Dans le dernier trailer du film Les 4 Fantastiques : Premiers Pas, un infime détail visuel concernant l’un des héros pourrait bien bouleverser l’intrigue, et donner des indices sur comment les héros luttent contre Galactus.
À un mois de la sortie américaine du film Les 4 Fantastiques (et un tout petit peu moins chez nous), Marvel a dévoilé une ultime bande-annonce bien plus grave et menaçante que les précédentes. Finies les présentations joyeusement vintage des héros, relocalisés dans une ambiance 60’s rétrofuturiste, cette dernière vidéo laisse place à un ton crépusculaire, annonçant rien de moins que la fin du monde. L’arrivée de Galactus, précédée par une Silver Surfer très intrigante, jette une ombre épaisse sur l’univers coloré mis en place jusque-là.
Mais au-delà du spectacle apocalyptique et du vertige cosmique que promet le film, un détail visuel très furtif a retenu l’attention des plus attentifs. La Chose, incarnée en performance capture par Ebon Moss-Bachrach, apparaît à un moment précis de la bande-annonce avec une barbe, incrustée dans sa peau rocailleuse. Un ajout qui peut paraître trivial, sauf si l’on considère ses implications narratives immenses qu’elle pourrait avoir.
Les 4 Fantastiques : retour vers le futur
Historiquement, dans l’univers Marvel, Ben Grimm/La Chose n’a pas de follicules pileux visibles. Ses transformations successives en Chose ne laissent pas de place à une pilosité conventionnelle. Alors, que le dernier trailer des 4 Fantastiques montre clairement que Grimm porte une barbe (inspirée de La Chose du Fantastic Four n°605 de Jonathan Hickman) suggère un changement d’état durable, qui ne peut être provoqué que par une longue période de latence. Autrement dit, cela suppose que Grimm se soit trouvé éloigner un long moment du reste du monde.
Dès lors, on peut envisager deux hypothèses. Soit la barbe de La Chose témoigne d’un isolement prolongé dans une autre dimension (un classique chez les 4 Fantastiques, régulièrement perdus dans le multivers ou les zones négatives), soit elle est le signe visuel d’un saut dans le temps. Dans les deux cas, elle indique une ellipse temporelle ou dimensionnelle.

Le montage du trailer, qui juxtapose cette Chose barbue à des séquences où il est encore glabre et semble plus jeune, vient appuyer cette théorie. La grande question est alors de savoir comment ce saut dans l’espace-temps peut s’articuler avec l’intrigue du film. Une partie des fans pense qu’il pourrait s’agir d’un Ben Grimm venu du futur, et ayant découvert le moyen de battre Galactus, pour en informer l’équipe actuelle des 4 Fantastiques.
Une autre possibilité est que, lorsque la super famille se rend sur la planète-vaisseau de Galactus, le temps s’écoule différemment sur place, et que quelques minutes passées sur place, correspondent à plusieurs mois, voire années en temps terrestre. Mais dans ce cas, pourquoi les autres héros n’apparaissent-ils pas vieillis ?

Barbe Wire
Rien n’indique encore de façon explicite que le film Les 4 Fantastiques inclura des sauts dimensionnels ou temporels, mais Marvel ne laisse que rarement traîner un détail visuel de ce type sans raison. L’apparition de cette Chose barbue, montrée avec insistance dans la dernière bande-annonce, ressemble trop à un clin d’œil volontaire pour être fortuit.
Et si l’on met cette séquence en parallèle avec les plans où on voit Reed Richards (Pedro Pascal) faire des recherches sur son tableau noir, sur lequel on voit clairement l’esquisse d’un trou de ver (ou pont d’Einstein-Rosen), les pièces du puzzle s’assemblent pour faire de Ben Grimm un voyageur temporel.

Sa condition physique hors norme lui permettrait de vivre bien plus longtemps qu’un être humain normal, et donc de ne pas craindre de mourir de vieillesse en passant dans une faille temporelle. Quoi qu’il en soit, tout pointe vers le fait que Reed Richards aura trouvé un moyen de quitter son univers, et donc d’amener les 4 Fantastiques dans la ligne temporelle du MCU « classique ».
Afin de savoir si Ben Grimm se fera un trip temporel façon Interstellar (ou tombera dans les limbes à la Event Horizon), il faudra patienter jusqu’au 23 juillet 2025, date de sortie du film Les 4 Fantastiques : Premiers Pas au cinéma.
Dans un premier spot tv sortie hier, on voit la Surfeuse d’argent surfé sur ce qui semble être un trou de ver ou un trou noir. Ça va clairement tourner autour de ça, je pense oui. En espérant que ça soit mieux foutue qu’Endgame.
De toute façon, la scène postgénérique de Thunderbolt a un peu spoilers la fin du film, j’ai l’impression.
Quoi? Comment? Un film Marvel avec une identité visuelle? Des persos qui ont l’air un minimum attachant? Une histoire à peu près décente? Des CGI qui tiennent la route?….naaaaan ils nous font la blague, je peux pas croire que ça va pas être tout pourri, comme d’hab….
Ou tout simplement le film se passe sur plusieurs mois, entre l’annonce de la grossesse de Sue, son état très avancé à l’arrivée de la Surfeuse, et le bébé déjà né avant même que n’arrive Galactus… dans l’intervalle, Ben a cessé de se raser, peut-être parce qu’il a perdu espoir.
Sa peau a beau être très solide, elle est aussi vivante, sinon il ne ressentirait rien et il serait impossible pour lui de vivre plus longtemps dans cet état.
Dans le monde du jeu de rôle, quand un joueur fait son filo-sceptique et te casses les burnes en pleine partie sur les trucs qui vont pas dans ton scénar, tu lui sors un « ta gueule c’est magique ».
Quand t’es scénariste à Hollywood et que ton producteur te demande un truc pour expliquer les invraisemblances de ton script et les trucs qui collent pas entre eux, tu lui sors un trou de ver, un pont Einstein–Rosen ou un multivers.