Films

Star Wars 8 n’a pas été si horrible pour le réalisateur Rian Johnson, qui reparle des fans

Par Antoine Desrues
26 mai 2025
MAJ : 26 mai 2025
Star Wars 8 n'a pas été si horrible pour le réalisateur Rian Johnson, qui reparle des fans © Lucasfilm

Malgré une réception chaotique, Rian Johnson n’a pas si mal vécu les réactions des fans sur Star Wars 8 : Les Derniers Jedi.

Décembre 2017. L’odeur du napalm et des larmes, un fandom déchiré, un risque d’insurrection, des seppukus à coups de sabres-laser en plastique… Comme l’a dit le poète, nous étions en guerre. Star Wars 8 : Les Derniers Jedi venait de sortir, et a engendré dans son sillage une nouvelle fracture dans la franchise de George Lucas, entre ceux qui ont apprécié son envie de déconstruire les motifs de la saga, et ceux qui ont crié au blasphème.

Si tout ça ne reste bien sûr qu’un film, Les Derniers Jedi a créé malgré lui un précédent en matière de réception toxique, entre review-bombing et harcèlement de ses créateurs, avec supplément racisme et sexisme pour l’actrice Kelly Marie Tran. Le réalisateur Rian Johnson n’a pas été épargné, mais a visiblement pris la chose avec philosophie, comme il l’évoque en interview.

Star Wars : Les Derniers Jedi : Photo Mark Hamill
Un doigt dans le Luke

Ihmotep, ça va, ça va

Rian Johnson était prévu pour devenir le nouveau golden boy d’Hollywood, et par extension de Star Wars. Après Les Derniers Jedi, Lucasfilm lui avait confié un projet de trilogie, depuis abandonné. À la place, le cinéaste s’est dirigé du côté du whodunit, après le premier À couteaux tirés, dont les suites ont été rachetées par Netflix. Il y a également la série Poker Face, dont la saison 2 a démarré sa diffusion aux États-Unis en mai 2025.

Interviewé par The Independent, Rian Johnson est revenu sur la réception difficile de son Star Wars, dont il a retenu le meilleur :

« Je veux toujours être clair à ce sujet : ce n’est pas comme si j’avais vécu un enfer. J’ai eu le genre d’expérience dont on ne peut que rêver en tant que cinéaste. J’étais dans ma vingtaine quand les prequels sont sortis. Je veux dire, vous parlez de guerre entre les fans de Star Wars… On a expérimenté la nôtre. C’était [les prequels] la Première Guerre mondiale, et Les Derniers Jedi a été la Seconde Guerre mondiale.

Mais, j’ai l’impression d’avoir vécu une expérience merveilleuse, agréable et positive avec les fans pendant la vie du film. J’en suis sorti en étant plus fan que jamais de Star Wars, alors que c’est quelque chose qui a été le ciment de mon enfance. »

Est-ce une façon pour le réalisateur d’arrondir les angles, voire d’amoindrir la toxicité d’une partie du fandom ? Star Wars est aujourd’hui connu pour avoir une communauté très vocale et pas toujours bienveillante, comme peu en attester les créateurs de la série The Acolyte. En tout cas, ça n’a pas l’air de réfréner Johnson, qui se verrait bien revenir dans la galaxie lointaine, très lointaine…

Une petite perturbation dans la Force

« Je me suis engouffré dans le whodunit – et je me focalise sur d’autres choses. Mais je ne rejetterais pas cette possibilité. Si je retourne dans l’univers de Star Wars un jour, je serais le plus heureux des hommes. »

En attendant, Rian Johnson a réalisé le très attendu À couteaux tirés 3, attendu sur Netflix pour la fin 2025.

Rédacteurs :
Tout savoir sur Star Wars : Les Derniers Jedi
Vous aimerez aussi
Commentaires
22 Commentaires
Le plus récent
Le plus ancien Le plus populaire
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires
Eomerkor

Episode 8. Episode que Mark Hamill a le plus apprécié et il n’a pas manqué de le faire savoir à tout le monde. Daisy Ridley s’est extasiée sur le devenir de son personnage. John Boyega a toujours marqué sa satisfaction sur la manière dont Finn a évolué. Quand a Adam Driver il ne manque pas d’éloge sur le traitement de Kylo Ren fidèle à ce qu’il pensait jouer en signant. Last Jedi est un pivot qui maintient une histoire qui partait dans un sens dans le 7, tourne en rond comme un GPS bloqué puis s’en ira dans un autre direction dans le 9. Le tout dans un rejet de toute continuité et toute logique d’une postlogie où le trollage de Johnson vient nous donner un message somme toute assez réjouissant :
Peu importe l’aura d’une série de film comme Star Wars. T’as un contrat avec une firme qui a du pognon et elle en veut toujours plus. On te donne du pognon pour un film. Prends le. Et fous la merde autant que tu peux avant de partir. C’est juste un film de commande et c’est l’ex secrétaire de papy George qui te dicte ce que tu dois faire. Quand on viendra te chercher des noises tu feras ton petit Trump et dira que c’était trop bien comme expérience. En plus quasiment toute la presse est tombée dans le panneau à l’époque alors ton aplomb fera un bel encadré. Chapeau bas l’artiste.

cidjay

Quand les épisodes de Star Wars sont plus nombreux à être mauvais que bons… il faudra aussi que les fans se demandent un jour si ça vaut toujours autant le coût d’être fan d’une saga aussi médiocre.
car (en gros) à part les épisode IV et V (et peut-être un peu Rogue One)… tous les autres épisodes sont boudés par une grosse partie des fans.

Bipbip

J’ai pas le sentiment d’être un fan toxique en disant que son film ne m’a pas plu, ne respecte pas les codes de SW, que le 3ème trilogie est ratée et the acolyte aussi (puisque la série est citée). S’il l’a bien vécu, tant mieux. L’actrice Kelly Marie Tran est le meilleur personnage de ce film. Le reste? comment se dire fan de SW est avoir traiter le personnage de Luke comme ça?
Franchement, qu’il reste sur A couteaux tirés, ces films sont sympas, surtout le premier et qu’il ne revienne pas roder du côté de SW

cielbleu

On s’en fiche de son avis, c’est le public qui décide.
7
8
9
>>>>Poubelle.

Lord Sinclair

Est ce que quelqu’un les a revu ? Est ce que quelqu’un est pressé de partager ça avec ses gosses ?