Les films de requins sont-ils toujours décevants ? Ça ressemble à quoi un bon film de requins ? Réponse dans ce nouvel épisode de La Réu’ d’Écran Large !
Tous les gens de bon goût aiment les films avec des requins, et pas uniquement Les Dents de la mer (qui fête ses 50 ans). Mais comment s’y retrouver entre les bons, les mauvais, les nanars, les navets, et tout le reste ?
Même s’il y a eu des films sur des squales mangeurs d’hommes avant Les Dents de la Mer, le film de requins en tant que sous-genre est né avec le chef-d’oeuvre réalisé par Steven Spielberg en 1975. Depuis, le requin s’est imposé comme une figure incontournable du cinéma à travers la sharksploitation et a connu de curieuses évolutions, nageant entre mauvaises imitations, réinventions convaincantes et nanars absolus, avec des budgets et des monstres plus ou moins gros.
Des Dents de la Mer et ses suites à The Meg en passant par Peur Bleue, The Reef, Instinct de Survie, L’année du requin et les productions étrangères obscures des années 80, Arnold, Déborah, Geoffrey et Mathieu se retrouvent dans ce nouvel épisode de La Réu’ d’Écran Large pour parler des films de requins, de l’éternelle déception qu’ils suscitent, de leurs effets spéciaux souvent ratés, et de ce qui fait un bon film de requins. L’occasion aussi de parler de Jason Statham, de FlixBus, de Tomb Raider et de notre liste des meilleurs films de requins.
La Réu’ d’Écran Large est disponible sur Acast et toutes les plateformes d’écoute et de streaming, pour le meilleur et pour le pire.
Acast : https://shows.acast.com/644a8a32adac0f00105359d5
Apple Podcasts : https://podcasts.apple.com/us/podcast/la-r%C3%A9u-d%C3%A9cran-large/id1670838046
Spotify : https://open.spotify.com/show/2ZxWeogSmGAccoVHcWTF49
Google Podcast : https://podcasts.google.com/feed/aHR0cHM6Ly9mZWVkLmF1c2hhLmNvL285SzRuNGY3NjI3Vg
Deezer : https://www.deezer.com/show/5723807
Podcast Addict : https://podcastaddict.com/podcast/4264672
Si vous appréciez le podcast, n’hésitez pas à nous laisser un commentaire et cinq étoiles sur iTunes, Spotify ou la plateforme où vous nous écoutez.
Je n’en ai pas vu des tonnes (encore heureux) mais pour moi évidemment Jaws est le meilleur, le plus intelligent, le mieux mis en scène et le plus dérangeant, pour le requin invisible et terrifiant mais surtout pour sa plongée dans la folie des chasseurs à la Moby Dick. Chef d’oeuvre absolu du genre global du film de bêbête « naturelle » (hors SF) à jamais indépassable.
Pour rester sur le genre « requins » uniquement je mettrais en deuxième « Instinct de survie/The Shallows », le survival absolument jouissif, simple et efficace, que je regarde sans problème chaque été! En troisième Les Dents de la Mer 2, parce que Roy Scheider.
Loin derrière mais potables, je dirais sans arriver à les départager : Peur Bleue, The Reef et Open Water. Auxquels on peut rajouter « En Eaux Troubles » si on ne sait vraiment pas quoi regarder dans le genre.
On remarque une chose : question effroi, aucun des 6 films Jurassic Park ne fait peur comme un bon film de requins! Y aurait pas un problème? C’est pourtant une histoire de bêbête prédateur à la base. Mais on a préféré en faire du film d’aventures tous publics, à la King Kong version 1978. Dommage, j’ai toujours rêvé de voir un film de dinos vraiment flippant, avec les technologies actuelles. Loupé avec « -65 », on attend encore le suivant.
En général c’est pas le requin réellement qui fait le film c’est les acteurs et le scénario.
Plus de la moitié d’entre eux sont stupide avec toujours le beau gosse, la pétasse, le ou la timide .
Le gros avantage des dents de la mer le premier sans parler qu’il soit le premier est de ne pas le voir sur les 3/4 du film. De plus contrairement à plus de 90% des films, le héros est très humain, poser ( pas stupide), avec ses failles et tout le monde est impacté de près ou de loin.
Il y a un réel enjeu et aucune autre solution ! De la tension maîtriser.
C’est aussi pour cette raison que ça à fait tant de mal au requins !!!
Les sharknado sont marrants, sandshark n’à pas temps mort et tout le monde y passe !
Celui dans le supermarché est également sympa.
Le film français de requin Sous la Seine est original de pars une bonne idée ( pollution plastique)qui n’est pas traité jusqu’au bout !!
Le problème réel est que pour beaucoup : le problème arrive d’un coup sans prévenir, sans histoire !
A quand la construction d’un film ou le héros est un requin, ne tue pas les humains mais survie ou se défend et avec un enjeu sa disparition !!
Mais à vrai dire je suis totalement d’accord avec la liste de Caracalla
Hors Jaws évidemment, les meilleurs films de requin perso :
L’an prochain il y a un film de requin assez prometteur : Shiver de Tommy Wirkola, on dirait un peu Crawl avec son pitch.
J’ai un beau souvenir de The Shallows, bonne petite série B bien efficace. Après entre temps, Blake Lively croise la route d’un autre requin !
Le pire film de requins reste Ghost Shark
et des avis sur the black demon ? du réal de rambo 5 ?
Alors… je suis en retard. mais ça vous choquent des requins dans le sable, dans le maïs et tout ? Go Santa Shark ! et je n’espère pas être censuré mais.. Dick shark… vraiment..
Le film que Déborah tente d’évoquer, sur la mère requin qui a perdu son petit, c’est pas Orca ? Mais du coup c’est une orque. Avec de la banquise je crois, et une femme qui se fait arracher la jambe lorsque sa maison sur pilotis s’effondre.
L’alpha et l’Omega, le point de bascule, le pivot, tout y est. Avoir eu la chance de le découvrir au cinéma. Le meilleur du pire et le pire du meilleur, inclassable.
Jaws en 1.
Bait, j’aime bien tout comme Instinct de survie et The reef.
Peur bleue sans plus, idem pour Meg.
Le plus pourri que j’ai vu USS indianapolis, faux film de requin.