Films

« Il se sent responsable » : The Batman 2 sera une vraie épreuve pour Bruce Wayne selon le réalisateur

Par Antoine Desrues
15 novembre 2024
"Il se sent responsable" : The Batman 2 sera une vraie épreuve pour Bruce Wayne selon le réalisateur © Canva Warner Bros.

Matt Reeves, le réalisateur de The Batman 2, a annoncé qu’après The Penguin, le super-héros allait connaître des heures toujours plus sombres.

La mini-série The Penguin n’a pas seulement servi de spin-off pour faire patienter les fans les plus impatients de The Batman. La montée en grade d’Oz Cobb (Colin Farrell) dans le monde du crime de Gotham City va servir de pont direct avec les événements de The Batman 2, après la chute de la famille Falcone entamée par le premier film.

Néanmoins, une question est restée sur toutes les lèvres pendant la diffusion de la série : où est Batman ? En effet, le Chevalier noir n’apparaît jamais dans The Penguin, malgré certains événements meurtriers et explosifs. Il faut attendre le tout dernier plan pour que le Bat-signal annonce le retour du justicier masqué. Mais pourquoi ?

The Batman 2 : Very Dark Knight

Interrogé par Digital Spy, Matt Reeves, le réalisateur de The Batman 1 et 2 (et producteur exécutif de The Penguin) est revenu sur l’absence du personnage dans la série, en rappelant que celle-ci démarre juste après les événements du film. Pour rappel, à la fin de The Batman, le Riddler commettait un attentat qui faisait sauter les digues de Gotham, inondant au passage une bonne partie de la ville. Le chaos est total, et la loi martiale est décrétée.

« Il s’agit d’un grand bouleversement dans la ville, et [The Penguin] se déroule une semaine après ces événements. Une grande partie de la ville est désespérée, la police ne peut pas être partout, et il y a du crime partout. C’est un moment très, très dangereux.

[Batman] est dans la rue, à essayer de lutter contre les conséquences de ce qui s’est passé, et dont, d’une certaine manière, il se sent responsable. »

Dure dure la vie de justicier

En bref, The Penguin ne fait que renforcer l’impuissance de Batman en tant que simple homme qui ne peut pas être partout à la fois. En passant du point de vue du « méchant », éternel laissé pour compte qui choisit de prendre son destin en main, la série reflète surtout un désespoir, qui incite certains à passer de l’autre côté de la barrière morale.

Nul doute que cette donnée, centrale dans le Batverse de Matt Reeves, sera prépondérante dans The Batman 2, surtout maintenant que la série nous a rendu Oz plus « attachant » (jusqu’à un certain degré du moins). Pour Reeves, le deuxième volet de sa saga va contraindre le héros à entrer dans une nouvelle phase de sa vie de justicier, phase dans laquelle « il sera très difficile pour lui d’être Batman ».

Un peu comme The Dark Knight, qui montrait la chute inévitable du Chevalier noir avant sa renaissance, on peut supposer que The Batman ne va pas esquiver une certaine noirceur. On a en tout cas très hâte de voir ça. Le film devrait débuter son tournage en début d’année 2025, pour une sortie prévue dans les salles françaises le 30 septembre 2026.

Rédacteurs :
Tout savoir sur The Batman
Vous aimerez aussi
Commentaires
2 Commentaires
Le plus récent
Le plus ancien Le plus populaire
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires
Pseudonaze

Espérons un scénario moins alambiqué que le premier opus et espérons également une bien meilleure iconisation de Batman…

cidjay

c’est ça devenir adulte ! on commence à sentir le poids des responsabilité.
Après la crise d’adolescence dans le premier, ce nouveau Batman sera celui de la maturité.
ou pas…