Dernier train pour Busan : le remake américain de Warner bientôt annulé ?

Axelle Vacher | 12 juillet 2022 - MAJ : 12/07/2022 12:31
Axelle Vacher | 12 juillet 2022 - MAJ : 12/07/2022 12:31

Le remake américain du zombiesque Dernier train pour Busan, produit par James Wan, a disparu du calendrier de la Warner..

Quoi de plus américain que de se réapproprier tout contenu étranger un tant soit peu réussi pour en proposer une nouvelle version remaniée ? Allergiques aux sous-titres et réfractaires au doublage dès qu'il ne s'agit pas de prêter voix à un personnage animé, ces derniers semblent ainsi avoir trouvé la solution, certes radicale (et pas toujours efficace), de réadapter à leurs propres standards culturels tous métrages et séries produits en dehors de leur vaste contrée.

Du Dîner de cons français au thriller hongkongais Infernal Affairs, en passant par le drame psychologique franco-italo-espagnol Ouvre les yeux, et le petit chef-d'oeuvre Old Boy de Park Chan-wook, rares sont donc les succès étrangers à ne pas avoir été transposé au paysage audiovisuel américain. Plus récemment, le zombiesque Dernier train pour Busan, présenté au Festival de Cannes en 2016, devait lui aussi avoir droit à sa petite déclinaison yankee, parce que finalement, pourquoi pas.

 

Dernier train pour Busan : PhotoLes Américains courent après les succès étrangers

 

Produit par James Wan – le cinéaste derrière les sagas Saw, Conjuring ou encore Insidious  scénarisé par Gary Dauberman, à qui l'on doit notamment les récits de La Nonne et de la trilogie Annabelle, et dirigé par Timo Tjahjanto (The Night Comes For Us), le métrage titré The Last Train to New York avait le mérite, sinon de justifier son bien-fondé, du moins de se profiler honnêtement. 

Pour rappel, Dernier train pour Busan suivait le périple de Seok-woo (Gong Yoo), un jeune homme d'affaires dépassé par son travail, et contraint de ramener sa fille chez sa mère, dont il est séparé. Ensemble, le père et l'enfant embarquent à bord d'un train à destination de Busan, sans se douter que leur ville a été infectée par un dangereux virus, et qu'une jeune femme contaminée est parvenue à se joindre aux voyageurs. Le remake américain devait ainsi reprendre des prémices identiques, et transposer la trame narrative principale à New York.

 

Dernier train pour Busan : Cannes 2016Film de zombie ou reportage pendant l'heure de pointe ?

 

Il semblerait toutefois que le métrage rencontre quelques difficultés. Initialement prévu pour une sortie en salles en avril 2023, The Last Train to New York a depuis disparu des calendriers de distribution de la Warner, ce qui, bien entendu, n'augure jamais rien de bon. Mais peut-être fallait-il s'y attendre : en effet, outre l'annonce d'un titre officiel et d'une date de diffusion en décembre dernier, aucun casting principal ni date de tournage n'avaient jamais été communiqués, et la production semblait depuis au point mort. 

Cela ne signifie néanmoins nullement que le remake a été totalement abandonné. Il est par exemple fort probable que la Warner ait décidé de retirer le métrage de son calendrier afin de lui octroyer plus de temps. Mais on peut aussi se demander malgré tout si le film ne sera tout bonnement pas annulé  à terme.

En tout cas, pour le moment, rien d'officiel n'a été annoncé pour le moment dans un sens ou dans l'autre, confirmant une seule chose : The Last Train to New York semble sacrément en difficulté. Affaire à suivre, donc.

Tout savoir sur Dernier train pour Busan

Newsletter Ecranlarge
Recevez chaque jour les news, critiques et dossiers essentiels d'Écran Large.
Vous aimerez aussi
commentaires
koala
20/07/2022 à 20:31

enfin faut arrêter avec les remake a l américaine la totalité s est de la daube et je ne parle même pas des animé refait en film comme dragon Ball qui m as donné des haut le cœur

Hocine
14/07/2022 à 01:20

J’ai le sentiment que la Warner se cherche depuis un certain temps.
Entre une année 2021 très mitigée, marquée par l’échec de sa stratégie de sortie simultanée des films dans les salles américaines et sur HBO Max, et la récente fondation du groupe Warner Bros. Discovery, le studio semble opérer sa mue dans la douleur. Franchement, lorsque je vois le calendrier de sortie des films, pour le restant de l’année, je me dis que la Warner est en chute libre.
De plus, décider de tourner le dos à une personnalité aussi prestigieuse que Clint Eastwood, c’est tourner le dos à l’histoire de ce studio, qui fêtera ses 100 ans en 2023.

RobinDesBois
13/07/2022 à 11:40

Bonne nouvelle.

Mokuren
13/07/2022 à 00:34

Espérons le projet ne se fera pas !

Mouais Bof...
12/07/2022 à 23:36

Un ouf de soulagement. Tant mieux si ça ne se fait pas.

Karev
12/07/2022 à 14:56

Pour un remake du Dernier Train de Busan, j'espère surtout le réal' de The Sadness derrière la caméra !

Morcar
12/07/2022 à 14:43

@sylvinception, si tu retires tout le côté "sulfureux" de The Sadness, il ne reste plus rien de bien original. Aucun intérêt. J'ose espérer que même Hollywood s'en rendrait compte (mais je les surestime peut-être).

Astor
12/07/2022 à 13:51

Moi perso je trouve ça dommage si ça ne se fait pas. Je suis pas très remake, en plus Dauberman n'est pas un gage qualité, mais avec Timo Tjahjanto à la réal' ça aurait pu être intéressant à regarder. Wait and see...

sylvinception
12/07/2022 à 13:05

Alerte future remake de The Sadness bien aseptisé à la place!! lol

Andarioch1
12/07/2022 à 12:44

"scénarisé par Gary Dauberman, à qui l'on doit notamment les récits de La Nonne et de la trilogie Annabelle"

Oh ben ce serait ballot que ça se fasse pas. Arf!!!

Plus