 11:26

Coucou la Rédaction, petits problèmes de mémoire ? Le gameplay était foireux même pour l'époque, le rendu catastrophique et le jeu injouable (ah ces labirinthes interminables)

cmtdp
11/07/2022 à 21:16

Un jeu laborieux dans le gameplay avec des graphismes nuls meme pour l’époque en effet!

Mais bon, je l’ai fini quand même, il restituait malgré tout tellement bien le film!

Bibi8
11/07/2022 à 21:13

Le duel final contre Maul est complètement pété, il suffit d'avancer lentement vers lui pour l'avoir dans le champ de vision et balancer la force jusqu'à le faire tomber dans le trou comme un con

Numberz
11/07/2022 à 19:17

Une calamité a terminé. Le combat était assez complexe, si bien qu'il ne me restait plus rien dans la barre de vie. La sauvegarde ne me permettais pas de revenir suffisamment loin dans le jeu pour retourner au combat jauge pleine. Ne voulant pas refaire le jeu, j'ai opté pour le blaster. Maul ne se défendait pas sur sa plateforme, je faisais des coups de piou piou piou avec le blaster, voyant le chargement baissé et la jauge de vie de Mail baissée lentement. Puis boum, a quelques coups de fin du flingue, Maul s'écroule comme une demer.

Doublement choqué. D'avoir fini enfin et de le voir pas découpé mais juste tombé comme une crotte perché sur la plateforme.

Gros bon souvenir.

Marvelleux
11/07/2022 à 18:41

Vu le film au cinéma deux fois, et j'avais le jeu, plutôt sympa par ailleurs. Merci de me raviver de bons souvenirs.

Ethan
11/07/2022 à 18:27

J'aime bien les gens qui disent que le film est pas génial. Vous oubliez que le film est de son créateur. Vous vous attendiez à quoi ?
Peut-être à un style d'image proche de la trilogie originale ?
Mais l'histoire est censé se passer à une époque moderne avant la chute de la république.
Il était donc normal d'avoir un style d'image différent

tonton Strange
11/07/2022 à 18:00

Sérieux?? ce jeu est et a toujours été bof et si le film est certes pas génail, faut pas déconner. Tant qu'à choisir un jeu, le racer est bien mieux concernant cet épisode

Plus