Films

Parasite, Old Boy… Warner signe un énorme deal pour faire plein de remakes américains de films coréens

Par Jacques Laurent Techer
20 novembre 2024
MAJ : 20 novembre 2024
Parasite, Old Boy... Warner signe un énorme deal pour faire plein de remakes américains de films coréens © Canva CJ ENM

Warner Bros. a annoncé la signature d’un important contrat avec une boite de production coréenne pour lancer de nouveaux remakes.

La Corée serait-elle en passe de devenir le nouvel El Dorado d’Hollywood ? L’intérêt des majors américaines pour le Pays du Matin Frais ne date pas d’hier, puisque dès le milieu des années 2000, on avait eu droit à des versions américanisées de films coréens : Il Mare est devenu Entre deux rives avec Keanu Reeves, Addicted de Park Young-Hoon a donné Possession, My Sassy Girl a conservé son nom pour son remake version US, et même Old Boy a eu droit à sa version américaine, sous le nom de Oldboy (sans espace parce que pourquoi pas), réalisé par Spike Lee.

Une tendance qui s’est accrue ces dernières années, comme en témoignent les vélléités d’adaptation de Parasite en série américaine, et celle de Squid Game baptisée Squid Game : America, qui sera conçue par David Fincher pour Netflix. Et ce n’est pas près de s’arrêter, car Warner Bros. vient de signer un énorme contrat avec la firme coréenne CJ ENM, afin de pouvoir réaliser de nouveaux remakes de productions coréennes.

Le visage des boss de la Warner après signature

Warner en pelote

Cependant, il est important de préciser que le contrat signé entre la Warner et le géant coréen CJ ENM (qui est actif dans les domaines de la musique, de la télévision, du cinéma et de l’animation) fonctionnera dans les deux sens. C’est-à-dire que la Warner pourra produire des remakes de divertissements coréens en anglais, mais que la firme coréenne pourra aussi concevoir des remakes coréens de films et séries en langue anglaise.

Parmi son vaste catalogue cinématographique, la CJ ENM dispose des films Mademoiselle et Old Boy de Park Chan-Wook, Parasite et Memories of Murder de Bong Joon-Ho, ou encore de Past Lives – Nos vies d’avant de Celine Song. De son côté, la Warner a dans ses bagages les Harry Potter, les films DC Comics, mais aussi les L’Arme Fatale et la saga Matrix.

Grâce à ce contrat, la Warner deviendra le distributeur des films de la CJ ENM à l’international, à l’exception de la Corée du Sud, de l’Indonésie, du Vietnam, et de la Turquie, où la CJ ENM conservera son rôle de distributeur.

Hâte de voir le remake coréen de L’Arme Fatale

D’après les informations dévoilées par Variety dans un article du 19 novembre 2024, bien que les deux sociétés pourront lancer divers remakes, il est précisé que le producteur original des films concernés aura son mot à dire sur les diverses décisions artistiques et sur la qualité du produit final. Michael De Luca et Pam Abdy, coprésidents et PDG de Warner Bros. se sont évidemment montrés très enthousiastes à l’issue de la signature de cet accord.

« Miky Lee, vice-présidente de CJ, et l’équipe de CJ ENM ont construit une gamme de films enviable au cours de son histoire pour devenir un producteur puissant de cinéma coréen, avec des films qui trouvent un écho auprès du public du monde entier. Nous sommes ravis d’avoir l’occasion de travailler avec CJ ENM alors que nous cherchons à élargir l’offre de films de Warner Bros. Motion Picture Group dans le monde entier. »

Mademoiselle, réservoir des obsessions de Park Chan-Wook

L’enthousiasme de la Warner est bien entendu largement partagée par Jerry Kyoungboum Ko, responsable des activités cinématographiques de CJ ENM :

« Warner Bros. possède une bibliothèque légendaire qui fait le lien entre le Hollywood d’hier et d’aujourd’hui et qui est imprégnée d’excellence. Warner Bros. et CJ ont constitué de vastes bibliothèques en Amérique du Nord et en Asie, chacune à sa manière. Cette collaboration nous permet de découvrir et de revitaliser des joyaux cachés, en apportant des histoires inspirantes au public d’aujourd’hui. C’est un merveilleux privilège d’être associé à une marque emblématique qui continue audacieusement d’évoluer, de créer et de défendre la narration au plus haut niveau. »

Entre modèle de collaborations interculturelles et opportunismes commerciaux flagrants, cet accord entre la Warner et la CJ ENM va surtout permettre aux deux sociétés de faire gonfler leurs catalogues respectifs. Ceci dit, la phrase « découvrir et revitaliser des joyaux cachés » de Jerry Kyoungboum Ko ouvre la porte à certains fantasmes. On a hâte de voir les Police Academy en version coréenne.

Rédacteurs :
Tout savoir sur Warner Bros.
Vous aimerez aussi
Commentaires
2 Commentaires
Le plus récent
Le plus ancien Le plus populaire
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires
Eomerkor

Warner et CJ ont signé un accord pour se partager leur catalogue. Une forme d’échangisme en quelque sorte.

Fox

On est clairement sur un accort opportuniste des deux côtés (la possibilité de remaker à tour de bras pour Warner ; une force de frappe plus importante en termes de distribution internationale pour CJ ENM).
En revanche, pas sûr que ça réjouisse les petits distributeurs qui arrivaient à mettre la main sur des pépites coréennes (je pense à Neon ou The Jokers par exemple).